phase de réflexion autour d'un premier projet acoustique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

phase de réflexion autour d'un premier projet acoustique

Message par sakurazuka38 »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je fréquente en passager clandestin le forum (déjà presque 3 ans où je me contente d'admirer vos œuvres en rêvant d'y arriver moi aussi un jour), j'ai enfin décidé de me lancer.

Pour ce premier projet, j'hésite entre un format grand auditorium et un format OM qui lui a l'avantage d'être un modèle éprouvé qui bénéficie de nombreux topics sur le forum, ce qui me permettra de bien profiter des retours d'expérience.

J'ai déjà à ma disposition de l’érable champêtre pour le manche et du platane pour le fond et les éclisses.

Hier en allant à Grenoble je suis allé chez un fournisseur de bois (qui a un gros stock dédié à la lutherie).

Je comptais prendre une table en épicéa mais je me suis contenté d’une table en red cedar (bien moins chère) pour ce premier projet acoustique.

Pour le bois de barrage il n'y avait que des planchettes d'épicéa.
Est-ce compatible avec le red cedar ou il faut absolument la même essence que la table ? J'ai eu beau chercher, mis à part les contre-éclisse, je n'ai pas trouvé chez les principaux fournisseurs (madinter, maderas, octopus...) de bois pour barrage en red cedar...sauf chez stewmac.

Pour la touche il n'y avait que de l'ébène. Je pense la garder pour un autre projet. Mais du coup à part le palissandre (que je n'ai pas) je ne sais pas trop quoi prendre comme essence.

Je ne sais pas si ces essences vont esthétiquement bien se marier entre-elles ? De même est-ce qu'il y a des formats de guitare qui s'accorderaient mieux avec ces essences ? J'ai remarqué que la très grande majorité des OM sont en épicéa, il y a une raison particulière ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut!

Super, une platane en OM en gestation!

Pour le cèdre, c'est plus difficile à bosser que l'épicéa, dans le sens où c'est très TRES fragile, donc il faut vraiment être prudent, ne pas faire de coups, de rayures..
Aussi ça donne un son + moelleux que l'épicéa, sachant que le platane est une essence assez molle, qui arrondit aussi pas mal le son, perso je n'aurais pas choisi cette option cèdre.
Il y a peut être un risque d'obtenir une guitare un peu pantoufle au final?

Pour le bois de barrage, je ne sais pas si ça pose problème, mais j'aurais tendance à dire que vu ton combo cèdre/platane pour la caisse, il vaudrait mieux barrer en épicéa car c'est un bois plus rigide. En cèdre ça risquerait de rendre le son encore plus doux?

La touche en ébène c'est un bon choix, à marier avec un chevalet en ébène pour que ça soit raccord, à mon avis.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Je t'avoue que ton projet est une véritable source d'inspiration. Non seulement il est très réussi esthétiquement mais en plus comme il est très détaillé et mené par un débutant c'est une véritable mine d'informations!

Merci pour ces précisions concernant les "mariages" les différentes essences!
Du coup je rachèterai surement une table en épicea quand je remonterai sur Grenoble.

C'est vrai que j'ai très rapidement regretté d’avoir pris ce cèdre car j'ai déjà 2 guitares de cette essence (elle commence à me lasser et c'est vrai que c'est super fragile).

Du coup quelle essence irait bien avec le cèdre (hormis l'acajou qui me sort par les yeux), histoire de faire quelquechose de cette table!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Peut-être du palissandre indien?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Beau projet.

Je vois que tu es à Annonay, tout près de Vanosc où se trouve l'atelier de Philippe Berne. N'hésite pas à le contacter pour aller lui rendre visite, il est très sympa et t'aidera j'en suis sûr avec plaisir.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Florian,
puisque tu passes dans le coin, que penses-tu de mes réflexions concernant l'association du céèdre et du platane?
Es-tu de mon avis?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je n'ai jamais travaillé le platane ou essayé de guitare dans ce bois donc je ne peux pas trop juger.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Cèdre/Noyer, un classique que je tenterai certainement dans le futur !

Je me demande si la description de Quentin sur "cèdre + platane = son pantoufle" n'est pas une peu caricaturée. Comme il le suggérait d'ailleurs aussi, cela fait partie d'un équilibre qu'on recherche au moment du barrage. Celui-ci peut dans une certaine mesure compenser la souplesse d'un bois.

Perso, la petite Martin 1 que j'achève a un cèdre très rigide. Du coup la mise à épaisseur a été plus bas que prévu initialement ...

Et ainsi de suite ...

Mais cela dit, seul Quentin joue sur une platane ici (ou y a-t-il quelqu'un d'autre?) et son avis est donc précieux :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En fait il y a ma n°1, et ma n°3 qui sont en platane.
La n°1 en épicéa du jura, et la n°3 en sitka, la sitka claque un peu plus que la première, mais le son est quand même plutôt moelleux.
Rien qu'au cintrage on voit que c'est un bois assez mou.
Cette histoire de cèdre+platane=charentaise, ce n'est qu'une supposition!
En effet le barrage doit sûrement jouer, d'ailleurs je ne sais pas quel plan notre ami a prévu de suivre :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Je vois que tu es à Annonay, tout près de Vanosc où se trouve l'atelier de Philippe Berne. N'hésite pas à le contacter pour aller lui rendre visite, il est très sympa et t'aidera j'en suis sûr avec plaisir
J'étais allé lui rendre visite il y a 3 ans et c'est un vrai passionné qui fait preuve de beaucoup d'inventivité!
Je rêverai de faire un "stage" chez lui (mais pas à but professionnel, juste un amateur qui construit sa guitare dans une sorte de conduite accompagnée)!

Je ne suis pas loin non plus de Thomas Fejoz mais je n'ai jamais osé franchir la porte de son atelier :oops: . Je rêve de son modèle alizée mais c'est malheureusement un rêve inaccessible!
En effet le barrage doit sûrement jouer, d'ailleurs je ne sais pas quel plan notre ami a prévu de suivre
Pour le(s) plan(s) je dispose du plan de christophe grellier et je viens de commander le kinkead.

Je tenterais bien cette association pour voir ce qu'il en ressort, mais je suis bien incapable de savoir comment adapter les barrages!

Sinon y aurait-il une forme/style de guitare qui pourrait tirer partie de cette "mollesse" (qui serait recherchée) ?
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

sakurazuka38 a écrit : J'étais allé lui rendre visite il y a 3 ans et c'est un vrai passionné qui fait preuve de beaucoup d'inventivité!
Je rêverai de faire un "stage" chez lui (mais pas à but professionnel, juste un amateur qui construit sa guitare dans une sorte de conduite accompagnée)!

Je ne suis pas loin non plus de Thomas Fejoz mais je n'ai jamais osé franchir la porte de son atelier :oops: . Je rêve de son modèle alizée mais c'est malheureusement un rêve inaccessible!
Oui Philippe est très créatif, à la fois sur ses instruments et sur ses méthodes de travail.
Avant d'aller étudier la lutherie à Newark, il m'avait accueilli très gentiment en stage une semaine et j'ai traversé la France pour venir à son atelier, c'était un super moment (en plus il avait neigé à cette période, c'était très beau). J'en avais profité pour aller rencontrer Franck Cheval mais n'avais pas eu le temps d'aller voir Thomas.
Je suis persuadé que si tu le sollicites pour quelques conseils de temps en temps il le fera avec plaisir.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre