ma deuxieme selmer: une f-hole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elles sont super ces mecas .j'en avais instale une paire sur ma gitane.elles venaient aussi de emmamusic
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour, quelques avancées:

tracé des frettes et sciage

Image

Image

je suis tres satisfait du dispositif: scie japonaise ryoba + boite a onglet stanley qui permet plein de reglages (les petites calles de chaque cote de la touche permettent entre autre de controller la profondeur de coupe, en bout de carton d'emballage sert a bien tenir la lame de la scie pour eviter tout dévoiement)

Image

une fois dressée avec un radius ~12-14, nacrée, frettée la touche était prete a etre collée....

Image

hélas pour l'instant le taux d'humidité relative bloque a 66% partout dans la barraque. Ca devrait s'ameliorer a partir de lundi, alors j'espere un collage mercredi... pour l'instant elle tient comme par magie :?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

eh bien je suis bien content du resultat! Un chevalet en palissandre, 22mm au mi grave pour une action de 3mm et des poussieres, et 20mm pour une action de 2.5 au mi aigu. Ca claque, ca sonne, c'est confortable, c'est bien tendu, bref ca le fait!

Image

j'en profite encore quelques jours et apres j'attaque les finitions, bouchage des trous, poncage, bouche pore (la je ne sais pas encore si je le fais a la ponce ou a la gomme laque...), et verni gomme laque (blanche deciree).
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Une belle réalisation :)
Olivier
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est superbe :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Oh la belle chorus! Félicitations pour cette réalisation.
Je trouve qu'elle a des formes très arrondies, il s'agit d'un gabarit Selmer?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonjour,

oui j'ai utilisé le meme moule que pour ma copie de selmer 807. Hormis le pan coupé qui est un peu moins saillant que sur le plan, le reste est conforme.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

ca y est la phase de vernissage a commencé. Bouche pore a la gomme laque (200g/L) avec deux bons passages au pinceau. La claque! le noyer prend une teinte magnifique, enfin moi elle me plait bien.

ImageImage

ca me conforte dans l'idee de toute faire a la gomme laque blanche deciree, histoire de conserver le plus de contraste entre la table et le reste.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

bonjour, beau travail. c'est rigolo j'ai presque l'impression de voir ma guitare de loin :-)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

c'est sur qu'il y a comme un air de famille. Je suis bleuffé de voir comme les bois se révèlent avec le vernis.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

belle finition.et pour la table?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

Bonjour,

la table sera des plus sobre, gomme laque blanche décirée. J'aurais bien aimé etre capable de faire un effet vintage comme sur la chorus Vendramini qui inspire ce projet... mais j'ai bien plus de chance de faire un effet tout moche, alors je vais au plus simple. Meme avec la gomme laque elephant j'ai réussi a faire quelque chose de non-homogene sur ma premiere, alors la je me borne a la blanche.

Sur les photos ci dessus, seules les deux premieres couches de gomme laque destinées a boucher les pores étaient posées. Je les ai ensuite poncer a l'eau a 600 pour tout mettre a plat. Un grand moment de solitude quand apparaissent toutes les traces blanches que meme une premiere passe au tampon n'arrive pas a effacer. Du coup j'ai dilué un peu mon vernis et appliqué une bonne couche facon "reussir son vernis a tous les coups" de copain des copeaux. Je vais faire quelques passes de tampon pour voir et je remettrais a plat apres.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

effectivement arrivé a ce stade se serait bete de rater la finition.c'est vrai que la finition vintage aurait ete super.mais comme tu dit si tu te rates ca risque de faire moche.en tout cas elle est superbe :wink:
Johann
Messages : 1
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:31

Message par Johann »

Il me tarde vraiment de venir l'essayer celle là!! En tout cas elle a une couleur terrible.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

hey hey! patience.

elle a deja recu une quinzaine de passes de vernis. Pour le moment je laisse le vernis secher une semaine avant de le poncer tres fin pour enfin tamponner les dernieres couches. Elle sera fin prete mi-novembre :wink:
Répondre