Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

emilpoe a écrit : Oui, un ami qui connait bien mes guitares, m'a souvent dit la même chose... Je pense que ça peut venir du fait que mes tables sont pré-rabotées à 28 dixièmes et donc je me retrouve un peu "fin" pour les zones aigües. L'idéal serait 32 voir 35 dixièmes...
Je pense aussi que la profondeur de la caisse y est pour quelque chose... comme ça, sur tes photos j'ai toujours trouvé qu'elle était trop importante, du coup les sons s'y mélangent trop avant de ressortir et cela provoque une perte de définition... à mon humble avis un gros volume de caisse aura tendance à favorisé les fréquence grave au détriment des aigus qui s'y perdent et sont moins bien projetés vers l’extérieur de la guitare.
De combien sont la hauteur de tes éclisses?
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Vinbert a écrit : Je pense aussi que la profondeur de la caisse y est pour quelque chose... comme ça, sur tes photos j'ai toujours trouvé qu'elle était trop importante, du coup les sons s'y mélangent trop avant de ressortir et cela provoque une perte de définition... à mon humble avis un gros volume de caisse aura tendance à favorisé les fréquence grave au détriment des aigus qui s'y perdent et sont moins bien projetés vers l'extérieur de la guitare.
De combien sont la hauteur de tes éclisses?
A+
emilpoe a écrit :Les mensurations :

Longueur totale : 103 cm
Diapason : 65 cm
Longueur de la caisse : 49,7 cm
Largeur de la caisse :
-Epaules : 29 cm
-Taille : 26.9 cm
-Hanches : 39.2 cm
Epaisseur de la caisse :
-Haut :9.3 cm
-Taille : 10 cm
-Hanches : 10 cm
-Cul : 10 cm
Diamètre de l'ouïe : 8.5 cm (56.7 cm2)
Volume de la caisse : 12.8 dm3
Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé :|
La taille de l'ouïe aussi du coup.
Merci pour ta remarque Vinbert ! ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

A priori ta caisse a une hauteur normale non ? (une OM fait 10 cm et 85 côté manche).
Olivier
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

alind a écrit :A priori ta caisse a une hauteur normale non ? (une OM fait 10 cm et 85 côté manche).
Sur la guitare d'Emilpoe coté manche il y a 93mm soit une différence de 8mm...c'est loin d'être négligeable.
j'ai moi même expérimenté cet aspect là sur mes grattes en diminuant légèrement la profondeur de caisse (5mm tout au plus) et je peux dire que cela à une influence certaine sur la sonorité ... Resultat: des aigus plus perlé et définie au "dériment" des basses moins ronronnante)
Bon je dis ça mais je n'ai pas eut la guitare entre les main je ne me fie qu'à mon intuition en regardant les photos (donc les proportion générale de la guitare)... et cette intuition me semble être confirmé par les enregistrements... après...
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Vinbert a écrit : Sur la guitare d'Emilpoe coté manche il y a 93mm soit une différence de 8mm...c'est loin d'être négligeable.
j'ai moi même expérimenté cet aspect là sur mes grattes en diminuant légèrement la profondeur de caisse (5mm tout au plus) et je peux dire que cela à une influence certaine sur la sonorité ... Résultat: des aigus plus perlé et définie au "détriment" des basses moins ronronnante)
5mm au niveau volume ça représente 5%, en gros un bon 75cl :)
Avec mon moule actuel, 5mm ça devrait passer, plus c'est pas sur... Je comptais me refaire un moule avec les hauteur d'éclisse "réglable", va falloir que je m'y mette :D
Vinbert a écrit :Bon je dis ça mais je n'ai pas eut la guitare entre les main je ne me fie qu'à mon intuition en regardant les photos (donc les proportion générale de la guitare)... et cette intuition me semble être confirmé par les enregistrements... après...
A+
T'as bien fais de me le dire, la profondeur de caisse est un paramètre que j'avais "zappé" ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Vinbert a écrit :...
Sur la guitare d'Emilpoe coté manche il y a 93mm soit une différence de 8mm...c'est loin d'être négligeable.
Le plan de la 000-28vs que je projette de commencer donne 92.8 côté talon et 104 côté bas de caisse et la guitare que je viens de finir a quasiment les même dimension en hauteur .La grande différence avec la guitare de Maurice c'est l'ouie qui fait 97mm alors que la sienne est plus dans les 810mm de mémoire. La prédominence des basses vient peut être de là.

Mais bon en finger picking la guitare se tient très bien ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :La grande différence avec la guitare de Maurice c'est l'ouie qui fait 97mm alors que la sienne est plus dans les 810mm de mémoire. La prédominence des basses vient peut être de là.
Tu veux dire 81mm, je suppose ? Maurice indique 8,5cm.
Mais selon moi, plus l'ouïe est grande, plus les basses apparaissent dans l'équilibre du spectre sonore, au contraire de ce que tu suggères ... Je ne suis pas sûr, cela dit ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Fransgreg a écrit :..
Tu veux dire 81mm, je suppose ? Maurice indique 8,5cm. ...
euh oui...mon doigt a dû déraper ;)

Bon c'est vrai aussi que les guitares de Maurice on un gros volume car elles sont plus larges.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

alind a écrit :...La prédominence des basses vient peut être de là.
Je pense que c'est ce type de barrage (Table & Dos) qui donne beaucoup de basse ;)
Fransgreg a écrit :...plus l'ouïe est grande, plus les basses apparaissent...
Salut Fransgreg,
Je crois que c'est plutôt l'inverse ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Sérieusement ? Une explication m'intéresserait, si quelqu'un voit clair dans ce phénomène ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Sérieusement ? Une explication m'intéresserait, si quelqu'un voit clair dans ce phénomène ...
http://www.luthier-amateur.org/calcul_rosace.php
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci Maurice ! M'en vais m'instruire !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

emilpoe a écrit :
Fransgreg a écrit :...plus l'ouïe est grande, plus les basses apparaissent...
Salut Fransgreg,
Je crois que c'est plutôt l'inverse ;)
Je suis plutôt septique sur cette théorie... en tout cas elle n'est pas valable sur les guitares dites manouches... les grandes bouche (plutôt destiné à l'accompagnement) favorise clairement les graves et les petites bouches (plutôt destiné au jeu soliste) les aigus.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

À dimensions et profondeur de caisse égales ? Intéressant !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Vinbert a écrit :Je suis plutôt septique sur cette théorie... en tout cas elle n'est pas valable sur les guitares dites manouches...
Toutes les théories ont leur opposants mais faut bien en choisir une ;)
Cela dit ton idée de réduire légèrement le volume de la caisse entraine forcement une augmentation de l'ouverture par rapport au volume.
Répondre