Mes débuts en lutherie: une classique Epicéa ! (diapo Prezi)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Mes débuts en lutherie: une classique Epicéa ! (diapo Prezi)

Message par benoit.grange07 »

Salut tout le monde.

Bon bin voila, comme je l'ai déja dit, je suis un débutant qui vient de se lancer dans la lutherie il y a un mois à peine.
Après avoir commandé le kit Madinter, 3 ciseaux, de la colle et 2 rabots, je me suis lancé tête baissé dans la réalisation de cette première guitare !!

C'est pas toujours facile mais en tout cas, le plus important c'est de trouver ca passionnant et d'être content et fier de voir son chantier ressembler de plus en plus à une guitare !

j'ai qu'une appréhension, ca sera lors du montage des cordes...en espérant que la tension produite n'arrache pas tout !!!


Voici donc, une sorte de "tutorial" avec photos que j'ai réalisé pour partager l'aventure avec mes amis :

http://prezi.com/rnj2b3u-8lie/etapes-fa ... classique/

Ce diaporama n'a aucune prétention, mais je pense qu'il peut aider les personnes qui veulent se lancer puisque les étapes principales sont détaillées dans le bon ordre.


Il suffit de cliquer sur la flèche de droite pour faire défiler les photos.
J'actualise le diaporama au fur et à mesure de mon avancée.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

salut,

alors la technique de la nappe transparente, magnifique !

sinon beau projet, pour une première c'est vraiment sympa, ça donne encore une fois envie de se lancer.

Bonne continuation, a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Merci !

Oui la nappe c'est pas forcément une super idée car avec le temps, la manipulation, le froid et le chaud, elle a tendance à se gondoler et à se rétrécir ou au contraire s'étirer ! Du coup, finalement je ne m'en suis pas servi :D
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Salut ! super ce tuto !
Et pinaise tu avances vite !!!

Petite question : pourquoi as-tu alterné des taquets de différentes tailles pour le colllage des éclisses sur la table d'harmonie (c'est pas du tout une critique) ?

Merci !
:wink:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Merci !

En fait, pour les contres eclisses, j'ai fait style, c'est fait exprès... mais pas vraiment ^^

En fait, j'ai commencé à débiter dans un bout de cèdre, mais n'ayant qu'une simple scie, c'était très galère alors j'ai préféré aller acheter à Mr Bricolage une baguette de bois samba 14*14 ... Et du coup, j'ai quand même utilisée la baguette de cèdre que j'avais coupé et j'ai mélangé avec le samba ^^

Mais en clair, ca sert à rien ! :lol:

Et étant actuellement sans emploi ... j'ai du temps libre ! Du coup, j'y passe à peu près toutes mes après midi dessus.
Avatar de l’utilisateur
clostridium
Messages : 32
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:52
Localisation : Anvers
Contact :

Message par clostridium »

Ca avance bien ! Mais une table plus fine aux aigus ? Pas l'inverse ? Et la rosace a disparu ?
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Salut

Nan nan, la table est plus fine dans les graves. Pourquoi dis tu ca ?? En fait, j'ai désépaissi du côté intérieur.

Effectivement, bien vu pour la rosace ... je l'avais mise mais en fait, ca ne me plaisait pas qu'elle soit déjà toute faite...
Donc du coup, je elle est installée côté intérieur de la table ! Magnifique décoration intérieure de ma guitare !! :D

Et puis, surtout, je trouve que c'est plus original et joli sans rosace ... Les gout et les couleurs ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
clostridium
Messages : 32
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:52
Localisation : Anvers
Contact :

Message par clostridium »

Parce que c'est écrit étape 8 de ton diaporama ! :)
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Autant pour moi :lol:
C'était une erreur d'inattention ^^ Je viens de changer ça.


Au fait, ca n'a rien à voir et ca n'est pas le lieu pour, mais je voulais quand même remercier Mister Benoît de Bretagne pour son forum qui m'a énormément servi !! Youhou !!
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Je crois que la rosace renforce la bouche, outre son intérêt décoratif, mais comme t'en as une de l'autre côté, alors pas de soucis !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
benoit.grange07
Messages : 42
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 21:36
Localisation : France

Message par benoit.grange07 »

Ah je ne pensais pas !

Car pour mettre la rosace on ne fait que creuser la table ...
et entre plier de l'épicéa ou la rosace, la rosace me semble moins solide ?
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Peut être que je dis une grosse connerie.. :?:
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pas du tout, la première fonction de la rosace est de renforcer l'ouïe, dont l'ouverture pourrait être le point de départ de fissures que rien n'arrêterait ...
La fonction décorative vient en surplus ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre