Restauration guitare anonyme

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Restauration guitare anonyme

Message par theogil »

Bonjour,

Voilà mon premier message sur ce blog que je lis avec attention depuis quelques temps, une mine d'informations précieuses, merci Benoit de Bretagne !

Je me suis mis dans la tête de me lancer dans la restauration de guitares, histoire de se faire la main avant d'envisager éventuellement d'en construire une entièrement :wink:

Voilà un luthier sympa m'a vendu une guitare à restaurer, toute en bois massif, table épicéa, fond éclisse palissandre manche en érable, dont la table est affaissée, gondolée, fissurée, et le dos présente une très très jolie fracture ouverte sur toute la hauteur !

À part ça (sic) tout va bien sur ce graton, elle doit sonner pas mal je me dis, dommage je n'ai pas pu entendre le son avant vu l'état de l'instrument.
Je n'y connais pas grand chose en lutherie mais bon, hein, on est là pour s'éclater et pour apprendre ! alors me voilà :)

J'ai pu décoller la touche sans trop de problèmes et sans trop abimer le manche, la touche est nickel, ça fait ça de moins à refaire, je pourrai je pense la recoller comme telle.

Le manche n'est pas plat par rapport à la table, il lui rentre carrément un peu dedans, j'imagine qu'il va falloir renforcer en dessous de la table entre la rosace et la jonction manche table.

Mais pour la suite je me tâte, je veux pas trop faire de bêtises alors j'en appelle à la grande sagesse des lecteurs du forum pour des conseils !!

Je me dis qu'il va falloir premièrement aplanir la table, réparer les fissures et refaire la fileterie qui est un peu mal en point à des endroits. Serait-il possible que la table se remette droit si je tente de l'humidifier pendant une semaine ? J'avoue que j'appréhende un peu de mettre un gant de toilette mouillé dans ma caisse et de refermer ça comme ça :p

La question qui me taraude est de savoir s'il vaut mieux enlever la tble ou le fond, voir les deux, et si il va falloir construire un contre-moule si je fais ça. Est-ce que les éclisses ne vont pas se déformer si il n'y a plus ni fond ni table ???

Aussi pour décoller la table.... est qu'il y a un moyen de ne pas abîmer les contre-éclisses ??

Voilà je ferai suivre des photos de la bête :)

j'ai bien conscience que c'est un gros chantier, mais je ne suis pas pressé :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et la bienvenue à vous theogil !!!

je pense que c'est un beau et bon projet de lutherie qui se présente devant vous(quelques heures :wink: ), donc je pense qu'il mérite sa place dans la rubrique "vos projets lutherie" et grand nombre de lecteurs du forums pourront suivre ! N'hésitez pas à le nourrir par des photos, c'est toujours plus attrayant et explicatif (il y a un post sur comment héberger les photos par Carlos ex d'hébergeur: imageshack.us !).

Où habitez vous? c'est toujours sympa de se savoir entourré par des membres proches du forum, avec qui aussi échanger, troquer, filer le coup de main....

Votre guitare est une classique, folk, manouche?
vous dite le manche est entré ds la caisse(a âbimé des choses: table filets roscace...) ou y a t il un renversement(angle ds le manche)?

remettre de l'humidité car la table est creusée? déformée? plus bombée?
si vous deviez remettre de l'humidité, il faut que votre gant de toilette ou "humidificateur fait maison"(éponge) soit enfermé ds un sachet congélation avec un zip et à moitié ouvert, celui ci biensur essoré (pas d'eau ne peut ruisseler ds la guitare).

détabler ou défonder, toujours du boulot ! mais cela reste simple de remplacer des contre éclisses, enlever des filets et le fond et bien plus périlleux ! En général je préfère enlever le fond et réparer l'intérieur, un moule externe est biensur conseillé !

Benoit de Bretagne
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

Bonjour !

Alors j'ai enfin mis la main sur un appreil photo du coup je peux documenter mes problèmes. J'envoie un peu les photos en vrac :


Image
Image
Image
Image
Image

On voit bien je pense la grande fracture sur toute la hauteur du dos, les fractures de table, qui ont été réparées je pense (patchs dessous), les filets pétés et le gros affaissement de la table.
En fait le manche est renversé mais pas dans le bon sens !! L ajonction tête manche est plus que la table en somme.

Du coup, est-ce qu'il est possible d'aplanir la table juste en mettant de l'humidité dedans comme tu disais benoit, ou est-ce qu'il faut détabler, et puis démancher, raboter le tenon/mortaise pour corriger l'angle et mettre la table sous presse ??

C'est mon premier projet restauration alors je préfère ne rien faire sans être sûr de ce que je fais :p

J'ai juste décollé la touche pour y voir plus clair, superbe touche en ébène d'ailleurs de ce côté la pas de problèmes !!

La guitare est une folk, mais j'hésite, vu que le bois est bien joli, de carrément la transformer en manouche !! En gros ça veut dire changer les barrages mettre un cordier reboucher les trous dans la table et mettre un chevalet flottant, ou est-ce que j'oublie des trucs ??

Merci beaucoup à tous si vous pouviez m'éclairer un peu !!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

theogil a écrit :La guitare est une folk, mais j'hésite, vu que le bois est bien joli, de carrément la transformer en manouche !! En gros ça veut dire changer les barrages mettre un cordier reboucher les trous dans la table et mettre un chevalet flottant, ou est-ce que j'oublie des trucs ??
Mauvaise idée, à mon avis. Par principe, d'abord : restaurer, c'est réparer si possible sans dénaturer et en ne faisant rien d'irréversible. Et puis au vu de cette guitare, il me semble qu'elle mérite qu'on respecte cette philosophie.

A la rigueur, tenter ton projet de métamorphose, ok sur un instrument qui ne montre rien qui vaille le sauvetage ... Mais celui-ci ne me fait pas cette impression-là.


Première étape, effectivement, laisser séjourner la guitare dans un environnement de plus ou moins 50% d'humidité relative. Si c'est déjà le cas, le travail peut commencer, et il y en a !
Mais là je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider. Je suivrai ça avec intérêt !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ca c'est sur y'a du taf !!!

décoller la touche ou la raboter
décoller le manche(pour prévoir le renversement)
fabriquer un moule externe
détabler
enlever les barrages
réparer la table (cracs, trous des anciennes chevilles, allez vous pouvoir rattraper /faire disparaitre les traces de l'ancien chevalet?)
plier la table
nouvelle rosace
nouveaux barrages
profiler les barrages
décoller le fond(massif?)
réparer le crac
renforcer par des pansements
refaire les contre éclisses
recoller ajuster l'ensemble
nouvelle touche, nouveau diapason
remonter l'ensemble (ajustage table au contre éclisses, puis le fond)
renversement du manche
collage touche
frettage
rectif frettes, profilage, polissage
chevalet
cordier
vernis complet
ponçage, polissage
réglages....

Bon courage :wink: !

Oui Fransgreg voulait dire qu'il serait éthiquement et plus rapidement réparable en la laissant en folk ! et pourquoi pas qu'elle finance une vieile manouche à restaurer !

Benoit de Bretagne
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

ah ouais, quand même ...

Haha le projet restauration c'était à la base pour acquérir tranquillement des petites connaissances en lutherie, je crois que là je vais ratisser large !!

Bon ben je vais m'atteler à enlever le manche en premier alors.

Juste une question, pourquoi fabriquer forcément une nouvelle touche ? L'autre n'a pas été abimée par le décollage ! est-ce que le fait de changer l'angle du manche et de réajuster l'ensemble force à refaire une touche parce que les frettes ne sont plus adaptées ? as possible de garder le même diapason ??

Et question pour le contre moule : il doti faire en gros quelle hauteur ? moitié des éclisses ? même hauteur ?

Merci beaucoup des conseils !
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

Petit problème : en voulant décoller le manche, je bute sur un morceau de bois au milieu !!
en gros je le décolle à partir de la gauch( pan non coupé, j'enlève la colle environ jusqu'à la moitié, mais là moyen de continuer c'est comme si le manche traversait jusque dans la caisse ... faut-il donc détabler d'abord ? existe-t-il des manches semi collés semi traversant ??
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

D'autres te répondront mieux que moi mais n'est ce pas tout simplement le tenon du manche qui te gêne?
Aussi il y a certainement un truss road; d'après les photos il semble qu'il n'a pas été ôté.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, c'est probablement le tenon du manche qui entre dans la mortaise du bloc de haut de caisse. Il manque des photos pour juger de l'assemblage, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une queue d'aronde (bien nettoyer, racler la jonction manche/caisse là où était la touche pour mieux voir). Le bloc intérieur ne montre-t-il rien ? Des boulons, par exemple ... ?

Si boulons -> déboulonnage :wink:

Si pas boulons -> décollement : faire entrer de part et d'autre du tenon de l'eau chaude ou de la vapeur d'eau, pour ramollir la colle. Par les côtés, ou par de petits trous percés par le haut (sondages). Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.
:)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Qu'avez vous découvert?
c'est vrai que c'est plutôt étrange de ne pas voir de tenon, le manche possède de la quincaillerie dedans? il n'y a pas un fin placage sur le manche au dessus d'un trus rod?

Benoit de Bretagne
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

bonjour à tous, je n'avais pas trop le temps de m'y consacrer jusqu'à maintenant, mais me voilà reparti sur cette guitare !

Bon j'ai détablé, non sans mal (et oui première fois toujours délicate ?), mais bon j'ai pu nettoyé les restes de contre éclisses sur la table et les éclisses assez proprement donc pas trop de dégâts.

Je posterai quelques photos plus tard.

Voilà où j'en suis : la table a quelques beaux cracs et est bien pliée, je vais d'abord enlever les barrages (pour l'instant pour décoller j'uitlise une spatule chauffée au fer à repasser, si vous avez d'autres techniques je suis preneur parce que c'est looooonnnng). est-ce qu'il vaut mieux remettre la table droite avant de réparer la table ou l'inverse ?
Je me dis que si je répare avant de plier ça ne sera pas très bien ajusté au final ... est-ce que ça a une quelconque importance ??

Sinon est-il indispensable de construire un contre moule avant de défonder ? et est-il possible de réparer la grosse fissure du fond sans défonder ?

Beaucoup de questions, peu de réponses pour l'instant, je compte sur votre aide !!
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

Au niveau de la fixation manche caisse, en fait en détablant j'ai réalisé que c'était une fixation comme http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... rt_BOUCHET, c'est-à-dire une fixation de guitare classique !
bizarre bizarre, ça veut dire aussi que ça va être compliqué à enlever sans démolir les éclisses ? ....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui compliqué ! mais ce système peut être tout aussi costaud qu'un tenon mortaise.

pour les barrages, les enlever au petit rabot noisette ou ciseau bien affûté (protégez votre table avec de fins placages, fixés avec du collant papier)

pour remettre la table, plus renforcer les zones déformées (autour de la rosace?) les barrages bien coupés au quartier avec de la hauteur va renforcer le tout !

peut être recoller le tout sur un solera?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 24 juin 2013, 19:33, modifié 1 fois.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

salut
maintenant que tu as détablé, tu as accès partout; est ce nécessaire de tout décoller?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
theogil
Messages : 7
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 22:36

Message par theogil »

Et voilà quelques photos de la table avant d'enlever les barrages au rabot (j'étrenne mon petit ibex, ça coûte un oeil ces trucs là !!) :
Image
Image
et comme on peut voir la table n'est pas en deux ni en trois mais en 6 parties !! collées les unes aux autres, presque tous les joints entre les parties laissent passer la lumière d'ailleurs. Ça se fait souvent des choses comme ça ??

Du fond :

Image

et de la fixation manche caisse :

Image

Au programme maintenant : finir d'enlever les barrages, mettre la table sous presse, et réparer les deux fissures du fond.
Répondre