L00 Sipo

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

L00 Sipo

Message par B0B0 »

Bonsoir tout le monde.
Me revoilà avec un nouveau projet pour la rentrée.
Je reste dans les petits gabarits; ce sera une L00 selon le plan en ligne de C. Grellier. Les bois ne seront pas tout à fait les mêmes car, excepté la table et la filetterie, tout provient de mon stock perso.
-Table: épicéa européen (Luthimate, qualité intermédiaire)
-Fond, éclisses, manche, tasseaux: Sipo
-Touche et chevalet: Okan
-Barrages: épicéa scandinave
-Rosace et Filetterie: ébène et érable ondé (Kauffers)
-Placage de tête: Sipo (en 2 parties avec aubier); mon choix n'est pas arrêté

Débit du demi plateau de Sipo:
Image

Pas parfaitement au quartier mais ça reste acceptable:
Image

Le moule est fait, les bois sont à épaisseur, la rosace incrustée et les barrages tracés:
Image
Image
d'abord un peu déçut, je me suis fait à la présence de ces petits noeuds.
Image
Image
L'incrustation de la rosace n'est pas parfaite; j'hésite à la refaire.
J'ai cintré une éclisse aujourd'hui. Ca se passe pas trop mal mais c'est beaucoup plus long qu'avec le poirier...
Petite question: vous cintrez parfaitement à la forme ou vous vous autorisez à rentrer l'éclisse légèrement en force dans le moule?
Dernière modification par B0B0 le lun. 07 juil. 2014, 21:23, modifié 2 fois.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu vas voir, ces petits noeuds vont faire tout le charme de ce dos une fois verni!

J'adore tes éclisses un peu bi colores, il se trouve que j'ai débité un gros plateau de sipo aussi il y a un mois et il y avait une partie plus claire, exactement comme sur le tien!

Pour le cintrage, pour ma part je cintre la hanche vraiment du mieux possible, mais pour les lobes si le bois revient un peu, je laisse.
Une fois les écarteurs mis et les blocs collés, de toute façon ça ne bouge plus.

Bonne continuation!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci Quentin
Pour ce qui est de la couleur clair, c'est plus ou moins de l'aubier. Je ne sais pas trop ce que ça vaut sur du sipo, je pense donc l'éliminer au maximum. J'ai assemblé mon fond "à l'envers" pour éviter d'autres noeuds beaucoup plus gros, renonçant ainsi à l'aubier au centre que j'aurais bien gardé pour le coup. Les autres set sont plus beaux; je les garde pour quand je serai meilleur :)
J' ai cintré la deuxième éclisse aujourd'hui. J'ai mis 3 fois moins de temps que pour la première, c'est plus propre et c'est pile à la forme. Allez comprendre...
J'aurai aimé vous montrer ma rosace pour avoir vos avis et conseils mais les photos sont de trop mauvaise qualité. Faut que je me décide à la refaire...
Prochaine étape, les blocs. Pour celui du "cul" pas de problème, fil perpendiculaire aux éclisses; c'est bien ça?
Pour celui qui accueillera le manche j' hésite. Je n'ai pas d'épaisseur de bois suffisante pour le faire en un seul morceau. Je me demande donc dans quel sens assembler le bois. Je pensais empiler les morceaux façon "classique" comme ça se fait pour un montage à l'espagnol. Qu'en pensez vous? Je sais qu'il y à déjà pas mal de discussion sur le sens du fil de ce bloc, mais seulement dans le cas ou celui ci est en un seul morceau. Peut être que le fait qu'il soit en plusieurs morceau impose un sens précis :?:
Merci pour vos avis.
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je fais mes blocs avec le fil parallèle à celui des éclisses.
Je me sers des chutes de manches pour faire un empilement!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Ok. je le voyais plutôt dans la continuité du manche en fait, évitant ainsi le bois de bout. Ta solution est plus "économique" en bois; ça a aussi sont importance dans ma démarche. Je continue d'y réfléchir...
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: L00 Sipo

Message par Fransgreg »

B0B0 a écrit :Image
L'incrustation de la rosace n'est pas parfaite; j'hésite à la refaire.
Bon, j'ai beau agrandir cette photo au maximum de ce que mon ordinateur veut bien, aucun défaut d'incrustation n'apparaît ... Quelle mauvaise photo, penses-tu ...
Mais si tu te disais que ce petit défaut, fort peu le verront ? Juste les luthiers, bref personne, quoi ! :D
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

et si les défauts sont sur la droite de la rosace, avec un pickguard on verra rien.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Bonjour à tous. Je vous donne quelques nouvelles de l'avancement du projet...
Pour ce qui est des défauts d'incrustation de la rosace, après moultes essais de rebouchage sans résultat, j'abandonne :evil: La titebond c'est logée dans les imperfections lors du collage; rien à faire!
Sinon j'ai bricolé un peu et j'ai:
-fais des copeaux :D
Image

-préparé la "couronne"
Image
Pour le bloc côté manche, j'ai finalement opté pour le sens proposé par Quentin, d'une seule pièce. J'ai laissé celui du cul vertical mais ai collé un petit placage dessus et dessous pour facilité le travail de l'angle à donner (et parce-que j'étais un peu court :? )

