Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Une photo des triplets avant les filets de fond.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Belle brochette, bravo Alain !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ouaip ! Très joli tous ça :)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le "feuillutator" en route :

Image

et le système de réglage de profondeur de la feuillure :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et le uku presque terminé (manque la touche, le vernis et le chevalet)

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :Et le uku presque terminé (manque la touche, le vernis et le chevalet)
Ah bon, tu innoves avec ce manche-plateau ? S'ra pas facile à vernir dans les coins :wink:

Très jolis bois, Alain, maintenant ça claque !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ouah, super beau en effet ! :shock:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Les mêmes compliments que tous les autres; c'est magnifique.
Et quelle cadence!
Je remarque que tu as choisit des contre-éclisse en acajou pour deux de tes bébés contre de l'épicéa pour le troisième. Peut-on avoir ton avis la dessus?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:lol: Oui, c'est pour l'esthétique, le contraste entre bois clair et bois foncé, si l'avis demandé concerne éventuellement la recherche du son, je n'en sais strictement rien. :wink:
Même remarque pour le joint du dos. Personnellement, je suis très sceptique de croire que ces petits bouts de bois (vu la taille d'un uku Concert) changent vraiment quelque chose à l'oreille humaine. Peut-être avec une batterie d'appareils électroniques ultra-sensibles, trouverait-on une petite différence et encore .......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

toujours aussi emballé par le choix des matériaux , le mélange des couleurs......
une petite question que j'avais déja posé il y a longtemps au sujet de ces fond en if qui ont quelques noeuds:
sur la classique que tu avais réalisé est ce que fond a travaillé légèrement au niveau des noeuds? vu le peu d'épaisseur.
je te pose cette question car j'ai toujours eu envie d'une guitare en If et je me demande jusqu'ou on peux aller. il y en avait une au salon "graines de guitares" et le luthier avait réduit l'épaisseur du fond en if pour collé un placage à l'intérieur histoire de le stabiliser.
c'est une" tete de noeuds en lutherie" qui te la poses :roll:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

@ Rémy, ça ne bouge absolument pas au niveau des noeuds. En revanche, sur les grandes largeurs, ce sont des fissures qui peuvent apparaître. Sur ma classique, j'en ai une en haut du dos (que j'ai stabilisée avec des taquets) mais ça va m'obliger à refaire le vernis qui est fissuré.
J'ai débité pas mal d'if jusqu'à présent et c'est ce phénomène que j'ai le plus rencontré, qui est du à la "roulure", c'est à dire que les cernes se détachent à cause de phénomènes météorologiques anciens qui ont eu lieu pendant la croissance de l'arbre. Et ça ne se voit qu'au moemnt du débit ou lorsque l'hygrométrie baisse fortement.
Déjà, c'est difficile de trouver de gros ifs, et d'autant plus sans ce genre de défauts, cela explique le peu de réalisations en if. C'est dommage car c'est un bois splendide
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

@Rémy

Effectivement l'idée du placage dessous devrait contribuer à stabiliser les noeuds et fissure.

Sur ma Chorus en if (provenant de la même veine :wink:), je fais un multipli et avant ça j'ai rempli les noeuds d'époxy. Surtout celui présent sur les éclisses :

Image

Image

Image

Un vrai régal Alain ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca va être une Chorustique. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

le joint de l'autre coté ce serait sympa aussi, moins droit
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

bio !!!

Benoit de Bretagne
Répondre