Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Et bien autant je suis admiratif devant le savoir-faire et la maîtrise du luthier, autant je dois dire que je ne craque pas sur l'instrument. Je ne parle que des photos, bien sûr, peut-être que de la jouer me donnerait une toute autre appréciation ! Disons modestement que parmi les guitare à Maurice, ce n'est pas ma préférée :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
rémy a écrit :une vrai personnalité cette guitare c'est certain !
Merci Rémy :)
bernard b a écrit :Par contre, pourrais-tu mettre des photos où on puisse mieux voir le bombé de la table. tu parle de 8mm au début de ton projet. ça semble énorme. Est-ce seulement sur la largeur ou le radius de la table qui a cette amplitude ?
Le pourtour de la table est plat sur environ 3cm puis elle se galbe pour créer un dôme de 8mm au niveau du centre du chevalet.

Image
Image

Fransgreg a écrit :...Disons modestement que parmi les guitare à Maurice, ce n'est pas ma préférée ;)
Merci pour ta franchise :)
Quelque chose te gène en particulier ou c'est globalement ?
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Merci pour les photos.
Du coup, je viens de revoir également les photos concernant le barrage de la table. Il me semble mieux comprendre, enfin...:oops: j'ai encore des questions :
on y voit bien la finesse au extrémités des barres. Par contre, les façonnes-tu à la forme du dôme avant collage ou bien est-ce la mise en pression sur la forme de la plateforme de montage au moment du collage qui permet d'obtenir ce résultat ?

Vivement qu'Olivier la teste et que vous nous proposiez de l'entendre et de la voir en action dans d'une vidéo. Il semble que ça ne soit plus qu'une question de jours, il faudra être patient :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Quelque chose te gène en particulier ou c'est globalement ?
Ce n'est qu'esthétique, donc rien de grave ! Je pense que pour moi il y a trop à voir, c'est un peu un festival dans tous les coins de l'instrument. A chaque fois, les matériaux et leur mise en oeuvre sont superbes, mais je préfère quand il y a moins de points attractifs ... Paradoxalement, plus il y en a moins on en profite ?
Sinon, je crois que la combinaison de cette forme de pan coupé avec celle du chevalet crée trop de dissymétrie pour moi, l'impression d'un visage qui fait une grimace ou un clin d'oeil trop appuyé ou un sourire en coin ... je ne sais pas comment dire :wink: De nouveau, ce n'est pas important, l'essentiel étant l'instrument de musique, et là je vous attends avec curiosité, Olivier et toi !

Mais chapeau bas pour le métier, sans réserve !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

bernard b a écrit :'ai encore des questions :
on y voit bien la finesse au extrémités des barres. Par contre, les façonnes-tu à la forme du dôme avant collage ou bien est-ce la mise en pression sur la forme de la plateforme de montage au moment du collage qui permet d'obtenir ce résultat ?
Toute les barres de structure (barre d'âme, transversale & longitudinales) sont mises en forme avant collage.
bernard b a écrit :Vivement qu'Olivier la teste et que vous nous proposiez de l'entendre et de la voir en action dans d'une vidéo. Il semble que ça ne soit plus qu'une question de jours, il faudra être patient :D :D :D
Si alind n'oublie pas sont appareil :)
Fransgreg a écrit :...Sinon, je crois que la combinaison de cette forme de pan coupé avec celle du chevalet crée trop de dissymétrie pour moi, l'impression d'un visage qui fait une grimace ou un clin d'œil trop appuyé ou un sourire en coin ...
Oui, je vois. J'ai longtemps hésité à faire un chevalet et une touche en sycomore mais pour des raisons de comparabilité avec mes modèles précédent j'ai choisi de rester sur du noyer. Je pense qu'en sycomore le chevalet aurait moins attiré le regard.
Moi une chose me gène c'est la terminaison de la touche côté rosace, cet arrondi ne colle pas avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Le bout de touche arrondi dans l'autre sens aurait fait un tout autre effet, peut-être ...

Tu dessines tout avant, ou il y a une part d'impro pour ces détails esthétiques ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
elimo
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2013, 23:35
Localisation : Toulon

Message par elimo »

Salut, j'ai suivi tes différentes réalisations et personnellement j'aime beaucoup ton travail.

Tes guitares sont vraiment très différentes de ce qu'on à l'habitude de voir.

J'adore, à quand la prochaine ?

a+ :wink:
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

emilpoe a écrit :[
Moi une chose me gène c'est la terminaison de la touche côté rosace, cet arrondi ne colle pas avec le reste...
Pourquoi pas un arrondi épousant la courbure de la rosace soit au raz soit un peu en retrait (mais ça te boufferai un peu la dernière frette). un peu comme sur certaines classiques (c'est pas péjoratif !) :?:
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Fransgreg a écrit :...Tu dessines tout avant, ou il y a une part d'impro pour ces détails esthétiques ?
Là c'était de l'impro... La tête aussi mais là "ça l'a fait" :)
elimo a écrit :...J'adore, à quand la prochaine ?
Merci :) La prochaine bientôt, mais il faut que je me refasse un stock de bois.
bernard b a écrit :Pourquoi pas un arrondi épousant la courbure de la rosace soit au raz soit un peu en retrait...
Oui c'est ce que je fais habituellement :|
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Étienne & Olivier (alind & rastaferaille) sont passé samedi donc on a pu faire quelques petits tests de la guitare :)
Quelques enregistrements :

En MP3 : En Flac :
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Bravo! je trouve qu'elle a vraiment une très belle sonorité quand elle est jouer au doigt, par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
"petite" cantine
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Vinbert a écrit : par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
C'est peut être lié à des cordes neuves et au tirant.

Je trouve le son plutôt sympa, avec une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon goût. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son :oops:

Tout de même bravo, belle guitare, beau travail original et projet passionnant du début à la fin (tout comme les précédents). :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Teryvondelinck
Messages : 42
Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
Localisation : Charente-Maritime

Message par Teryvondelinck »

Très belle réalisation.

Félicitation.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

bernard b a écrit :
Vinbert a écrit : par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
C'est peut être lié à des cordes neuves et au tirant.

Je trouve le son plutôt sympa, avec une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon goût. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son :oops:

Tout de même bravo, belle guitare, beau travail original et projet passionnant du début à la fin (tout comme les précédents). :D :D :D
Hello alors la guitare de Maurice est une vraie contrebasse ...sur la corde Mi grave ;)
Elle a un très beau son dans l'ensemble mais la basse prédominante a tendance noyer les aigus quand on joue en "strumming".

En pickng ça passe tout a fait bien, il faut doser les basses.
Le Windy and Warm est effectivement joué en basse étoufée , par contre le Foggy Dew non. (désolé pour les erreurs et flottement dans les morceaux... la prise de son a été faite d'un jet sans répétition ;) )

Au niveau jouabilité rien à dire , il faut prendre un peu ses repère comme pour toute guitare et une fois que c'est fait ça va.

Esthétiquement je trouve la guitare très belle et le manche en sycomore et de toute beauté , bien mieux en vrai qu'en photo.

En tout cas d'une guitare a l'autre il y a une progression , on sent bien le travail de recherche de Maurice.

Rastaferraille a pu jouer un peu de classique et la guitare s'y prête tout à fait.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Merci à tous pour vos commentaires :)
Vinbert a écrit :...par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus...
Oui, un ami qui connait bien mes guitares, m'a souvent dit la même chose... Je pense que ça peut venir du fait que mes tables sont pré-rabotées à 28 dixièmes et donc je me retrouve un peu "fin" pour les zones aigües. L'idéal serait 32 voir 35 dixièmes...
bernard b a écrit :...une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon gout. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son...
Comme l'a dit Alind, les basses sont là :) Il les a étouffées sur un morceau et pas trop appuyées sur l'autre. Et pour l'enregistrement on était pas en studio ;)
alind a écrit :Hello alors la guitare de Maurice est une vraie contrebasse ...sur la corde Mi grave ;)
Ca c'est l'effet du barrage du fond, maintenant il faut le mettre au point ;)
alind a écrit :Elle a un très beau son dans l'ensemble mais la basse prédominante a tendance noyer les aigus quand on joue en "strumming".
Comme je l'ai dis plus haut je suis presque sur que ça vient du manque d'épaisseur de la table dans la zone aigüe.
En tout cas merci encore pour ce test ;)
Répondre