-collé et façonné le barrage de la table
Image
Image
Image

-préparé le fond (suite aux déboires de certain, j'attends le dernier moment pour coller)
Image

J'en suis à réfléchir à comment assembler tout ça :roll: , passer de longues heures à parcourir le forum et lire les discutions traitant du sujet pour m'apercevoir que les avis divergent et que tous se défendent; que choisir :?:
Pour le fond, je pense m'en tenir au profil donné par le plan (parce que je ne suis pas très convaincu par la notion de "portion de sphère"). Pour la table je doute... Mon plan me donne un profil parfaitement rectiligne. La table ayant un "beau" bombé, il faudrait la contraindre sérieusement pour qu'elle épouse les éclisses! J'ai peur que ça "anéantisse" le travail du dôme et par conséquent l'inclinaison en avant de la rosace utile au renversement du manche... je sais pas si je suis très clair.
Du coup j'envisage de reprendre l'idée de "portion de sphère" pour ajuster les éclisses à la table et non l'inverse.
Qu'en pensez vous?
Merci de votre attention
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Salut,

je ne sais pas si tu peux te fier au profil des eclisses de ton plan. Je te conseil le de commencer par présenter le fond et d'ajuster le profil des eclisses pour que le collage ne contraigne pas les eclisses sinon a coup sur elles se deformeront. Pareil pour la table. Attention a bien respecter la pente et le renversement.

(Arf... je lis ton message jusqu'au bout cette fois et je me rend compte que tu as finalement opté pour cette solution!)

bon profilage.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, ce sont bien les éclisses que l'on ajuste à la table et au fond et non l'inverse (enfin, on force souvent un chouillat pour avoir un bon collage)
Le plus important est de bien s'assurer que toute la surface des contre éclisses et des talon et tasseau soient bien au contact de la table/fond et épousent bien le "bombé" + le galbe de la table et du fond, c'est ça qu'il ne faut pas louper. (ne pas laisser la face supérieure des contre-éclisses à 90° des éclisses, donc!)
Bon courage!
:wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

+1, ne pas laisser les éclisses à plat! C'est ce que j'ai fait sur ma première, c'était pas une bonne idée..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Pour le collage de la table, vous confirmez donc mon idée. kool
Par contre on diverge pour le fond... :cry:
Si j'ajuste les éclisses au fond, je vais me retrouver avec cette fameuse "portion de sphère" à laquelle je peine à me faire. Je peine à m'y faire parce que dans tout ce que j'ai pu voir en magasin, du bas au plus haut de gamme, je n'ai jamais vu un tel profil! et ce, même sur les plans de Benoit! (y a qu'à regarder le plan n°1). Je peine à croire que le fond ne soit pas forcé sur l'éclisse et qu'il ait "naturellement" cette forme avant collage (ou alors il faut me dire comment!
Je continue de cogiter de mon côté en attendant vos réactions :wink:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est obligatoire de "forcer" le fond au collage dans le cas de 4 barres parallèles, car le dome est donné dans la largeur par le galbe des barres, mais rien dans sa longueur ne permet de donner ce même galbe (qui correspond à la portion de sphère).
La seule solution, si tu ne veux pas forcer au collage, c'est de faire une sorte de barrage en X qui permettra au fond d'avoir ce dôme naturellement, sans avoir à être contraint lors du collage.
Mais pourquoi se faire suer avec des tas de barrages en X, alors que la 1ère solution va très très bien.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Tu penses donc comme moi Quentin? On force le fond sur un profil d'éclisse déterminé. C'est pas ce que tout le monde à l'air de dire; d'où mes interrogations.
PS: Quand je parle de profil d'éclisse, je parle en faite du profil de la guitare finalement; pas du développé d'éclisse (qui certes est lié) ni de l'angle à donner aux contre éclisses, on est d'accord.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Attends un peu, là, il y a un truc que je ne comprends pas bien...J'ai l'impression qu'on communique mal, là...
A quoi ressemble ton fond? (photo, stp)
A quoi ressemblent tes éclisses? (photos stp)
En quoi l'ajustage va-t-il être dramatique? Tu dis que jamais t'as vu ça, pour ma part je n'ai qu'assez rarement vu des fonds totalement plats, ça arrive, mais ce n'est pas le plus courant pour moi...
Je peine à croire que le fond ne soit pas forcé sur l'éclisse et qu'il ait "naturellement" cette forme avant collage

Donc, si je comprends bien tu crois que
-le fond est forcé sur les éclisses (oui, c'est vrai, mais pas trop non plus, ça ne demande pas une force énorme)
-le fond n'a pas naturellement un galbe de contour (ben, tout dépend de ce que t'appelles "naturellement": ton couvre-joint peut donner un début de galbe dans la longueur, pour peu que tu aies mis ton fond dans un "moule" (ou son équivalent) au moment du collage du joint. Ensuite, tes barres radiusées donnent un galbe latéral, de base, et renforcent le galbe dans la longueur si tu le fait encore dans le "moule")
Est-ce que j'ai bien compris? Et toi?
:lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre