[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Je vais poster ici les grandes étapes de fabrication de ma archtop 17" réalisé chez Benoit Lavoie, un jeune luthier se trouvant à Petit Saguenay au Québec.

Image

Toutes ses guitares sont élaborées de façon à optimiser l'aspect acoustique de chaque instrument. En travaillant en collaboration avec "Soft dB" une entreprise acoustique de la région de Québec, il étudie l'impact de chaque partie constituante de ses guitares pour en optimiser le son.

Ceci est un projet réalisé suite à mes études en lutherie au Québec, j'ai reçu 3ans de formation en Lutherie Violon, et suite à cet apprentissage qui était pour moi nécessaire pour un commencement par la "base", je me lance dans ce qui pour moi est un des plus beau instrument à corde pincé, la guitare vouté dite "archtop".

J'espère que ce post vous plaira, je suis prêt à répondre à toutes vos questions!

Merci et bonne découverte!
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Voilà c'est parti, pour commencer, j'assemble plusieurs feuilles de contreplaqué qui me servira de moule pour la couronne d'éclisse.
Ensuite je dessine mon modèle, c'est un choix personnel que j'ai fait pour rendre l'instrument plus esthétique selon moi et pour augmenter le confort de jeu car une archtop 17" reste quand même un instrument imposant.

J'ai donc arrondi les courbes à partir du talon du manche plutôt que d'avoir le plat des archtops traditionnelles, et j'ai également resserré les hanches pour faciliter la prise en main de l'instrument.

Image

La il ne me reste plus qu'à dessiner avec le gabarit

Image

Ensuite le découper, retirer les bosses, adoucir les courbes et l'assembler pour en arriver là!

Image

je peux enfin attaquer la fabrication de la guitare! le pliage des éclisses se fait au fer à plier, ici ce sont les éclisses côté cutaway. ce sont des éclisses plié que je vais laminer dans un but de fabriquer un corps de guitare bien plus solide que sur les guitares habituelles, en laminant les éclisses j'accrois considérablement la forces du squelette et ainsi j'évite les déformation sur la table avec la mise en tension des cordes mais également je limite l'effet d'absorption acoustique de certaine fréquence par la couronne avec cette rigidité supplémentaire.

Image

Eclisses en serrage pour le collage.

Image

Voici ma pièce d'érable ondé du Québec provenant de chez "canam log and lumber" avec énormément de motifs et de couleur, les ondes sont également très présente, fines et régulière, le bois est vraiment magnifique. Je dessine dessus à partir du moule, l'allure de ma forme en me laissant un peu de marge sur le contour pour les étapes suivantes.

Image

La forme une fois découpé.

Image

le travail de la voute est entièrement réalisé à l'oeil et à la main, ici je suis content d'avoir déjà réalisé quelques violons pour lui donner une forme pouvant exploiter au maximum le potentiel acoustique de l'instrument. La plupart des archtops de nos jours sont réalisé par copieur et parfois même par du bois mis sous presse pour lui donner une forme de voûte, travailler dans du massif est très plaisant, je pense que c'est la partie créative de l'instrument qui ne mérite pas d'être réalisé par machine.

Image

Je peux retourner un peu sur ma couronne et y installé les contre éclisses. La encore, les contre éclisses sont faites en bois plein, pliées à la main, pour dans un premier temps augmenter la surface de collage avec la table et le fond mais également pour donner une rigidité supplémentaire au squelette. Les contre éclisses industrielles avec traits de scie sont une facilité qui n'est pas vraiment nécessaire selon moi, d'un côté esthétique elle n'apporte aucun côté artisanale à l'instrument et d'un côté mécanique, elle ne servent pas à grand chose du fait qu'elles soient affaiblies de façon considérable par ces traits de scie. Cette technique en bois plein est une technique toujours utilisé dans les instruments du quatuor.

Image

Voilà! je peux sortir ma couronne après y avoir collé les tasseaux du manche et du bouton pour la finaliser, je découpe également le soundport sur l'éclisse, grâce au doublage des éclisse, cette faiblesse que j'ajoute avec l'ouverture type soundport est compenser par la rigidité du squelette encore une fois. Je dois aussi sculpter les contre éclisses pour enlever de la masse et gagner en légèreté.

Image

Petite vue à travers le soundport.

Image

J'ai également le temps de commencer le manche, ce sera un manche en érable ondé du Québec en trois partie avec insertion de placages en noyer entre chaque partie. le manche, la tête, le bloc talon et la rallonge de touche est en une seule partie. Il y a certes de la perte avec cette technique mais la vibration acoustique dans tout le manche se transmet mieux et la rigidité de celui-ci est accru par cette méthode. vous le verrez par la suite.

Image

rajout des oreilles pour la découpe de la tête par la suite.

Image

je viens chercher un plat sur une bonne partie du contour, cela me permettra par la suite d'avoir ma référence pour le façonnage des gorges et la découpe des filets, c'est une étape que je fais à la machine pour m'assurer une régularité sur toute la surface.

Image

je peux rejoindre la voute avec le reste du débord et commencer à faire la première partie des gorges.

Image

L'extérieur de la voute du fond est bien avancé pour le moment après avoir fait quelques finition pour adoucir l'extérieur.

Image

Je peux désormais vider l'intérieur en perçant des trous de guide de profondeur pour dégrossir aux noisettes.

Image

L'intérieur une fois vidé en s'assurant de garder une surface de collage suffisante sur le contour.

Image

Je teste la flexion du dos au fur et à mesure que je réduit l'épaisseur par l'intérieur, toute cette partie se fait au touché et au ressenti de la bonne souplesse de la voute. une fois que je pense avoir atteint un point suffisant, je peux commencer mes tests de déflexion sur la machine à torturer les voutes. Il faut pour cela bien la fixer à un cadre comme si la table était fixé au corps final assemblé.

Image

On simule une pression environ équivalente à celle reçu par la table avec la pression des cordes, environ 25 kilos.

Image

une fois ajusté à la bonne flexibilité choisie (cette partie est toujours réalisé selon les gouts du musicien, puisqu'elle influe directement sur le son final, la souplesse est déterminé pour anticiper le timbre du son final de l'instrument, chaque pièce de bois est différente et chaque pièce de bois réagit différemment). Une fois les derniers ajustements réalisés, on colle de fines bandes de contrefil, pour consolider la jointure de l'instrument.

Image

Je peux commencer à jointer la table, c'est une pièce de bois provenant d'alaska, en épinette sitka 3A. le grain est très régulier et s'élargit très doucement sur les bords de l'instrument.

Image

Voici ma forme de tête découpée. La courbe du bas reprend l'allure de celle d'une volute prise de côté, l'inspiration violon est un choix esthétique que j'ai choisi pour plusieurs accessoire de cette guitare qui vous seront présentés par la suite. J'ai choisi des clés Gotoh Midsize 510 with Metal Knobs "Cosmo Black", la couleur a été choisie pour le rappel des chevilles de violone en ébène noir.

Image

Une fois les trous de clés percés.

Image

Il est temps de coller le fond sur la couronne.

Image

Comme pour le fond, j'ai dégrossi la table à la main en lui donnant la forme de la voute que j'ai choisi.

Image

Un aperçu du cordier que j'ai réalisé à partir d'une pièce d'ébène, ses courbes reprennes celles des cordiers violons, j'ai laissé une arrête centrale sur le bas du cordier par choix esthétique.

Image

Je commence le façonnage de la touche, elle aussi en ébène mais très noir avec moins de motif que pour le reste des accessoire. l'ébène noir est un signe de solidité et de logévité pour les touche des instruments étant destiné à subir de longues années de jeu sans perdre rapidement leur état d'origine.

