Projet restauration : Patenotte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Projet restauration : Patenotte

Message par tintin.gwen »

Pour un guitariste de ma connaissance, je vais essayé de lui retaper une guitare qu'il a trouvé dans une déchèterie dans le nord de la France.

Là....il y a du boulot...surtout sur le fond. Le but, ce n'est pas de lui en faire une guitare neuve mais de la restaurer à moindre coût afin de la rendre jouable

Il s'agit d'une Patenotte, années 50/60, grande bouche, 12 cases, table épicéa, fond et éclisses erable, touche ???? peinte ou teintée, manche érable

Les photos ......attention les yeux..... :wink:

Image
Elle parait, sur cette 1ere photo, ne pas avoir trop souffert

Image




Image
Une petite fracture traversante sur la table

Image
Aie....le dos

Image
très grosses fractures..et ce n'est pas la seule. Le bois s'est tellement rétracté qu'on dirait qu'il en manque. Au passage une partie du barrage s'est décollé.

Image

Image

Image
Au moins, cette partie est déjà décollée

Image
La touche vers le sillet de tête présente des...creuvasses

Image
Manche vrillé et creusé
Dernière modification par tintin.gwen le jeu. 26 sept. 2013, 04:37, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

à la vapeur décollage du fond

Image

Image

Image
La fracture de table

Image
Talon arrière fissuré

Image
Le fond

Image
Les fractures


Cela aurait été plus simple de faire un nouveau fond, mais comme mon ami n'a pas les moyens ...A votre bon cœur :lol:

Si quelqu'un possède des chutes d'Erable, afin de réparer ce fond par ajout de nouveaux morceaux, je suis preneur... ....je suis en région parisienne et je peux me déplacer.
Merci de votre collaboration dans le cadre de ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Yes !! J'ai la même et je suis fan.

L'histoire de la restau :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8126


Beau projet que je vais suivre avec intérêt.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

collage des fractures de table et du renfort arrière
Image

Defrettage pour mise à plat de la touche

Image

Je ne sais pas ce qu'ils avaient à l'époque au bout des doigts.....ce n'est pas la première fois que je vois une touche creusée comme ça. Sur ma castelluccia, c'était pareil

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Planification de la touche par rabotage, ponçage et polissage (quelques repères ont sauté lors du passage du rabot...faudra les rajouter)

Image

Image

un petit nettoyage du placage de tête (très fin)...reste encore à le polir (quelques rayures encore présentes)
Image
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Encore une qui revient de loin et qui a été sauvée de la benne.
Bravo à tous pour toutes les guitares restaurées, moi qui ait tant de mal à essayer de finir de retaper la mienne :oops:
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Les flipots sont long à faire pour qu'ils soient ajuster parfaitement, d'autant que je n'ai pas enlevé les barrages car le fond avait tendance à prendre une courbe inverse :?
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

tu vas lui laisser quelques cicatrices témoins de son ancienne vie, ou tu vas faire une remise à neuf complète?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Entre les deux...le fond est vraiment abîmé donc je pense poncer pour enlever le plus gros des traces et teinter les flipots pour retrouver le couleur un peu plus foncé du fond (j'ai de la marge, c'est du massif). Idem pour les eclisses histoire d'être raccord avec le fond.

Pour la table, c'est surtout de la saleté...donc nettoyage...et un ponçage léger. Les fissures ne peuvent être comblées car trop fines. Un fond dur pour protéger tout ça et quelques sessions de gomme laque (mais pas beaucoup)....

La touche est bien revenue apres mise à niveau par rabotage/ponçage en gagnant quelques millimètres au chevalet.

grosso modo, elle va rester dans son jus avec quelques traces en moins mais elle aurait pu être remise à neuf car les epaisseurs de bois sont suffisantes pour un gros ponçage.

Ce qui est bien avec ces guitares massives, c'est que l'on peut faire un peu ce que l'on veut au niveau finition
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

en plus, j'ai l'impression que patenotte construisait costaud. j'ai la chance d'en posséder une, de type gélas.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

ça avance...bientôt fermeture de la caisse

Réparation de la table avec découverte de nouvelles fractures

Image

Le fond réparé (recto verso)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Après vernissage du fond et des éclisses (côté intérieur)

Collage du fond...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Ponçage du surplus sur les côtés, de l'ancien vernis sur le fond et les éclisses...reste encore quelques traces de son histoire

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

un peu de fond dur sur le fond et les éclisses et un peu de vernis gomme laque sur la table (après décrassage)

Image

les flipots et rajout sur le fond sont un peu moins visibles en réalité

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Pour finir quelques sessions de vernis gomme laque sur toute la guitare, frettage-planification, fabrication d'un chevalet mixte ébène/palissandre et des moustaches, réglages, etc.....

C'est bon, elle est prête....guitare légère, puissante, très belles sonorités notamment dans les graves, effets cathédrales mais pas de trop. Seul bémol, pour mes petites mains, je trouve que le manche est un peu trop large et épais mais cela reste aisément jouable.

Image

Image
Dernière modification par tintin.gwen le lun. 14 oct. 2013, 05:36, modifié 1 fois.
Répondre