1°) Projet Ukulélé Baryton

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

1°) Projet Ukulélé Baryton

Message par Teryvondelinck »

Bonjour,

Ce projet sera entièrement réalisé avec de la récupération (pour le bois),et à la main (sans machine)

Je vous informe aussi que je ne suis ni menuisier, ni ébéniste et encore moins luthier (un tout petit peu musicien j'apprends la guitare) Je veux réaliser cet instrument du mieux que je peux, ce sera mon apprentissage.

Aussi je fais aussi appel à votre critique constructive vu que vous allez être mes professeurs. Vu l'ambiance d'ici, je suis confiant dans vos aptitudes.

Je n'ai pas pour objectif de tirer un quelconque profit financier de ce travail, ni de vos conseils.

La table d'harmonie en pin de l'orégon
Le dos en sapelli
Les éclisses en sapelli
Le manche est un assemblage de sipo, et de sapelli

Pour ce qui est des dimensions, je me suis inspiré d'images glanées ici et là sur le net, je suis resté volontairement au dessus des côtes (j'espère). Si je n'ai pas assez je me rabattrais sur la confection d'un modèle ténor.

Débitage à l'égoïne, c'est pas si simple de scier droit.... :D
Image

Image

Edit: Maintenant, je dois commander le plan pour continuer.
Benoît de Bretagne je vous MP bientôt.
Merci pour ce forum et merci aux participants.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Je te souhaite bon plaisir à luther !

Je ne vois pas tes photos ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Merci pour ton soutient :)

J'ai bien les photos à l'écran, elle sont invisible pour beaucoup d'entre-vous ? C'est un auto-hébergement, je dois peut-être faire des réglages...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

pas de photos non plus :(
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Je repose les photos depuis un hébergement extérieur, je vais voir pour ce souci d'affichage, peut-être le html qui bug dans le php :(

Image[/img]
Image
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

J'ai affiné la forme de la table et du dos, l'épaisseur et encore supérieure(3mm) à ce que je veux au final, quelque chose avec de bonne basse, et des aigus assez brillant. Ça promet une belle rigolade pour le calcul du barrage. J'ai vu aussi que la taille de la rosace et prépondérante dans la recherche du bon réglage.

Image

Les dimensions actuelles, 440 mm de longueur, 320 mm de largeur. Cela me semble grand pour un ukulélé (???) Des avis la dessus (svp). Je crains que cela fasse un très grand ukulélé.Cela ne serait pas plus un format de guitare enfant ?

Sur le dos, la forme guitare classique qui m'a servit pour le traçage, au fond, un montage en bois de palette que je vais sculpté (il faut bien que j'apprenne le maniement du ciseau à bois) pour "former/mouler" les éclisses après chauffage et maintient en place pendant la phase de refroidissement.

Bon voilà pour les news.

A+
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bonjour,
ça me paraît proche des cotes d'une guitare classique, en effet, grand enfant ou petite dame, genre 7/8 ?
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Re,

En effet, c'est trop grand pour un ukulélé, mais ce projet d'étude et d'apprentissage du travail du bois, je l'ai commencé sans plan (je sais c'est bof !). Je suis en train d'étudier les grands principes de lutherie.

Première solution:
Je coupe, rabote, ponce pour mettre aux côtes..

Deuxième solution:
Je change de projet, et je fait une guitare de petite taille...

1° Leçon: J'ai été trop vite en besogne, mais le but de l'apprentissage et de corriger ses erreurs. Là rien de bien grave en sommes, mais pas mal de boulot trop vite... C'est mon enthousiasme qui m'emporte.

Je me pose et je réfléchis à tous ça. Puis les vacances arrivant, le temps du bricolage va être restreint.

A+
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Mais plus haut, tu parles de commander le plan de Benoît ... Y faut peut-être faire les choses dans l'ordre ... :roll:

Il me semble qu'on apprend de façon plus profitable en suivant des exemples éprouvés ... L'apprenti peintre copie des toiles de maîtres ...
L'avantage, c'est qu'à l'arrivée tu as un instrument qui est cohérent, qui tient le coup, etc. Alors qu'en pur autodidacte, c'est pas garanti qu'il n'explose pas en mettant sous tension.

Bon, à côté de ça, il y a des génies, et c'est leur droit :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre