[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :
alind a écrit :Image
Moi ce qui m'intrigue dans ce barrage, c'est que les jambes du A qui entoure la rosace ne soient pas insérées dans le bloc talon. Il me semble que les luthiers qui adoptent ce A l'utilisent ainsi pour soutenir la table sous la touche, mais aussi pour lui communiquer les vibrations du manche ...

C'était comme ça sur ton plan, ou tu l'as adapté ?
Je reviens sur ta remarque, je me demande si c'est vraiment nécessaire d'insérer le bout du A dans le bloc talon. Car le haut du A va de toute manière (dans mon montage) récupérer les vibrations transmises par la touche juster au dessus et comme cette partie de la table est relativement libre de vibrer grâce au A et aux plaques de décompression en biais ça devrait être efficace... la réponse bientôt de toute manière ;) (en tout cas au taping, toute la table résonne aussi bien dans le petit lobe que dans le grand)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour tout le monde,

le petit compte rendu du week endet là comme il a duré 3 jours j'ai pu avancer.

Donc tout d'abord, le me suis attaqué a la jonction du manche

Après avoir dégagé la mortaise de la caisse
Image

J'ai attaqué le tenon
Image

Il faudra que je m'entraine encore pour faire des tenons mortaises parfait sans devoir mettre des cales en acajou rapporté, mais bon le principal,c'est que cela fasse son office.

Ci dessous la phase de règlages par approches successives.
Image

Le tenon/mortaise et son ajustement m'aura pris tous le samedi ... et le dimanche.

Dimanche soir pour changer de sujet je me suis attaqué , après une longue hésitation , à la fameuse volute. Voici donc la forme ébauchée
Image

Ajourd'hui je me suis levé tôt et j'ai pris mon courage a 2 mains pour faire avancer les choses au maximum (l'hiver et le froid approchent a grand pas et je voudrais finir avant Noël si possible)

Donc je me suis attaqué au canel du truss rod
Image

Puis au dégrossissage du Talon
Image

C'est d'ailleurs bien mieux pour vérifier l'ajustement du manche
Image

Une fois le canal du truss rod creux et mon manche dégrossi et son renversement placé , j'ai percé la table pour le passage du Truss
Image

Puis il m'est venu a l'idée qu'il serait peut être judicieux de renforcer l'endroit sous la table ou le truss rod a un méplat qui va apuyer sur la table. J'ai donc décidé de placer une petite plaque de palissandre de 20x10x2 mm

Image

Que j'ai collé avec mon doigt pour seul serre joint...et bien figurez vous que 5 min après la pose, impossible de bouger la plaque (je voulait l'affiner pour faciliter le passage du truss), elle était collée et bien collée.

Image

J'ai donc limé un peu la plaque avec une lime en queue de rat pour que celui si puisse passer et voila , près pour le collage du manche... la semaine prochaine si tout va bien. La plaque qui va venir au dessus du truss rod dans le manche et un morceau de frêne , je ne fais plus l'erreur de mettre du sapin qui a tendance a s'écraser et rend le truss un peu moins efficace.

Image

J'ai fini mon week end sur le début de la mise en forme du manche et l'ébauche de la forme de la tête dont j'ai posé le plaquage hier soir.

Image

Voilà la suite bientôt
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ce week end :

- finition de la mise en forme du manche et de la touche (48mm au silet et 54 mm à la case 12)

- finition de la caisse : autrement dit ponçage et raclage.

- perçage des trous de mécaniques avec un petit raté que j'ai rebouché et que je repercerai la semaine prochaine.

Les photos :
Image

une petite vérification de l'angle du manche
Image

un aperçu de l'assemblage manche/caisse

Image

Semaine prochaine si tout va bien collage du manche après encore un peu de ponçage finiition, incrustations des abalone sur la touche et collage de la touche.
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Niquel ça,bientôt la fin alors.
Ton chevalet tu l'avait préparé avant l'ajustage du manche?
Le trou dans la tête tu l'a rebouché comment?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Jolie caisse, décidément !

Tu n'affinerais pas un poil le faux diamant rapporté ? Il me paraît un peu mastoc vu d'ici, presque un cran d'arrêt :roll:
De même pour le talon, mais en moins flagrant ...

Enfin, c'est toi qui vois ça de près !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Jolie caisse, décidément !

Tu n'affinerais pas un poil le faux diamant rapporté ? Il me paraît un peu mastoc vu d'ici, presque un cran d'arrêt :roll:
De même pour le talon, mais en moins flagrant ...

Enfin, c'est toi qui vois ça de près !
Oui la caisse me plait bien aussi, j'espère que le padouk gardera son ton et ne tournera pas au maron:)

Sinon effectivement sur les photos ça fait plus mastoc qu'en vrai, peut être les ombres parceqe j'ai respecté les côtes du plan que j'ais ? je verrai le week prochain si c'est juste un effet de la déformation photo ou pas et j'agirai en conséquence , peut être pour encore creuser un peu le talon.
Le diamant a eu ses arêtes arrondies par le ponçage, c'est peut être pour ça que ça fait plus mastoc, j'ai prévu d'y redonner un coup de ciseau a bois pour afiner.

mech85 a écrit :Niquel ça,bientôt la fin alors.
Ton chevalet tu l'avait préparé avant l'ajustage du manche?
Le trou dans la tête tu l'a rebouché comment?
Le chevalet je l'ai acheté tout fait.... pas encore assez bien équipé pour en faire un moi même même si j'ai 2 bouts de palissandre de madagascar prévus pour...pour la prochaine peut être ;)
Donc oui j'ai tenu compte de la hauteur du chevalet pour le règlage de l'angle du manche.

Le trou dans la tête pour le reboucher c'est simple, tu coupes un morceau d'acajou de 3/4 cm de long et tu lui donne une section carré de 6mm et tu l'embroche dans le mandrin d'un perceuse, et avec du papier verre 80 tu le transformes en cylindre de 6mm de diamètre. Après tu l'enduis de titebond et tu l'enfonce au marteau dans le trou. Je l'ai fait 3 fois ... :oops: avant de m'apercevoir que ma perceuse était réglée en mode dévissage d'où mon trou raté... la mèche partant en biais. Dès fois c'est des trucs bête qui fond des dégats comme là j'ai appuyé sans m'en apercevoir sur l'inverseur de rotation et il m'a fallu un peu de temps pour m'en apercevoir car je pensais que le problème venait d'ailleurs :roll:

Semaine prochaine , je reperce (avec le bon sens de rotation et je remet un petit morceau de placage et on ne verra plus rien...c'est ce que j'aime avec le bois, on peu tout rattraper ou presque.
Olivier
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

C'est clair,pas de bol pour le dévissage,mais le bois permet certains dérapages! :wink:
Positionner le manche avec un chevalet déjà fait doit compliquer la tâche pour ajuster le renversement?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
alind a écrit :...Sinon effectivement sur les photos ça fait plus mastoc qu'en vrai, peut être les ombres parce que j'ai respecté les côtes du plan que j'ais ?...
Moi aussi ton diamant me choque, je le trouve deux fois trop gros... Là on vois vraiment que c'est une pièce rapportée...
C'est surtout l'angle côté manche qui ne va pas, ça devrait faire un arrondi plus ou moins identique a celui que fais la jonction (latérale) manche / tête.
Jettes un œil à cette guitare de Benoït :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11066
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

idem pour le diamant et puis tu va devoir teinter le manche pour ne pas voir ce long assemblage ( manche / talon)
la caisse est très belle :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,...
Moi aussi ton diamant me choque, je le trouve deux fois trop gros... Là on vois vraiment que c'est une pièce rapportée...
C'est surtout l'angle côté manche qui ne va pas, ça devrait faire un arrondi plus ou moins identique a celui que fais la jonction (latérale) manche / tête.
Jettes un œil à cette guitare de Benoït :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11066
rémy a écrit :idem pour le diamant et puis tu va devoir teinter le manche pour ne pas voir ce long assemblage ( manche / talon)
la caisse est très belle :wink:
Ok je vais retravailler ce diamant. D'un autre côté c'est ma toute 1ère expèrience de sculpture sur bois ;)

Sinon oui l'acajou du talon est plus clair que celui du manche car il s'agit d'un acajou qualité AA pour le manche et d'un gros bloc d'acajou spécial pour faire les talon et autre bloc . Bien que cette difference de nuance ne me choque pas (et je pense qu'elle va s'aténuer dans le temps) j'ai prévu de toute manière de teinter un peu le manche. Sur ma 1ère je n'ai pas teinté et le manche est un peu clair ce qui ne correspond pas à l'aspect des manches dont on a l'habitude.

Merci de vos remarques constructives en tout cas :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bon alors ce week end froid, j'ai retouché le diamant pour l'affiner, je suis assez satisfait du résultat (jusqu'a vos 1ères remarques ? :P)

Image

Image

Image

Image



J'ai aussi percé les trous pour les mécaniques et entrepris la mise en place de l'incrustation sur la tête. Je garde le même dessin que sur ma 1ère.


Image

C'est une peu mieux que sur la 1ère , mais il me faudra encore un peu de pratique pour incruster plus proprement.

Image

La suite a été le collage du manche (nuit de samedi a dimanche) et puis j'ai installé le truss rod et fini par le façonage et collage du cache en bois dur qui vient au dessus du truss.

Puis pendant que tout ce petit monde partait en séchage, j'ai incrusté les repère de touches. J'ai fait plus simple cette fois, ils sont rond... je n'ai pas eut le courage d'inscruster dans l"ébène des ovals et des losages... et puis les ronds c'est beau aussi ;)

Voila les photos de la guitares comme je l'ai laissée
Image
Image

Et un aperç avec la touche juste tenu par un serre joint
Image


et pour finir un échantillon sonore du son de la caisse au "taping" qui se situe entre Sol dièse et La .

https://www.youtube.com/watch?v=rjEfmXFItGU

Suite semaine prochaine pour le collage de la touche, la pose des frettes et les dernières finitions avant vernis.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Pour le diamant ça va mieux :)
Tes incrustations, tu fais la défonce avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Pour le diamant ça va mieux :)
Ouf ! :P
emilpoe a écrit : Tes incrustations, tu fais la défonce avec quoi ?


Au cutter pour le traçage au plus près , puis avec un petit ciseau a bois, donc tout à la main. Ce qui n'est pas evident c'est d'avoir un bord bien net et abrupt pour serrer au plus près la forme de l'abalone. Mais c'est déjà bien mieux que sur ma 1ère .

Pour la touche ce fut plus simple, perceuse sur colonne et foret de 6 et 4 mm vue que les incrustations sont rondes :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

alind a écrit :...Au cutter pour le traçage au plus près , puis avec un petit ciseau a bois, donc tout à la main...
Le cutter c'est bien pour tailler le crayon et le ciseau pour faire de la menuiserie :)
Faut te trouver un bon scalpel avec un petit fermoir de 2 ou 3mm, tu veras apres ça va tout seul ;)
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

C'est cool le diamant,sa habille bien le dos du manche.
Il est plus joli comme sa :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre