Restaurer Guitare CASTELLUCCIA Modèle inconnu

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jbongiop
Messages : 3
Inscription : mer. 01 mai 2013, 15:25
Localisation : Pontfaverger (51)
Contact :

Restaurer Guitare CASTELLUCCIA Modèle inconnu

Message par jbongiop »

Bonjour à tous.
Je cherche à restaurer une guitare Castelluccia que je viens de dégotter chez Emaüs.
Je ne connaissais pas du tout cette marque de lutherie.
Désolé !
J'ai fouillé sur le ouaibe et donc sur ce forum, pas longtemps, pour me rendre compte que ça pouvait être des guitares jouissant d'une assez bonne réputation.
J'ai cherché des photos et celle qui lui ressemble de plus près correspond au modèle Jazz 1950 :
http://www.castelluccia.fr/home.php?pg= ... id_prod=30.
Sauf que la mienne est différente au niveau de la tête. (vous avez vu ?)
Déjà, est-ce bien une Castelluccia ?
Et si oui, quel modèle ?
J'ai envoyé des mails chez J. Castellucia mais je n'ai pas encore de réponse.

Néanmoins, elle fait la gueule...!
A regarder, comme ça, elle a l'air saine...sain, mais de plus près on se rend compte qu'il y a pas mal de boulot.
Pas tellement au niveau de la caisse qui bizarrement n'a aucun défaut probant à part peut-être une bonne toilette du vernis voire un revernissage complet pour le fun.
Aucun décollement de la table, des éclisses ni du dos.
Pas davantage de décollement du talon sur la caisse.
En revanche, le manche, c'est la cata.
Je dirais pas qu'il fait un arc de cercle mais il est incurvé avec une flèche d'un bon demi-centimètre et la touche est entièrement décollée.
Dans cet état, elle est évidemment parfaitement injouable car, cerise sur le gâteau, l'action à la 12ème frette doit faire un cm.
Je vais essayer de vous mettre les photos pour que vous me donniez votre avis, à savoir : est-ce que je me lance dans une aventure perdue d'avance ou est-ce que j'ai des chances de prendre du plaisir à ce travail ?
Merci d'avance à tous.

Jacques

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Re: Restaurer Guitare CASTELLUCCIA Modèle inconnu

Message par richy »

jbongiop a écrit :Bonjour à tous.
Je cherche à restaurer une guitare Castelluccia que je viens de dégotter chez Emaüs.
Je ne connaissais pas du tout cette marque de lutherie.
Désolé !
J'ai fouillé sur le ouaibe et donc sur ce forum, pas longtemps, pour me rendre compte que ça pouvait être des guitares jouissant d'une assez bonne réputation.
J'ai cherché des photos et celle qui lui ressemble de plus près correspond au modèle Jazz 1950 :
http://www.castelluccia.fr/home.php?pg= ... id_prod=30.
Sauf que la mienne est différente au niveau de la tête. (vous avez vu ?)
Déjà, est-ce bien une Castelluccia ?
Et si oui, quel modèle ?
J'ai envoyé des mails chez J. Castellucia mais je n'ai pas encore de réponse.

Néanmoins, elle fait la gueule...!
A regarder, comme ça, elle a l'air saine...sain, mais de plus près on se rend compte qu'il y a pas mal de boulot.
Pas tellement au niveau de la caisse qui bizarrement n'a aucun défaut probant à part peut-être une bonne toilette du vernis voire un revernissage complet pour le fun.
Aucun décollement de la table, des éclisses ni du dos.
Pas davantage de décollement du talon sur la caisse.
En revanche, le manche, c'est la cata.
Je dirais pas qu'il fait un arc de cercle mais il est incurvé avec une flèche d'un bon demi-centimètre et la touche est entièrement décollée.
Dans cet état, elle est évidemment parfaitement injouable car, cerise sur le gâteau, l'action à la 12ème frette doit faire un cm.
Je vais essayer de vous mettre les photos pour que vous me donniez votre avis, à savoir : est-ce que je me lance dans une aventure perdue d'avance ou est-ce que j'ai des chances de prendre du plaisir à ce travail ?
Merci d'avance à tous.

Jacques

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ca ira pour le decollage de touche ,apparament!! lol
bonne continuation
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, dans la mesure où la touche est quasi décollée, il serait possible de redresser le manche (mais comment?) et de lui ajouter un truss-rod avant de recoller la touche. Intéressant petit chantier, à tenter, je trouve ! Mais d'abord ...

Elle semble être un assemblage d'une touche de modèle Jazz bouche en D (la jonction se fait à la frette 12,75 :shock:) et d'un petit cordier et chevalet flottant sur une guitare classique ... D'où la déformation du manche, cordes acier montées à la place de nylon.
Une idée du barrage de la table ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
jbongiop
Messages : 3
Inscription : mer. 01 mai 2013, 15:25
Localisation : Pontfaverger (51)
Contact :

Restaurer Guitare CASTELLUCCIA Modèle inconnu

Message par jbongiop »

La guitare semble être dans cette configuration d'origine, c'est à dire avec des cordes métal.
Les axes des mécaniques (d'origine) sont de petit diamètre, comme les trous dans la tête, correspondant à une utilisation avec des cordes métalliques.
Le chevalet est flottant et on ne voit rigoureusement aucune trace correspondant aux vestiges d'un chevalet collé.
Le cordier semble aussi être d'origine.
Évidemment, on peut toujours envisager une guitare de construction "classique" orientée à la fabrication vers un modèle Jazz à cordes métalliques.
Ce qui m'interpelle surtout c'est l'existence du modèle Castellucia Jazz 1950 sur lequel j'ai mis le lien dans mon message initial et qui est rigoureusement dans la même configuration http://www.castelluccia.fr/home.php?pg= ... id_prod=30.
La différence entre les deux instruments semble se situer au niveau de la tête.
J'ai questionné la maison J. Castelluccia mais je n'ai pas encore eu de réponse, vraisemblablement parce que j'ai cru comprendre qu'ils ont actuellement de tristes préoccupations.
Je voudrais aussi savoir si j'ai entre les mains une véritable guitare Castelluccia et s'il est préférable d'en confier la restauration à un luthier professionnel plutôt qu'à moi-même qui suis assez rudimentaire dans ce domaine.
Je n'ai jamais installé de trussrod et c'est un opération qui me fait un peu peur.
Concernant les barrages, pas compliqué : y'en a 3, transversaux.
- un à mi-chemin entre le talon et la rosage qui fait toute la largeur de la caisse.
- un autre en gros à 3 ou 4 cm en dessous de la rosace, sur toute la largeur.
- un troisième juste en regard de l'emplacement du chevalet, également sur toute la largeur.

C'est tout.
Aucun sur le fond.
La table n'a pas ce qui s'appelle une fente, ni le fond ni les éclisses.
Aucun décollement visible.

C'est donc a priori, uniquement au niveau du manche que se situe le plus gros travail.
Je referai aussi le vernis de la table quand je saurai quoi mettre...

Une dernière chose concernant le redressage du manche : j'ai tenté ce qui m'avait été conseillé en première intention sur une autre guitare : serre-joints et chauffage.
J'ai fait ça il y a plusieurs jours et étonnamment, le manche a retrouvé sa rectitude et n'a pas bougé depuis.
Il est vrai qu'il n'y a pas de contrainte pour le faire courber, mais la mémoire de la forme ne s'est pas encore manifestée.
Est-ce bon signe ?
Maintenant, quand on place une règle depuis l'emplacement du chevalet jusqu'en haut du manche, on a quasiment une planéité parfaite.

La suite au prochain numéro.

Merci pour les infos passées et à venir
Cordialement
Jacques
Répondre