ma deuxieme selmer: une f-hole

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

le contour des filets réalisé avec un trusquin

Image

la gorge creusée au ciseau

Image

voila ce qui arrive quand on fait pas attention

Image

heureusement un chouia de colle et un pansement et on y voit plus rien.

Image

j'ai presque terminé la gorge latérale.

J'ai commandé ce sctoch http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =40&id=564 pour terminer la pose de mes filets. Le facteur me l'a déposé le lendemain, chapeau la réactivité. A premiere vue il offre une bonne resistance et j'ai fait un essai sur une chute de table pas d'arrachement de fibre.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
sylvainBD a écrit :Image
Attention, ne jamais mettre la main en face d'un outil tranchant, ça peut faire des dégats ;)

Côté table tu pourrais re-tester avec les épingles, non ?
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

pour la tenue du ciseau c'est la facon la plus sure, pour le bois du moins, que j'ai trouvé. Ma main gauche tient le ciseau et mon pouce droit le guide. Je n'ai pas eu a souffrir de trop de decoupe de chair avec cette methode. Je pense que ce serait mieux avec un ciseau a lame courte, mais ca coute un bras...

j'ai la flemme de changer de technique pour la pose des filets, je commence a etre rodé (:? ) avec ma technique alors peut etre pour la prochaine :wink: , par contre meme si je ne vais pas le faire sur celle la la technique de la corde me tente plus... peut etre sur la prochaine realisation ( oud ou 3/4 grande bouche, enfin une fois que je serais venu a bout des 150m2 de jointoiment des murs exterieurs de la maison :( )
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

la filetterie est bientot terminée

Image

le scotch de guitarnblues est tres efficace, au moins autant que celui de stewmac, avec un confort d'utilisation superieur..... enfin je vais quand meme attendre le deballage demain matin avant de le conseiller.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

pas de mauvaise surprise au déscotchage, des bonnes meme

Image

le filet exterieur colle relativement bien au pan coupé et a la taille

Image

Image

resultat, je ne peux que recommander le scotch de chez guitarn'blues, dommage néanmoins que leur catalogue ne soit pas plus fourni...

bref je peux m'attaquer maintenant a la queue d'aronde et au renversement du manche!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai bien l'impression que c'est le même ruban adhésif.
http://www.stewmac.com/shop/Glues,_adhe ... _Tape.html
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

ouais mais 8€ le rouleau!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
Ca coute moins cher de se faire une commande de temps en temps chez stew et d'ajouter un rouleau..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Jolis filets en tout cas, sobres et classes. Ça colle bien à la guitare.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

c'est sur que 8euros ca fait cher, mais ce n'est pas si loin du prix du sctoch 3M gold... ou du tesa.... que de toute facon je ne trouve pas dans mon coin perdu. La les frais de port etaient de 5euros, la commande est arrivee le lendemain, alors ajouté au fait que je l'ai trouvé plus confortable et plus collant que le scotch de stewmac c'est sur que le jour ou il me manque du scotch je reprend celui la (j'ai trouvé tres désagréable d'allonger 55euros au type de DHL la derniere fois que j'ai commandé un truc chez stewmac sous peine de voir repartir mon colis... :evil: )

Gazalain: il y ressemble fortement mais il me semble qu'il est un poil plus fin, et alors qu'il m'est arrivé maintes fois que le collant reste collé au rouleau alors que je deroulais le stewmac, pas une fois cela ne s'est produit avec celui la.

Lefebvre: sur le plan de la realisation je suis assez content, sur le plan esthetique en revanche je trouve ca un peu large pour la table, mes filets font 1mm et 2mm, avec du 0.8mmet 1.6mm c'eut ete plus discret... je chipote
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir, quelques nouvelles de ma presque nouvelle guitare

de l'utilité de ne pas faconner le manche avant d'avoir réalisé la queue d'aronde ( je me suis fait avoir sur la premiere, j'ai du recommencer 3 fois pour avoir le bon alignement (bon apres j'ai du recommencer parce que je n'avais pas le bon renversement...))

Image

bon... je ne suis pas mecontent pour l'instant, j'ai prévu mon renversement de maniere a avoir un chevalet quelque part entre 20mm et 24mm avec un diapason toujours prevu a 660

ImageImage

les schaller ont vraiment de la gueule!

ImageImage

la suite ce sera la touche
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

beau boulot :wink:
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Joli travail, elle est bien mignonne cette chorus.
Bien joué pour le renversement du manche et 20/24mm au chevalet c'est nickel.
Les schaller ont vraiment une belle gueule!

Allez, on est proche du but!
Nicolas
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Très beau boulot........
Bravo, tu y es presque.....
Les mécaniques sont vraiment superbes, l'ensemble est nickel.
Allez encore un ptit coup de rein.....
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

C'est quel modéle de schaller que tu as choisie?
Peux tu faire une photo de prés STP.
Dom de Nouméa
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

merci pour vos commentaires,

voici une photo des Schaller

Image

modele nickel et bouton ebene. Elles ne sont pas partout au meme prix, je les ai pris chez emmamusic, ils ont un catalogue tres fourni (et notamment des ronds de nacre de 8mm que je ne trouvais pas ailleurs, ainsi que le cordier jazz ABM)
Répondre