[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je mets le lien du "Mortaisator" mais il n'a pas été inventé ici. Je l'ai fait d'après les plans O'Brien. J'ai seulement converti pour ma fabrication les cotes de pouces en centimètres, ce que devraient faire tous les publicitaires de produits High-Tech (écrans plats, micro portable, tablettes, etc...) qui sont du coup hors la loi car seul chez nous, le système métrique est légal. :lol: qui indiquent les dimensions des diagonales d'écrans en pouces. On ferait bien de faire pareil pour la lutherie guitare.
Alors que seulement 3 pays ne l'ont pas adopté dans le monde.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Ben, en fait, ce qu'il me semble de plus pratique, quand on le fait à la main, c'est d'avancer au maximum sur la mortaise avant collage, de vraiment bien s'appliquer pour le collage, et ensuite faire la finition de la mortaise, ce qui permet d'ajuster le tout pour le chouillat d'erreur d'alignement qu'on a toutes les chances d'avoir...
Avec un demi mm de marge, on a normalement largement plus que le débattement nécessaire pour retrouver l'alignement parfait, et ces quelques dixièmes ne sont pas bien difficiles/longs à dégommer à la lime...
Enfin, en cas d'erreur plus grossière, il est toujours possible de rogner sur la partie mâle et combler/plaquer l'espace vide que l'on laisse derrière avec du placage et finir avec une mortaise tout à fait valable et bien alignée..

Alors, c'est vrai que ce n'est pas aussi propre et parfait que l'usinage par "mortaisator", mais c'est du fait main, à l'ancienne, avec tout ce que ça implique... (sans bruit ni une tonne de poussière, risque moindre de "loupé majeur", mais un peu plus long):roll: :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Bon je vous dirais comment c'est passé le mortaisage manuel (queue d'aronde)sur la boite fermée.
Le mortaisator doit simplifier la vie,mais sa doit etre long de le fabriquer pour avoir de bon résultats.

Bon courage a moi alors :lol:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Image

Un petit coup de ponçage sur les renforts pour que ça soit propre depuis la rosace? :wink:
Sinon c'est bien ça avance, cette affaire!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Image

Un petit coup de ponçage sur les renforts pour que ça soit propre depuis la rosace? :wink: Q.
oui c'est prévu semaine prochaine avant de fermer , bien sûr :)

Sinon oui ça avance ... si l'humidité était moins présente (surtout cet été) je pense que j'en serai un peu plus loin .
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon alors ce week end j'ai fermé la boîte et ça ne fut pas sans peine.... (comme par exemple mon moule qui casse en court de serrage de la table sur les éclisses) mais bon la boîte est un vrai tambour et ce malgré les serre joints qui l'ornait encore quand je suis parti, ça promet pour la guitare finie.

2 photos :

Un dernier aperçu de la table avant de fermer le fond. L'infâme truc qui ressemble a du chewing-gum près du talon c'est en fait une compresse en coton imbibé de titebond, une simple précaution de ma part pour consolider une fragilité au niveau des contre éclisses (puis je voulais expérimenter le tissus à la titebond... j'en ai peut être mis une trop grosse épaisseur, mais bon a cet endroit c'est invisible une fois la boîte fermée ;) )

Sinon on peut voir que j'ai introduit quelques petits ajouts personnels : le triangle rouge dans le X est un renfort en padouk, et plutôt qu'une barre de décompression j'ai mis 2 renforts en épicéa fil à 45° de celui de la table . Ainsi je renforce la zone en laissant libre le haut des petits lobes. L'avenir dira si c'est une bonne idée.
On peut aussi voir un petit taquet de sureté entre la plaque du chevalet et les barres de ton, le joints me semblait fragile a cet endroit je n'ai pas voulu prendre de risque.

Image

La boîte fermée en fin d'après midi... je suis parti en laissant les serres joint en grande partie en place car la colle n'avait pas encore pris aux jonctions table/éclisses padouk sur padouk... et ce après 2heures. Par prudence j'ai préféré laisser comme ça pour que ça ait le temps de prendre , ça a été payant pour la jonction du fond j'ai donc décidé de laisser le temps à la colle.


Image
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Finalement t'as opté pour une plaque de renfort de chevalet en frêne ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Finalement t'as opté pour une plaque de renfort de chevalet en frêne ?
oui c'est ce qui me semblait le mieux dans le rapport dureté/légèreté dans ce que j'avais :) Merci pour la chute ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

boîte fermée elle sonne en la il et avec un bon sustain . Des photos bientôt. Aujourd'hui j'ai cintré les binding en ébène, un peu de casse... mais ça ne devrait pas trop se voir. J'ai aussi préparé le manche et bricolé ma défonceuse dremmel pour en faire un outil pratique pour le détourage prévu demain. :-)
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Comment tu peut dire que ta boite sonne en la?Tu le sais a l'oreille?Quand je tape sur la mienne elle sonne,mais après en quoi,je ne sais pas :lol: .
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ben tu compares par rapport à un diapason, ou un instrument.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :Image
Moi ce qui m'intrigue dans ce barrage, c'est que les jambes du A qui entoure la rosace ne soient pas insérées dans le bloc talon. Il me semble que les luthiers qui adoptent ce A l'utilisent ainsi pour soutenir la table sous la touche, mais aussi pour lui communiquer les vibrations du manche ...

