[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

je suis bien d'accord avec toi sur ta démarche de recherche, a vrai dire je n'ai jamais été imprésionné par une guitare Kasha à cordes d'acier, oui il y avait des particularité intéressante à noter :

un très bon sustain sur certaines notes, une très belle profondeur dans les basses

mais l'instrument restait souvent totalement déséquilibrer, les gens ont souvent de la difficulté avec ce genre de barrages pour l'optimiser. Et j'ai entendu récemment une guitare classique avec seulement la table barré en Kasha modifié et la je suis vraiment resté sur le cul.

Tout ce que j'ai écrit reste mon opinion avec le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine.

et merci pour l'info sur Boaz Elkayam, je vais regarder ça de plus près!
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

Après finition !

Message par bichondeo »

Passage du vernis au pistolet puis léger polissage à la pâte à polir et au chiffon.

Image

voilà l'instrument fini accordé et monté!

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli, une esthétique bien à elle, cette guitare, qu'on peut ne pas aimer, mais elle a sa personnalité !

Pour le son, tu vas mettre des enregistrements, ou des vidéos ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le vernis a l'air bien réussi. Combien de couches au pistolet et combien d'attente avant le polissage ? Quel est le produit que tu as utilisé (vernis cellulosique ou polyuréthane ?) ou bien un autre ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

Message par bichondeo »

Pour le son, tu vas mettre des enregistrements, ou des vidéos ?
Pour le son, j'ai essayer d'enregistrer avec un appareil de haute qualité mais malheureusement le son n'était pas à la hauteur de l'instrument, cette guitare possède une puissance, une profondeur et un sustain vraiment excellent, la vidéo n'était vraiment pas le reflet de l'instrument, j'attends de voir avec un ami pour l'enregistrer avec de l'équipement professionnel, ou si jamais quelqu'un a une journée à m'accorder durant cet été pour essayer l'instrument et en même temps faire un enregistrement ce serait grandement apprécié!
Joli, une esthétique bien à elle, cette guitare, qu'on peut ne pas aimer, mais elle a sa personnalité !
C'est sur que les puristes de la archtop traditionnelle vont grincer des dents en la voyant! mais si jamais un jour tu veux l'essayer ce serait avec plaisir!
Le vernis a l'air bien réussi. Combien de couches au pistolet et combien d'attente avant le polissage ? Quel est le produit que tu as utilisé (vernis cellulosique ou polyuréthane ?) ou bien un autre ?
J'ai utilisé un vernis à base de gomme laque industrielle, je n'ai pas la référence exact du produit mais c'est un vernis qui sèche assez vite, environ 4 ou 5 jours pour être sur. J'ai mis 4 couches pour une épaisseur finale d'environ 0.5mm.

C'est un vernis assez facile a appliquer, et qui rend un fini lustré assez facilement, je n'ai pas poussé le polissage jusqu'au bout car j'ai encore du travail à faire pour m'améliorer en finition et plus on poli, plus les défauts ressortent!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

bichondeo a écrit :si jamais quelqu'un a une journée à m'accorder durant cet été pour essayer l'instrument et en même temps faire un enregistrement ce serait grandement apprécié!
Où ça ? A Québec ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

Message par bichondeo »

Où ça ? A Québec ?
Non je suis rentré en france, je suis pas très loin de paris tout l'été et je serais à Toulouse à partir de octobre! mais j'ai toujours possibilité de me déplacer également si jamais ce n'est pas trop loin et dans mes disponibilités!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

A la fois innovante et traditionnelle, j'aime bien :)
Bravo !
Répondre