Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Finalement, j'aime bien les trois mais ma préférence va vers celui en if uniquement pour le raccord du talon d'éclisses. Ils sèchent comme des jambons dans ma cave d'affinage. (Quentin l'appelle la grotte de Lascaux, bien qu'elle soit située à Gazeran) :lol:
La semaine prochaine, le polissage que je vais tenter en partie à la polisseuse. J'ai voulu utiliser un tampon de mousse avec la perceuse pour polir la peinture vernie de ma coccinelle et je suis passé au travers sur l'aile avant, je vais être obligé encore une fois de tout démonter et de recommencer. :cry: sinon quand tu fais bien attention, c'est impeccable et l'on obtient avec la pâte à polir un vrai miroir. :wink:
Je vais tenter un raccord noyé mais d'après ce que j'ai pu lire, ça demande beaucoup d'expérience (que je n'ai pas) :(
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est quoi un raccord noyé? :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ca évite de repeindre tout un élément. Sur le pourtour de la zone (en général petite), à la fin du pistolage, entre l'ancien vernis et la nouvelle partie refaite, on pistole très légèrement du diluant à raccord qui ramollit et unit les deux parties.
Quand c'est bien fait, tu ne vois pas le raccord, à contrario, tu ne vois que ça :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Quaivineuh
Messages : 158
Inscription : sam. 30 oct. 2010, 13:06
Localisation : Newark

Message par Quaivineuh »

Un super projet en effet, j'avais pas vu ce post avant, ça va être hyper génial d'entendre les 3 Uku' après, différence de son tout ça. Bravo !

Je me posais juste une question, quelle forme et quelles épaisseurs à tu choisis de faire pour le manche ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Les trois sont polis parce que je les ai bien éduqués et celui en if est terminé, mais je ne le corderai que dans quelques jours. La forme du manche est la même pour les trois et elle respecte le plan n° 9 de la boutique Benoît de Bretagne sauf la longueur du diapason indiqué 392.7mm que j'ai mis à 393mm :lol:

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

C'est bien beau ! :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Mon montage pour le collage des chevalets avec les presses faites maison

Image

Et le deuxième en poirier :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est presque la fin de l'aventure, les trois sont terminés, il ne reste plus que les cordes à monter et les faire chanter, se procurer les étuis, le vert et le marron de chez Anunue me plaisent bien, et puis un voyage à Brême pour les livrer et voir ses yeux briller........
Uku if = 687 g, uku poirier = 609 g et uku érable = 669 g (la différence de poids provient de la touche)

Image

Image

et comme toujours, des petits défauts de ci de là, on n'est pas amateur pour rien. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Bon boulot ! :wink:


Toutes ces grattes en IF ça me donne des envies.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fin

Image

Je leur trouve pratiquement pas de différence au niveau son mais ma femme me dit toujours que j'ai les oreilles bouchées. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Bravo....et encore merci pour les chutes d'érable :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

c'est quand le test final chez ta prof ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Septembre étant très chargé de concert et de cours et puis de mon côté, je vais partir un peu en vacances quand tous sont rentrés (je parle des petits-enfants à supporter deux mois entiers) :D , donc ce sera certainement début octobre. Ce qui me permet aussi de recevoir les étuis que j'ai commandés chez Courtney and Walker Ltd où j'ai trouvé ce que je cherchais.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Très beau boulot Alain! 8)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ils sont emballés prêts à prendre la route vers le Nord de l'Allemagne.
Pas un mm de plus pour les étuis Anunue (vert et marron) sinon ils ne rentraient pas, mais ainsi ils sont super bien calés.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre