[Projet 7] une 000-28VS 12 cases [Finie ]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Alors ce week end le programme était initialement d'avancer assez pour commencer le vernis...bon ça sera pour la semaine prochaine.
J'ai donc ce week end : réinséré une abalone qui était de travers sur la touche , puis percé les avant trou pour les marqueur des cases 3,5,7,9,12 sur le côté de la touche, percé 2 trou de 2mm en diagonale 1 sur l'emplacement de la frette 1 côté droit et l'autre sur la frette 11 côté gauche le but y mettre 2 cure dents pour tenir la touche en place lors du collage.
Puis je me suis aperçu que la touche made in madinter avait le même soucis que sur celle de la 1ère guitare : bombée sur le dessous , j'ai donc passé un long moment a aplanir au mieux l'ébène... quelques heures plus tard, samedi soir la touche était prête pour le collage.
Aujoursd'hui j'ai donc fini le manche pour l'ajuster à la touche , fignoler sa forme et rogné encore un peu le talon pour un confort de jeu max dans les cases au dela de 12.
Pas de photos de tout ça.
Enfin j'ai fini la journée par le fretage du manche.
1) decoupe des 20 frettes au plus juste (2mm maxi de débord de la touche)
2) insertion des frettes au marteau (que j'aime pas taper au marteau du la guitare)
3) pour la frette 20 toujours récalcitrante j'ai utilisé un etau miniature et l'ai enfoncée par serrage.
4) limage des bouts de frettes
Hélas donc , il reste encore trop de petit détails pour passer a la finition que je remets donc a la semaine prochaine.
quelques photos
Le fretage et mes outils
le traçage de l'emplacement du chevalet
La guitare dans son état ce soir au repos pour 1semaine
J'ai donc ce week end : réinséré une abalone qui était de travers sur la touche , puis percé les avant trou pour les marqueur des cases 3,5,7,9,12 sur le côté de la touche, percé 2 trou de 2mm en diagonale 1 sur l'emplacement de la frette 1 côté droit et l'autre sur la frette 11 côté gauche le but y mettre 2 cure dents pour tenir la touche en place lors du collage.
Puis je me suis aperçu que la touche made in madinter avait le même soucis que sur celle de la 1ère guitare : bombée sur le dessous , j'ai donc passé un long moment a aplanir au mieux l'ébène... quelques heures plus tard, samedi soir la touche était prête pour le collage.
Aujoursd'hui j'ai donc fini le manche pour l'ajuster à la touche , fignoler sa forme et rogné encore un peu le talon pour un confort de jeu max dans les cases au dela de 12.
Pas de photos de tout ça.
Enfin j'ai fini la journée par le fretage du manche.
1) decoupe des 20 frettes au plus juste (2mm maxi de débord de la touche)
2) insertion des frettes au marteau (que j'aime pas taper au marteau du la guitare)
3) pour la frette 20 toujours récalcitrante j'ai utilisé un etau miniature et l'ai enfoncée par serrage.
4) limage des bouts de frettes
Hélas donc , il reste encore trop de petit détails pour passer a la finition que je remets donc a la semaine prochaine.
quelques photos
Le fretage et mes outils
le traçage de l'emplacement du chevalet
La guitare dans son état ce soir au repos pour 1semaine
Olivier
Ce week j'ai préparé le maximum pour pouvoir faire la suite en appartement.
Donc j'ai finalisé les frettes : c'est à dire en retirer 2 qui étaient trop abimée pour l'une (le marteau avait passé au travers du tampon de feutre protecteur) et tordue pour l'autre (le pieds de frette partait totalement de travers). Comme dit Kinkead dans son bouquin : pas de pitié pour une frette trop endommagée.
Ensuite, j'ai bouché pas mal de petit interstice avec de la pâte à bois... il m'en reste encore a faire, à croire qu'ils se cachent exprès pour se révéler quand on pense avoir fini. J'utilise une pate à bois couleur acajou et je teinte une fois sec avec un rouge acajou : ça permet d'avoir la teinte du padouk pour les petits défauts de la caisse.
Ceci fait, j'ai entrepris de positionner le chevalet et de percer 3 trous de 2mm pour assurer la position quand viendra le temps du collage.
Finalement , j'ai sniffé eu... non fonduré l'ensemble manche, caisse pour préparer le vernissage. J'ai utilisé le fondur sep des freres nordin...
Le résultat ce soir est là :
face sans flash , avec le chevalet tenu par 3 cure dents
dos avec flash pour bien rendre la couleur du padouk
Voila suite dans la semaine avec les 1ers passage de vernis.
J'hésite encore un peu pour la table entre le vernis acrylique incolore... facile, rapide et la gomme laque jolie mais qui donnera une teinte miel a la table.
Voila
Donc j'ai finalisé les frettes : c'est à dire en retirer 2 qui étaient trop abimée pour l'une (le marteau avait passé au travers du tampon de feutre protecteur) et tordue pour l'autre (le pieds de frette partait totalement de travers). Comme dit Kinkead dans son bouquin : pas de pitié pour une frette trop endommagée.
Ensuite, j'ai bouché pas mal de petit interstice avec de la pâte à bois... il m'en reste encore a faire, à croire qu'ils se cachent exprès pour se révéler quand on pense avoir fini. J'utilise une pate à bois couleur acajou et je teinte une fois sec avec un rouge acajou : ça permet d'avoir la teinte du padouk pour les petits défauts de la caisse.
Ceci fait, j'ai entrepris de positionner le chevalet et de percer 3 trous de 2mm pour assurer la position quand viendra le temps du collage.
Finalement , j'ai sniffé eu... non fonduré l'ensemble manche, caisse pour préparer le vernissage. J'ai utilisé le fondur sep des freres nordin...
Le résultat ce soir est là :
face sans flash , avec le chevalet tenu par 3 cure dents
dos avec flash pour bien rendre la couleur du padouk
Voila suite dans la semaine avec les 1ers passage de vernis.
J'hésite encore un peu pour la table entre le vernis acrylique incolore... facile, rapide et la gomme laque jolie mais qui donnera une teinte miel a la table.
Voila
Olivier
Bon voila 2 jours que je vernis la petite a la gomme laque.
Cette fois j'ai aussi entrepris de vernir la table avec la matine. L'effet est sympa, mais avoir une teinte uniforme c'est loin d'être simple (et je n'y suis pas arrivé )
Pour les apprentis vernisseurs qui sont aussi guitaristes: méfiez vous des ongles longs.... la table n'aime pas leur contact durant son vernissage ... j'ai une jolie trace à cause d'une rencontre fortuite doigt/table.
J'ai aussi découvert une amorce de fente sur le dos sans doute créée lors de l'assemblage...j'ai du trop forcé sur un serre joint du coup une petite fente était née sur le fond en contact avec l'arête du bloc de caisse. Le fondur l'a fait apparaitre. J'ai donc utilisé de la super glue pour souder la fente et une petite plaque en épicéa à colléé l'interieur fil à 90° de celui du padouk pour contrer toute propagation ultérieure. Un peu de colorant acajou plus tard, tout avait disparu ...je croise les doigts pour que ça en reste là
Sinon voila quelque photos. J'ai délibérément opté pour laisser les ports ouverts sur le padouk et je ne vais pas aller au vernis high gloss et donc m'arrêter a une finition qui me satisfasse et soit compatible avec une jeu fréquent et une guitare qui fait pas mal de voyage, comme ma n°1 et dont je ne veux pas avoir peur de me servir pour éviter d'abimer une super finition.
Voila quelque photos:
Sur celle dessous on voit sur la table des zones ou la gomme laque c'est évertuée a s'accumuler et a ne pas vouloir disparaitre. Je pense que ma table ne devait pas être suffisamment bien poncée a cet endroit ou que les fibre du bois se sont relevée. C'est pas bien grave ça ne se voit fort qu'en plein soleil, le seul lieu où l'on évite de mettre des guitares pour ne pas les voir mourir vite de dessèchement
Le son de la bête , au taping de la caisse ,s'est encore bonifié avec le vernis. Quand je tapote la guitare devant mon piano elle met en vibration plusieurs cordes de ce dernier... c'est très bon signe et prometteur pour la guitare.
De toute façon d'ici 1 à 2 semaine je serai fixé
Cette fois j'ai aussi entrepris de vernir la table avec la matine. L'effet est sympa, mais avoir une teinte uniforme c'est loin d'être simple (et je n'y suis pas arrivé )
Pour les apprentis vernisseurs qui sont aussi guitaristes: méfiez vous des ongles longs.... la table n'aime pas leur contact durant son vernissage ... j'ai une jolie trace à cause d'une rencontre fortuite doigt/table.
J'ai aussi découvert une amorce de fente sur le dos sans doute créée lors de l'assemblage...j'ai du trop forcé sur un serre joint du coup une petite fente était née sur le fond en contact avec l'arête du bloc de caisse. Le fondur l'a fait apparaitre. J'ai donc utilisé de la super glue pour souder la fente et une petite plaque en épicéa à colléé l'interieur fil à 90° de celui du padouk pour contrer toute propagation ultérieure. Un peu de colorant acajou plus tard, tout avait disparu ...je croise les doigts pour que ça en reste là
Sinon voila quelque photos. J'ai délibérément opté pour laisser les ports ouverts sur le padouk et je ne vais pas aller au vernis high gloss et donc m'arrêter a une finition qui me satisfasse et soit compatible avec une jeu fréquent et une guitare qui fait pas mal de voyage, comme ma n°1 et dont je ne veux pas avoir peur de me servir pour éviter d'abimer une super finition.
