Caisse taillée dans la masse_lutherie d'appartement

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Caisse taillée dans la masse_lutherie d'appartement

Message par guibluz »

Bonjour à tous,

Peut être y a t il parmi vous des luthier d’appartement qui souffrent comme moi des principaux symptômes inhérents à cette profession peu connue :
- pas de place
- pas d'outils
- des murs en carton et des voisins nerveux

Après pas mal de tentatives et autant de déceptions, j'ai du me rendre à l'évidence :
- Pas très pratique de faire un moule sans scie électrique
- Pas très pratique de stocker les moules entre la table Lack et l'étagère Ivär
- Pas moyen de désépaissir les éclisses Madinter qui font 5-6mm d'épaisseur (je lorgne quand même du côté d'un racloir à placage)

Bref sans éclisses, ça limite pas mal les possibilités.
Du coup j'ai acheté 2-3 gouges et un gros bloc de bois (du tilleul en l’occurrence pour commencer facile) et je taille la caisse de ma guitare dans la masse (voir plus bas). C'est silencieux (à part le doux chant quotidien de l'aspirateur pour soulager la moquette de son tapis de copeaux).
Pour l'instant j'hésite encore sur la suite. Ce sera soit des cordes nylons soit un résonateur.

La forme avant détourage. Il s'agit d'une guitare de voyage. Manche raccourci de 2 cases (diapason 580). La caisse fait 400 de long, 350 de large et 80 d'épaisseur (pas trouvé de bloc plus épais).

Image

Pas facile de détourer l’animal avec juste une scie japonaise et des gouges
Image

Image

Avant d'attaquer l'intérieur. Je pars sur une épaisseur de 10mm pour la coque. Après avoir comparé les caractéristiques mécaniques du tilleul et de l'érable, je suis un peu frileux à l'idée de descendre en dessous.
Image

Après 3 jours de creusage, la bête fait plus que 2,2kg (le bloc de départ faisait 8kg...j'ai bien rentabilisé mon Dyson entre temps). Il reste encore10mm d'épaisseur en trop, soit un peu plus d'un kg de viande à enlever.
Image

J'ai conservé une barre centrale intacte, on sait jamais ça peut servir et ce sera facile à enlever si besoin.

Le temps de finir de creuser, j'ai commandé un mini rabot chez Stewmac pour les finitions et je réfléchis encore à la fixation du manche. Il sera surement collé et vissé, le tilleul est tellement tendre, j’ai peur qu'une queue d’aronde soit un peu faible (et je vois mal comment la faire proprement vu la forme de la caisse).

Je reste ouvert à tout conseil, remarque, jet de pierre ou offre de pansements anti-ampoules pour mes mains!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

On dirait que tu creuses une pirogue, quel courage..
Moi aussi je fabrique pratiquement tout dans mon appartement (pas de pièce ou table dédiée à la lutherie, môme de 18 mois dans les pattes...), et je ne vois pas trop ce qui te pose problème pour les éclisses!
Descendre l'épaisseur au rabot, c'est silencieux, le cintrage aussi c'est silencieux.
Rien ne t'empêche de construire ta guitare sans moule, Benoît procède comme ça, d'ailleurs!

Bonne continuation en tous cas,

Q.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour l'instant, ça fait plus Charango que guitare. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Message par guibluz »

quentinjazz a écrit :On dirait que tu creuses une pirogue, quel courage.
:) C'est une guitare de voyage, elle pourra servir d'embarcation à l’occasion.

Sinon pour mon problème d'éclisses, c'est surtout que je n'ai pas de rabot! (pas encore!). Enfin pas de vrai. La plupart de mon matos est très bas gamme. Du coup comme il me fallait de toute façon investir dans de nouveaux outils j'en ai profité pour tester le concept "Ovation 100% bois". Ensuite je tenterai la même forme sur une caisse plus classique avec fond sculpté, j’achèterai alors soit un rabot soit un racloir à placage pour mes éclisses.

En tout cas c'est rassurant de savoir qu'on peut faire de la vraie lutherie en appartement. Je viens de savourer la construction de ta Slope D 12 cases. J'aime beaucoup le piano-ciel d'ébéniste. De mon côté, j'utilise deux petites tables d'origine suédoise vissées l'une sur l'autre. Entre deux collage elles me servent d'étagères.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben, il te suffit de trouver un rabot à angle faible stanley, même en occase, un bon affûtage et voila..
Acheter un bon rabot et de quoi affûter est clairement indispensable à mon avis!
Le rabot tu t'en sers pour le manche, jointer la table (pas le fond, dans ton cas, du coup), araser les filets, etc..
IN-DIS-PEN-SABLE! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

C'est une jolie silhouette qui se profile ! Bravo !

Mais dans tes explications, il y a beaucoup de "je ne sais pas encore", je verrai", etc. Peut-être un peu trop ?
A ta place, je me ferais quelques séances de "rêve", les yeux fermés, pour visualiser le projet de façon la plus détaillée possible ... Puis je noterais les décisions, et ferais un plan du travail.
Je crois que cela facilite bien les choses de savoir où on va (et ça n'empêche pas les surprises ou les changements de cap), et cela évite les remords d'avoir été trop loin et rendu telle option impossible ...

Bonne continuation en tout cas, et bon voyage en lutherie :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Message par guibluz »

Fransgreg a écrit :Mais dans tes explications, il y a beaucoup de "je ne sais pas encore", je verrai", etc. Peut-être un peu trop ?
A ta place, je me ferais quelques séances de "rêve", les yeux fermés, pour visualiser le projet de façon la plus détaillée possible ... Puis je noterais les décisions, et ferais un plan du travail.
L'idée se précise, je peaufine le plan. Ce sera une nylon avec chevalet à chicanes comme sur les guitares Jean Luc Joie. J'ai du mal à trouver des infos sur ce système, alors j'ai fait un "banc d'essai" pour tester la résistance de l'ébène pour les chicanes. Pour l'instant ça tient. Je verrai comment ça évolue.

Image
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Ben dis tu as du courage ! Bravo en tout cas !

Comme dis Quentin, trouve toi un vieux rabot stanley sur ebay (y'en a pas mal sur ebay UK). ça revient pas cher et ce sont de bon rabots pour le prix ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
guibluz
Messages : 18
Inscription : sam. 13 oct. 2012, 22:32
Localisation : Freiburg im Breisgau

Message par guibluz »

Merci pour vos conseils! J'ai investit dans un rabot Stanley à angle faible, et ça a été l'occasion d'une bonne remise en question : on ne peut pas faire de bon travail avec de mauvais outils. Effectivement avec un vrai rabot tout est plus simple. J'en ai profité pour mettre à la décharge tous mes outils de chez brico-truc avec des lames en acier à ferrer les ânes et d'arrêter le bricolage.

Concernant la caisse, c'est fini de creuser. La défonce du talon pour le manche est malheureusement un peu large (un coup de rabot en trop), il va falloir rajouter du gras du le manche et refaire l'ajustement.
En parallèle je travaille sur les chicanes du chevalet. Impossible de trouver des infos sur ce système. Mon idée est de faire des plots identiques pour chaque corde et de creuser une gorge correspondant au rayon de la corde + erreur de placement de la chicane. Résultat de mon premier essai sur un mini-tour de modélisme. L'incrustation d'os est un peu fastidieuse, mais en prenant le temps ça finit par s'usiner.

Image

La finition est à l'huile de lin
Répondre