Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Bon, me revoilà après un stand-by lutherie entrecoupé de gros travaux de démolition et de restauration de mon garage (qui n'est pas encore fini) pour la fabrication de plusieurs ukulélés simultanément.
Ceux-ci sont "normaux" pour droitiers ou plus exactement une droitière, elle choisira celui qui lui plaira le plus car la demande se résume en une petite phrase : Mein Uku muß schön sein et gut klingeln. Simple à dire mais pas facile à réussir. Et puis si elle veut les trois.....
- un avec table épicéa, fond et côtés if et manche noyer (le même que le mien)
- un avec table red cedar, fond et côtés érable et manche érable
- un avec table épicéa, fond et côtés poirier, manche acajou. Je vais réfléchir pour les rosaces, une est déjà faite.
Mécaniques Waverly boutons koa et ébène. J'espère les finir dans le courant de l'été pour aller les livrer à la rentrée. :lol:
Une photo de quelques bouts de bois
Image
Dernière modification par Gazalain le mar. 17 févr. 2015, 11:23, modifié 2 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

joli projet, a suivre !!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Ben t'y vas pas avec le dos de la cuillère...??

Ton if est toujours magnifique.

Un beau projet, on va se régaler....

Une petite remarque, je mettrais plutôt un manche acajou avec le poirier/merisier...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ok, je vais en tenir compte et j'ai ce qu'il faut. Les deux premiers avec touche ébène et l'autre avec touche buis ou prunier.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Tiens, en prunier, intérêssant, je n'y aurais jamais pensé pour une touche ! c'est un bois assez dur donc ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

L' if est superbe
Je vais suivre ça avec intérêt
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Trois d' un coup... Rien que ça....

Tes bois sont très beaux.... Ça fait un joli projet à suivre....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Oldman a écrit :Trois d' un coup... Rien que ça....
J'espère que sur les trois, il y en aura au moins un de réussi. C'est le genre à pas se louper quand on sait pour qui c'est destiné. :D
Dernière modification par Gazalain le ven. 21 juin 2013, 07:41, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit : quand on sait pour qui s'est destiné. :D
Ach ! Ttu en perrrds ton orrthograaffeee ! L'émôzioooonnn, sans douteee !



Petite curiosité : le chevalet posé sur la table, et la rosette assortie, tu pourrais nous en dire plus (essences, photos plus rapprochées ...).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

="intérêssant"
Pareil pour moi... :)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

En réponse à la curiosité de Franz, la rosace est composée de plein de chutes et j'en ai un sacré tas.
Au départ, je prends une planche carrée (ici de frène) d'env. 15cm de côté, je lui trace à la défonceuse des rainures dans n'importe quelle direction et de largeurs différentes; elles peuvent se croiser, dans lesquelles je colle d'autre essences de bois de la largeur des rainures.
Je fixe cette pièce sur un plateau de tour et je tourne un anneau de la largeur que je veux (par ex 10mm) que je fais sauter au bédane en lui laissant 3 à 4mm d'épaisseur. Ensuite, je prends une nouvelle planchette (de noyer) 150mm de côté env. que je remonte sur le plateau dans laquelle je rainure la largeur et la profondeur de mon anneau. Je colle mon anneau et quand c'est sec, je découpe ma rosace complète avec les 2 anneaux (extérieur et intérieur) de noyer de 2mm de large. C'est aussi simple que ça, il suffit d'être très précis au tour. Quant au chevalet, il est composé de 3 bois différents collés ensemble (buis, if et prunier)
Prochain stage de tournage à Gazeran pour 2 autres rosaces différentes du 24 au 29 juin 2013, les inscriptions sont ouvertes. :lol:
J'utilise cette méthode pour les rosaces de ces ukus car la touche courte ne vient pas masquer le joint d'une rosace comme sur les guitares, cela permet d'obtenir une rosace entière sans raccord.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :....

Ach ! Ttu en perrrds ton orrthograaffeee ! L'émôzioooonnn, sans douteee !
Il me semble que la demoiselle est russe d'origine ;)

Sinon beau projet et toujours avec des bois magnifiques et bien choisis , ça va encore être un plaisir à suivre.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai besoin de votre avis :roll: . Sur la première photo, j'ai tracé 2 possibilités de fond, il pourrait y en avoir d'autres. J'ai une préférence pour le tracé du dos avec l'aubier coupé par du duramen. Alors ????? et vous ?

Biélorusse :oops:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

eh ben, ça chôme pas en mon absence!
Dis Alain, à qui est destiné le uke qui sera choisi, exactement? j'ai du zapper un truc!

un grand bonjour à tous depuis le japon, saison des pluies!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Gazalain a écrit :...J'ai une préférence pour le tracé du dos avec l'aubier coupé par du duramen...
La "jonction du duramen" est très joli mais je la décalerais plus à la hauteur de la rosace (2/3 1/3) car là je la trouve trop centrée.
Répondre