Fond et éclisses en Poirier ?

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

I'm Lucas
Messages : 2
Inscription : dim. 04 août 2013, 17:19

Fond et éclisses en Poirier ?

Message par I'm Lucas »

Bonjour à tous, je m'apprête a commencer ma première folk, une jumbo 16" je pense, pour la table mon choix est arrêté sur l'épicéa des carpathes.

Pour le fond et éclisses, j'ai longtemps hésité et j'hésite encore, mais je me tournerais sûrement vers du poirier, les exotiques appart le palissandre indien, pour mon inexpérience en matière de cintrage...

Mais en visuel je préfère le poirier, je pense prendre un set pas trop ondé, good idea ? Ou le palissandre indien est vraiment moins exigeant sur le cintrage et même légèrement ondé le poirier sera difficile à cintrer ?

Voilà c'est a peu près tout
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Fond et éclisses en Poirier ?

Message par alind »

I'm Lucas a écrit :....
Mais en visuel je préfère le poirier, je pense prendre un set pas trop ondé, good idea ? Ou le palissandre indien est vraiment moins exigeant sur le cintrage et même légèrement ondé le poirier sera difficile à cintrer ?

Voilà c'est a peu près tout
Sinon le noyer se cintre et se travaille assez facilement.
Olivier
I'm Lucas
Messages : 2
Inscription : dim. 04 août 2013, 17:19

Message par I'm Lucas »

Oui aussi un choix potentiel le noyer (ondé), mais voilà la aussi j'ai peur d'en ch*** un max avec les ondes, dans ce cas je prendrais du palissandre indien.

J'aurais plutôt pris du palissandre de madagascar que je trouve magnifique, mais il semblerait qu'il soit bien plus difficile a travailler que le palissandre indien.

Si quelqu'un a déjà utilisé du palissandre de madagascar, j'aimerais bien des retours, merci !!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Lucas et bienvenue

Tous les bois que tu cites sont faciles à cintrer même s'ils sont ondés, surtout pour une jumbo où la seule petite difficulté se situe au niveau de la taille.

A ta place je choisirais mes bois en fonction du résultat sonore que je veux obtenir. Sur une jumbo, attention à l'effet cathédrale avec certains bois travaillés trop fins ou pas assez barrés.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Salut Lucas,

Je suis d'accord avec Birdie, choisis le bois en fonction du son recherché. Les bois mentionné se cintrent bien. Pense à la qualité du séchage aussi, c'est aussi important que le bous lui-même.

Pour ma part pour une jumbo j'obterai pour un fruitier (poirier ou noyer) qui apporte une clarté assez appréciable dans les sonorités de ce gabarit où le bas du spectre est souvent lourd et où le palissandre a tendance à surenchérir. Et puis ces bois sont magnifiques et changent du sempiternel palissandre et acajou!
Répondre