Projet restauration : Patenotte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je dis bravo compte-tenu de l'état de la guitare avant ton intervention. Tu m'avais montré le fond et j'avais des doutes sur le résultat. :lol:
Ce n'est pas comparable mais je viens de retaper une vieille porte d'entrée et je ne veux plus de ce genre de boulot. :twisted:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Reste à voir si ta porte d'entrée s'ouvrira avec le temps!
Bien joué la restau :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Beau boulot. C'est dommage que tu n'aies pas cherché à teinter l'insert pour le rendre moins visible par contre.

Bravo !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J'ai essayé de teinter l' insert, avant le fond dur cela paraissait bon. J ai l'impression qu'il faut teinter plus foncé pour qu ensuite les teintes s'équilibrent. Pas évident de rendre un flipot ou un rajout invisible, j'ai encore besoin de progresser dans ce domaine.
Le plus simple aurait été de changer le fond.

En tout cas....elle sonne !

Je ne sais pas si elles sont toutes comme ça (les patenottes manouches à pan coupé)....mais il faut que je m'en trouve une, malheureusement celle que j'ai retapé ne m'appartient pas

Si quelqu'un a le même modèle, je suis preneur...je peux echanger contre une paul beuscher copie d35 fabriqué au japon debut 70
Dernière modification par tintin.gwen le lun. 14 oct. 2013, 05:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo ! Si déjà elle sonne, l'essentiel du boulot est réussi !


Je me pose une question sur ce type de séparations longilignes dans le dos, pas spécialement sur cette guitare, mais en général. Structurellement, peuvent-elles être évitées dès la construction de l'instrument? Ce n'est pas une fatalité!

Ok, il faut que les différents bois soient bien secs depuis de longues années.

Mais admettons que ce soit le cas, comment ceci peut-il se produire? Il semble souvent que le bois du dos soit devenu plus étroit, mais qu'il a été gêné dans ce mouvement...

Un facteur, me semble-t-il, ce pourrait être que les barrages du dos sont laissés (dans leur longueur) au niveau de la gorge des filets, du coup ceux-ci (purfling et binding) sont collés en contact avec l'extrémité des barrages. Je me dis que ce facteur peut être supprimé en raccourcissant les barres de quelques dixièmes (en retrait de la gorge, donc) avant de coller la filèterie.

De sorte que les mouvements du dos causés par les variations hygrométriques ne soient pas trop bloqués par les barrages, qui bougent peu dans le même sens...

C'est compréhensible, ce que je dis ? :roll: Bon je répète que je ne parle pas de cet instrument (je ne vois pas de binding côté dos), mais de ce type de fissuration en général.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Il n'y a pas de filets sur le dos et les éclisses.

Pour cette guitare, je pense que le fond (massif) ne devait pas être très sec lors de sa construction (vu le fort taux de rétractation-fissure de 5-6mm)
Lorsque je l'ai eu, les bords du fond et le barrage étaient collés correctement (pratiquement partout, le collage avait tenu) sur les contre-éclisses...avec un taux d’hygrométrie très faible, le bois s'est rétracté mais comme le fond était collé sur son bord, les fissures sont apparues au milieu (avec quelques décollements des barres bien sûr)

Même en raccourcissant les barres, je pense que le collage sur les contre-eclisses (costaud) doit bloquer les variations du dos, l'apparition de fentes parait inévitable.

Vu la baisse des températures et la mise en route du chauffage, il faut commencer à avoir l’œil sur l'hygromètre et préparer les humidificateurs :idea:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

En tout cas, beau projet de restauration bien menu au bout, bravo :)
Olivier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Ouais bravo! c'est r'partie pour un tour comme on dit 8)
"petite" cantine
Répondre