Image

je fixe à la touche le gabarit de frettage venant de chez "StewMac", le frettage correspond au diapason 25"1/2.

Image

Un petit passage sur le banc de scie et les rainures de frettes sont ajustés à la bonne distance, l'utilisation d'un bond gabarit pour cette étape est nécessaire pour ne pas avoir de surprise sur la justesse des notes de l'instrument finale.

Image

Un petit tour sur les filets, il sont fait de manière artisanale, ceci permet un choix des essences et des dimensions de façon personnel et cela évite d'être contraint par le simple choix des filets proposé par l'industrie qui souvent coute une fortune mais en plus de cela n'apparaissent pas dans des gammes de choix variés.
Pour le choix des essences, je reste dans les teintes de base, noyer, érable et ébène.

Image

entre temps j'ai continuer à travailler sur la voute de table, la voici façonné, vidé, et ajusté à la flexibilité choisie, toujours sur le même principe d'exercer une force d'environ 25kilo sur l'endroit ou devrait se trouver la pression des cordes.

Image

Je peux désormais commencer le barrage de la table, j'ai choisi pour cet instrument un barrage en X. Il ne reste plus qu'à ajuster parfaitement ces barres pour qu'elles épouse la forme de la voute et qu'elles se jointent parfaitement.

Image

Après façonnage, voilà la jointure des barres.

Image

Et une vue d'ensemble.

Image

Je peux également commencer à faire mes rainures pour les filets de touche à la toupie sur table.

Image

Une fois finie.

Image

J'ai décidé de faire les ouvertures de table sur le côté supérieur gauche, bon nombre de luthier s'accorde sur le fait que c'est la partie la moins vibrante de la table, un peu à la manière des guitare réalisé suite au travail de recherche du Dr Kasha sur ses nouveaux barrages, on aime ou on aime (souvent) pas les Kasha, ceci dit, le fait que les gens s'accordent pour dire que l'ouverture à cet endroit permet l'optimisation de l'exploitation du potentiel acoustique des table est une idée à approfondir il me semble.

Image

Voici un gros plan sur les ouvertures qui s'inspirent également des olives des "ff" du violon, c'est assez difficile à reconnaitre si on ne le sait pas, mais le but était de faire des olives compacter, déformés pour mieux les insérer dans cette partie de l'instrument.

Image

Après avoir poser les clés de contrefil en renforts et également la pièce de renfort d'ouverture, voilà à quoi ressemble la table finie.

Image

Un petit zoom sur la pièce de renfort!

Image

On passe ensuite une couche de scellant à l'intérieur de l'instrument pour minimiser l'absorption d'humidité au maximum car elle peut également se faire par l'intérieur et créer de gros déformation et ainsi engendrer des fissure si jamais l'instrument n'est pas garder dans un endroit ou l'humidité est propice à la longévité de celui-ci.

Image

J'en profite pendant que ça sèche pour coller la première partie de mes filets de touche.

Image

Maintenant on passe aux rainures de rods. J'ai choisie de prendre une double rod ajustable, qui permet de régler la tension sur le manche de manière plus précise. J'ai également choisie d'insérer des renforts de carbone vendues chez StewMac, destinés à renforcé la solidité du manche pour éviter ses déformations. certains luthiers utilise plusieurs rod, parfois jusqu'à trois, cependant avec la fibre de carbone, le rapport force/poids est nettement plus avantageux.

Image

Un petit aperçu de la caisse fermé avec le manche prêt à être façonné.

Image

dernier collage des filets extérieur de touche.

Image

petit aperçu du pickguard aux courbes des mentonnières que l'on trouve sur les violons.

Image

une autre vue de côté.

Image

Je commence par ajouter la pièce de raccord d'éclisses avant d'attaquer les rainures de filets. j'ai choisie d'encadrer les éclisses par un petit filet d'ébène.

Image

Je place le sillet en os pour pouvoir ajuster la position finale de la touche et ainsi déterminer la position exacte de la queue d'aronde.

Image

Ici j'ai dessiné l'allure de la queue d'aronde, cette partie se fait entièrement à la main, étant donné que la pièce de rallonge de touche est directement sculpter dans le bloc du manche. Cette méthode assure par la queue d'aronde dans un premier temps une forte rigidité à l'enclavement d'une part, et le fait que le bloc talon et la rallonge de touche fassent parties du même bloc rajoute de la force mécanique au manche mais également un meilleur voyage pour les vibrations acoustique dans l'instrument.

Image

Une fois la queue d'aronde finie et prête à être enclavé dans la caisse.

Image

je peux désormais coller la touche à sa position finale.

Image

Ici j'ai collé les filets de table, l'espace laissé sert à y encastrer plus tard le sillet de table.

Image

Une fois les filets posés, je peux terminer le raccord des gorges pour finaliser la voute de table.

Image

La touche est collé et prête à être enclavé!

Image

Cette partie de l'enclavement est une partie assez longue, puisqu'il faut ajuster l'axe du manche, le renversement, le raccord manche/éclisse, le raccord talon/feuille et le raccord rallonge de touche/voute table. C'est une étape qui prend environ entre 12h et 18h d'ajustement pour obtenir un beau résultat final. C'est beaucoup de petits coups de limes et de ciseau par-ci par-là, mais l'effet esthétique finale est superbe, peu de luthier choisisse cette méthode et préfère passer par des chemins plus simple (30 min par vissage du manche) mais qui selon moi est une étape qui mérite de prêter beaucoup d'attention car c'est l'assemblage d'un corps avec son manche qui doit assurer la liaison acoustique entre toutes les parties de la guitare.

Image

au final, toutes les surfaces sont en contacts, le raccord sur la table ne se fait uniquement que sur l'endroit ou se trouve le tasseau de manche en dessous, le reste est volontairement surélevé pour laisser libre les vibrations sur la voute à cet endroit.

Image

le résultat une fois assemblé

Image

et d'un peu plus prêt!

Image

On façonne le manche pour lui donner ses épaisseurs finales et ensuite un petit montage pour mettre l'enclavement en serrage. Il n'y a plus qu'à attendre quelques heures!

Image

En attendant que les filets du fond collent, on peut s'occuper du radius de la touche, c'est une partie importante car mieux elle sera exécuté moins les risques de buzz indésirable des cordes par la suite se ressentira.

Image

Le frettage ça demande quand même de l'outillage, c'est le moment de faire de la lutherie à grands coups de marteau! enfin pas à n'importe quel endroit, juste sur les frettes.

Image

Le résultat final me dit qu'il manque juste un dernier polissage des frettes pour terminer le travaille!

Image

Il est tps d'ajuster le chevalet, la dernière pièce manquante avant de pouvoir mettre les cordes et d'entendre le premier sons sortir de cette instrument! Le petit outil est très utile pour ajouter un troisième point d'appui sur la table. J'ai choisie de mettre en contact la totalité de la surface du chevalet, c'est un ajustement plus long mais qui garantie un contact optimal entre la table et celui-ci.
La forme est légèrement plus large sur le côté des aigus, c'est un choix esthétique, également dans cette section, j'ai repris les courbes du "coeur" que l'on retrouve sur les chevalets des instruments du quatuor.

Image

Après un ajustement du sillet de touche, du sillet de chevalet pour régler la hauteur des cordes, les harmoniques et l'emplacement exact du diapason, la guitare a pu émettre ses premières notes!

Image

Un bon nettoyage de devant en s'assurant de bien protéger la touche.

Image

Un bon nettoyage de derrière.

Image

Et voilà direction la chambre à vernis mardi prochain pour les dernières photos!

je posterai également une vidéo quand j'aurais le matériel nécessaire

En espérant que mon post vous aura plu à tous, ceci est le commencement de mon futurs projet, je reviens en France l'année prochaine pour commencer à fabriquer le début de ma future gamme d'instruments, qui me permettront d'appuyer mes demandes de subventions auprès de certains organismes. ma route est encore longue mais d'ici là j'espère vous voir et échanger avec vous sur la lutherie et sur pleins d'autres sujet encore une fois.

Si vous avez des questions sur ma formation, sur mon stage, sur le Québec et sur pleins d'autres choses encore, dans la limite de mes connaissances je me ferais un plaisir de vous répondre.

A très bientôt, je mettrais à jour la fin de ce projet mais également la suite de mon parcours si je vois que l'intérêt des gens pour mon travail nécessite la mise en ligne de la suite.

Cette voie que j'ai choisie est celle de la passion et j'espère que grâce à vous j'arriverai à en faire mon métier pour vous faire profiter de tous les aspects encore inexploré de la lutherie, car selon moi chaque musicien mérite un instrument de qualité sans que ça ne lui coûte un bras.

Il y a tellement de personnes compétentes sur la planète qui ont à vous proposer un service sur mesure et qui répondra individuellement à vos besoins!

A Bientôt les musiciens! et les curieux!
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Un beau projet, bien détaillé et riche images.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ah ben oui ! Curieux de l'entendre, cette belle !
Merci pour le reportage ...

Tu n'as jamais songé à y installer des pick-ups ?
Dernière modification par Fransgreg le dim. 19 mai 2013, 11:03, modifié 1 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Sacré boulot ! :shock:

Bravo !
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Concernant les pick-up oui je pense en mettre un au niveau du manche, d'ailleurs une prise jack a déjà été posé en place de l'attache pour le cordier, il ne me reste plus qu'à faire une soudure plus tard car toujours dans le but de ne pas bloquer le concept acoustique de l'instrument j'avais choisi un Kent Armstrong handmade que l'on trouve sur ce site :

http://www.archtop.com/ac_access.html

Malheureusement au moment de l'installé j'ai vu que la forme de ma voute ne permettait pas sa pose sans qu'elle ne soit en léger contact avec le pickup.

Il faut donc que je commande la version slimbucker qui est censé être le humbucker jazz le plus fin du "monde". J'ai vu également sur le site Kent Armstrong une version à 90$ au lieu des 180$ sur le site archtop.com. La différence est censé être que l'une des version est faite dans le magasin de kent au Vermont et l'autre version en Corée.

est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé? Il y a t-il une grosse différence entre les deux à part le prix?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Bichondeo, bienvenue et bravo.

Ton reportage est précis et concis. Et ta guitare est très élégante. J'ai juste un petit souci avec la forme de la tête. Question de goût....

Le travail de lutherie a l'air précis et soigné. Rien que de bons augures pour la suite.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Merci,

Je prends vos remarques avec beaucoup d'intérêt, cette première guitare restera pour mon plaisir personnel, concernant la tête, je suis d'accord pour choisir un modèle plus traditionnel "archtop", avec surement l'incrustation d'un logo ou d'un nom.

n'hésitez pas à faire des remarques esthétiques, je suis très ouvert car je suis encore en recherche d'un style, il y a surement des choses à garder comme des choses à oublier de cette première expérience.
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Je vous laisse un petit article issu de LaGuitare.com rédigé par Benoit Lavoie (luthier) et Alex Boudreau (acoustique) qui vous parlera un peu plus de l'étude autour de mon projet.

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 765-1.html

c'est un article en deux partie, la première plus simple pour expliquer le concept et la deuxième avec une série de tests avec capture d'image vibratoire et d'analyse fréquentielle.

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 768-1.html
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut & bienvenue,

Très beau boulot, bravo :)
J'aime bien l'idée du "X de travers" pour ton barrage. Un rapport avec le principe Kasha ?
Le seul petit bémol (pour moi) c'est ton chevalet, j'aurais mis la partie large du côté des basses.
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

Salut et merci!

Oui tu peux regarder dans l'article de laguitare.com que j'ai laissé précédemment c'est une inovation que Benoit Lavoie lui même a développé et inspiré effectivement du principe Kasha.

Concernant le chevalet, Benoit m'a dit la même chose, cependant j'ai voulu essayer pour voir ce que ça donne et durant les essais à blanc, le son restait quand même très agréable. Je pense refaire un test vu que les chevalets de archtop ne sont pas collés, ce ne sera pas pour tout de suite mais si jamais j'apporte des modifications la dessus je mettrais mon avis si j'observe une différence notable.

Et puis je me disais bien que ton pseudo "emilpoe" me disais quelque chose, mais c'est parce que ton projet acoustique frene et epicea avait beaucoup attiré mon attention aussi lorsque j'ai commencé à me ballader sur le forum! très beau projet et très innovant!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Re: [FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthie

Message par emilpoe »

bichondeo a écrit :Oui tu peux regarder dans l'article de laguitare.com que j'ai laissé précédemment c'est une innovation que Benoit Lavoie lui même a développé et inspiré effectivement du principe Kasha.!
Je ne connaissais pas Benoit Lavoie, c'est très intéressant tout ça.
bichondeo a écrit :Concernant le chevalet, Benoit m'a dit la même chose, cependant j'ai voulu essayer pour voir ce que ça donne et durant les essais à blanc, le son restait quand même très agréable. Je pense refaire un test vu que les chevalets de archtop ne sont pas collés, ce ne sera pas pour tout de suite mais si jamais j'apporte des modifications la dessus je mettrais mon avis si j'observe une différence notable.!
Disons que selon Kasha le chevalet c'est le début du barrage, donc large et fin du côté des basses. Mais bon, sur une guitare à cordier je ne sais pas, la table ne vibre pas comme sur une guitare à chevilles.
bichondeo a écrit :Et puis je me disais bien que ton pseudo "emilpoe" me disais quelque chose, mais c'est parce que ton projet acoustique frêne et épicéa avait beaucoup attiré mon attention aussi lorsque j'ai commencé à me balader sur le forum! très beau projet et très innovant!
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Une bien belle guitare et un très beau travail.... Bravo.... :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
bichondeo
Messages : 12
Inscription : dim. 19 mai 2013, 02:13

[FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthier

Message par bichondeo »

merci oldman! les compliments sont très appréciés
Je ne connaissais pas Benoit Lavoie, c'est très intéressant tout
ça.
Oui, c'est une personne qui mérite vraiment qu'on lui apporte encore plus d'attention, même si dans la lutherie nord américaine il s'est déjà fait une bonne place, il est d'ailleurs en visite cet été à un salon d'artisans du côté d'angoulême, je ne me souviens plus trop de la date et de l'endroit exact mais je sais qu'il tiendra également une conférence dans plusieurs écoles ça peut interessé des gens!

Aussi tu as l'air de t'interesser de très prêt au travail autour des barrages kasha, as tu déjà essayer de travailler sur ce style de barrage autrement que sur des cordes d'aciers?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Re: [FABRICATION] Archtop 17" chez Benoit Lavoie luthie

Message par emilpoe »

Salut,
bichondeo a écrit :Aussi tu as l'air de t'interesser de très prêt au travail autour des barrages kasha, as tu déjà essayer de travailler sur ce style de barrage autrement que sur des cordes d'aciers?
Non, toutes mes guitares sortent du même moule, elles sont faite avec les mêmes essences de bois et sont toutes montées en cordes acier (light). Je pense que c'est le seul moyen de réellement "comprendre" et maitriser ce type de barrage.
Pour les guitares "kasha / nylon" jettes un oeil du côté de Boaz Elkayam, il à été l'élève de Schneider.
Répondre