Voila quelque photos:
Sur celle dessous on voit sur la table des zones ou la gomme laque c'est évertuée a s'accumuler et a ne pas vouloir disparaitre. Je pense que ma table ne devait pas être suffisamment bien poncée a cet endroit ou que les fibre du bois se sont relevée. C'est pas bien grave ça ne se voit fort qu'en plein soleil, le seul lieu où l'on évite de mettre des guitares pour ne pas les voir mourir vite de dessèchement
Le son de la bête , au taping de la caisse ,s'est encore bonifié avec le vernis. Quand je tapote la guitare devant mon piano elle met en vibration plusieurs cordes de ce dernier... c'est très bon signe et prometteur pour la guitare.
De toute façon d'ici 1 à 2 semaine je serai fixé
Olivier
oui le padouk rend bien. C'est vraiment un beau bois esthétiquement et acoustiquement et en plus pas très cher.mech85 a écrit :Le padouk est très joli une fois verni.Tu a passé combien de couches de gomme laque sur la guitare?
Alors pour la table.... euh pleins mais j'ai effacé et recommencé pleins de fois avant de comprendre comment ça marche la gomme laque sur un bois clair
Sur le padouk entre 4 et 6 , en fait je ne compte pas vraiment. je m'arrête quand l'effet me semble bien par rapport a mon attente . En fait le padouk donne très vite un bel effet dés la 2ème couche je dirais. Peut être parce que c'est une bois peut absorbant ?
Dans tout les cas je préfère une finition qui laisse apparaître un peu le bois (pore, fils etc...) a une finition qui donne l'impression de bois pris dans un bloc de plastique. Puis je pense que c'est mieux pour le son de ne pas trop enrober l'instrument.
Olivier
Merci Rémy.
Bon vernis fini aujourdh'ui, la belle est au repos pour durcicement de la gomme laque.
Semaine prochaine c'est collage du chevalet, façonnage des sillets, pose des mécanique et ajustement des frettes... elle devrait être prête à jouer avant l'an prochain.
Quelques photos prise en journée :
Le padouk que j'ai laissé avec les pores semi ouvert (j'aime bien l'aspect bois d'un instrument)
L'instrument en vue d'ensemble avant sa petite période de repos séchage
Bon vernis fini aujourdh'ui, la belle est au repos pour durcicement de la gomme laque.
Semaine prochaine c'est collage du chevalet, façonnage des sillets, pose des mécanique et ajustement des frettes... elle devrait être prête à jouer avant l'an prochain.
Quelques photos prise en journée :
Le padouk que j'ai laissé avec les pores semi ouvert (j'aime bien l'aspect bois d'un instrument)
L'instrument en vue d'ensemble avant sa petite période de repos séchage
Olivier
Quelques photos de la petite finie et un peu de son en video
Ses mensurations :
Poids 1.969 kg (2.017 la précédente)
Diapason : 648mm
Largeur au sillet de tête : 46.5mm
Largeur Mi à mi : 40 mm
Largeur manche en case 12: 54mm
Largeur cordes au sillet de chevalet: 56mm
Epaisseur caisse: 105-95mm
Test de la guitare : http://youtu.be/qfZwlmJsH0c
Trois version de Freigth train joué a plusieurs endroit du manche avec et sans capo pour tester que la guitare sonne bien partout.
Freigth train sans capo
Freigth train avec capo en case 2
Freigth train avec capo en case 7
Ses mensurations :
Poids 1.969 kg (2.017 la précédente)
Diapason : 648mm
Largeur au sillet de tête : 46.5mm
Largeur Mi à mi : 40 mm
Largeur manche en case 12: 54mm
Largeur cordes au sillet de chevalet: 56mm
Epaisseur caisse: 105-95mm
Test de la guitare : http://youtu.be/qfZwlmJsH0c
Trois version de Freigth train joué a plusieurs endroit du manche avec et sans capo pour tester que la guitare sonne bien partout.
Freigth train sans capo
Freigth train avec capo en case 2
Freigth train avec capo en case 7
Olivier
À tes photos on sent que tu l'aimes ton paddouk ! C'est bon signe ça ! Et tu as raison il est beau !
Je n'ai pas le son en ce moment, mais je me réjouis de l'écouter !
Je n'ai pas le son en ce moment, mais je me réjouis de l'écouter !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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