C'était comme ça sur ton plan, ou tu l'as adapté ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :...
Moi ce qui m'intrigue dans ce barrage, c'est que les jambes du A qui entoure la rosace ne soient pas insérées dans le bloc talon. Il me semble que les luthiers qui adoptent ce A l'utilisent ainsi pour soutenir la table sous la touche, mais aussi pour lui communiquer les vibrations du manche ...

C'était comme ça sur ton plan, ou tu l'as adapté ?
Sur mon plan c'est un classique gros barrage + 2 petites plaques de décompression de chaque côté du bloc talon.
Je ne savais pas que le A devait être inséré dans le bloc talon ...ça sera pour la prochaine :)

Voila le travail du week end :
1) démoulage de la boîte après 4 jours

Image

Ebavurage des bords
Image

La boite brute fermée 2heures plus tard
Image

Image

Etapes suivante (on est vendredi) : la fileterie... après un peu de reflexion et d'hésitation je ne mettrai pas d'abalone je vais faire dans le simple et sobre : ebène simple.
Image

Ma défonceuse dremel adaptée pour l'operation de détourage (ma hantise c'est pour ça que je suis passé à l'opération assez vite... comme ça cela sera fait ;) )
Image

Entre temps je prépare le manche, ici des cures dents pour empêcher la tête de glisser au collage, simple et pratique
Image

Samedi...c'est détouré, non sans mal et quelques éclats et dérapages... mais bon dans l'ensemble ça va.... la boîte a bien entendu perdue toute sa résonance.

Image

Puis c'est la mise en place des filets que j'avais précintré la veille (avec un peu de casse ... à la la l'ébène ! ).
Ici ma guitare ensaucissonnée pour la nuit: on peut voir devant le manche brut préparé.
Image

Dimanche je débarrasse la boite de ses liens et après quelques 1er raclages et ponçages préliminaires :

Image


Pour finir le week end, je me suis attaché a l'incrustation d'un placage en olivier (merci Emilpoe ;) ) pour le devant .

J'ai aussi agrandi la rosace a sa taille prévue 96mm , elle était découpée a 94mm.
Image

Au passage la boîte a retrouvé sa résonnance , la note a changé il me semble (pas vérifié laquelle c'est ;) ) .
Je suis satisfait du résultat au niveau de la pompe à air de la boîte, elle a l'air de bien fonctionner car on sent nettement un souffle par la rosace quand on tapote au niveau du chevalet.

Voila , suite dans 1 semaine
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Elle s'annonce classe, ta guitare ! Bravo déjà !

Si tu peux à l'occasion détailler un peu ton arrangement de la Dremel, cela m'intéresserait bien.

Sinon, je fais comme toi avec les cure-dents pour coller la tête au manche, mais je les place vers les bords, dans les futures chutes, et non au milieu comme toi. S'ils sont traversant, tu les verras forcément derrière ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Elle s'annonce classe, ta guitare ! Bravo déjà !

Si tu peux à l'occasion détailler un peu ton arrangement de la Dremel, cela m'intéresserait bien.

Sinon, je fais comme toi avec les cure-dents pour coller la tête au manche, mais je les place vers les bords, dans les futures chutes, et non au milieu comme toi. S'ils sont traversant, tu les verras forcément derrière ...
Merci.
Pour l'arrangement de la dremell, il est tout simple, tu vois la petite forme en acajou sur le guide et bien c'est juste ça. Cela fait dans les 20mm d'épaisseur et je l'ai vissé sous le guide original en plastique noir qui est trop large pour les hanches de la la guitare.
Il faut le faire dépasser suffisamment du guide noir pour éviter que celui ci ne touche l'éclisse dans toutes les positions et surtout dans la zone étroite de la hanche.


Sur le plateau en plastique transparent j'ai mis des ronds en feutres (il y en a plus que sur la photo pour une bonne stabilité). Cela permet de ne pas rayer la table.

On obtient donc un appui a plat sur le fond ou la table via le plateau transparent (et ses feutres) et un appui/guide via le bout arrondi en acajou. La dimension de l'échancrure du bout arrondi est calquée sur l'échancrure du guide original pour laisser passer la fraise.
Pour le réglage de la profondeur c'est au jugé + essai sur un morceau de bois.

L'inconvénient du guide plateau sur la table et je m'en suis aperçu trop tard c'est qu'il suit le galbe et donc j'ai eu des écarts sur la profondeur verticale de la rainure et au final mes filets ne sont pas tous de la même hauteur sur la continuité. Je pense qu'il faudrait aussi ajouter un guide horizontal sur le plateau transparent moins large pour éviter de trop suivre le galbe de la table.... ça sera pour la prochaine ;)
Olivier
Répondre