Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

brisca
Messages : 203
Inscription : lun. 19 sept. 2011, 13:29

Message par brisca »

@ emilpoe encore une très belle realisation,j'aurais juste une question-Voila j'avais sur une guitare un sillet de tête en buis et je viens de le changer pour de l'ébène et j'ai changé aussi le sillet de chevalet qui lui était en os pour un en ébène-Les 1ères constatations semblent montrer un son très marqué dans les médiums(pas désagréable mais nettement moins claquant qu'avec l'os),j'aimerais bien avoir ton avis as- tu deja essayé sillet de tête en ébène et sillet de chevalet en os? si oui quelle différence as-tu pu constater-Certains disent que la matière du sillet de tête n'est importante et sensible que pour les cordes à vides j'avoue mon ignorance ......
brisca
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour le sillet de tête, dans le cas d'une frette zéro comme ici, les cordes sont seulement guidées latéralement par le sillet (leur écartement), mais elles reposent sur la frette zéro. Donc l'impact sonore est quasi nul. Par contre on pourrait comparer le son des cordes reposant sur une frette zéro par rapport à celui de cordes reposant sur un sillet en os ...

Par contre, côté chevalet, là, je crois que tout est déterminant : le matériau (bois ou os ou cuivre ou verre etc.), mais aussi la masse, le contact avec le chevalet, la surface d'appui des cordes (plus ou moins acérée) etc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est assez plausible que le sillet de tête ne soit "perceptible" uniquement lorsque les cordes sont jouées à vide :o
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :C'est assez plausible que le sillet de tête ne soit "perceptible" uniquement lorsque les cordes sont jouées à vide :o
oui et encore il faut une bonne oreille pour sentir la différence ;) je crois que ce qui fait surtout la différence c'est aussi la qualité de la confection du sillet de tête et la façon dont ce dernier entrave plus où moins la corde dans son sillon... je viens de m'en rendre compte sur la blueridge ou le sillet de tête que m'avait fait le luthier était pas bon: cordes trop hautes, sillon trop profond pour les cordes aiguës et arrête arrière du sillet trop raide...bref injouable et non accordable facilement. (Ce luthier construit surtout des classiques et je pense qu'il m'a fait une sillet folk dans le style classique...et peut être un peu a la va vite ;)).

Pour le sillet de chevalet : oui le rôle de sa matière dans le son et son sus tain est capital.

Sur ma classique bas de gamme j'ai essayé un temps un sillet en ebene avant d'y remettre de l'os, le son est plus doux avec l'ébène mais mieux défini avec l'os.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
bernard b a écrit :ça se présente plutôt bien. Décidément, elles ont beaucoup de charme tes guitares. :)
Quel est le bois utilisé pour la touche et sera-t'il vernis ou simplement huilé ?
Je suis toutefois un peu surpris que les frettes soient arrêtées avant le filet de touche. ça risque peut être d'accrocher et ne pas faciliter le jeu avec le pouce :o
Enfin, j'espère qu'Alind pourra nous la faire entendre quand il viendra l'essayer.
ps : je voudrai pas t'embêter en te demandant comment tu fais pour les chevilles (après la rosace), au tour ou au taille-crayon ? :lol: :lol: :lol:
Merci bernard b :)
Pour la finition, la guitare sera "huilée" avec de "l'huile-cire" à parquet / plan de travail.
Pour les bordures de touches, les retours que j'ai sont bons, "le manche glisse bien".
Pour les chevilles je les fais avec une perceuse à colonne et des tourillons, jettes un œil à un de mes sujet précédent : Acoustique frêne / épicéa (page 4).
brisca a écrit :@ emilpoe encore une très belle réalisation,j'aurais juste une question-Voila j'avais sur une guitare un sillet de tête en buis et je viens de le changer pour de l'ébène et j'ai changé aussi le sillet de chevalet qui lui était en os pour un en ébène-Les 1ères constatations semblent montrer un son très marqué dans les médiums(pas désagréable mais nettement moins claquant qu'avec l'os),j'aimerais bien avoir ton avis as- tu deja essayé sillet de tête en ébène et sillet de chevalet en os? si oui quelle différence as-tu pu constater-Certains disent que la matière du sillet de tête n'est importante et sensible que pour les cordes à vides j'avoue mon ignorance ......
brisca
Merci brisca :)
Le sillet de tête je n'en n'ai pas, c'est une "frette zéro".
Côté chevalet je n'ai jamais testé l'os mais il est évident que vu que la densité de l'os est plus forte que celle de l'ébène ça devrait favoriser les moyennes et hautes fréquences.
L'idéal serait peut-être de faire deux sillets de chevalet, en bois pour les basses et en os pour les aigües. C'est cet esprit que j'ai lesté mon chevalet avec de la ferraille.
alind a écrit :...je bosse jusque 18h.
Tu as tords :D
Essaies de trouver une date avec Rastaferaille.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ca y est, la guitare est terminée :)

Finition à "l'huile-cire" :

Image
Image


Collage du chevalet :

Image
Image


Montage des mécaniques et des cordes :

Image
Image


Les premières impressions sont bonnes :)
La guitare a "du coffre", le dos joue bien sont rôle "d'amplificateur" pour les graves.
J'ai hâte de l'entendre dans les mains d'un expert :)
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Félicitations, elle est vraiment superbe :D :D :D

C'est quoi ton prochain projet ? 8)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Chouette une nouvelle guitare a essayer ;)

Sinon une question , un seul serre joint c'est suffisant pour coller le chevalet ? Quelle pression on doit appliquer au collage ? Comment on évalue le serrage à ne pas dépasser qui risquerait d'écraser les fibres du bois ?
Olivier
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

alind a écrit : Sinon une question , un seul serre joint c'est suffisant pour coller le chevalet ? Quelle pression on doit appliquer au collage ? Comment on évalue le serrage à ne pas dépasser qui risquerait d'écraser les fibres du bois ?
Apparemment, on voit que Maurice utilise des cales pour répartir la pression du chevalet sur la table. Mais quelle est la protection utilisée à l'intérieur pour ne pas endommager le barrage et effectivement, quelle est la pression du serrage. Au feeling ou au bruit (craquements :( )?
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

bernard b a écrit :Félicitations, elle est vraiment superbe :D :D :D
C'est quoi ton prochain projet ? 8)
Merci :)
Mon prochain projet ? Sans doute une douze cordes.
alind a écrit :Chouette une nouvelle guitare a essayer ;)
Ouaip ! C'est prévu le 15 :)
alind a écrit :Sinon une question , un seul serre joint c'est suffisant pour coller le chevalet ?
Dans mon cas oui, les "blocs de pressage" intérieur et extérieur sont recouvert de liège pour égaliser le plus possible la pression. J'ajoute au besoin des petits coins.
alind a écrit :Quelle pression on doit appliquer au collage ? Comment on évalue le serrage à ne pas dépasser qui risquerait d'écraser les fibres du bois ?
C'est pas la pression qui fait le collage. Faut que tes deux surfaces soient parfaitement adaptées l'une à l'autre (forme / contre-forme), il faut aussi que ta colle soit correctement et uniformément étalée (j'utilise un peigne très fin) et surtout il ne faut pas serrer comme un malade, il faut un bon contact pour chasser l'excédent de colle puis ne plus toucher pendant une demi-heure (voir la doc de la colle utilisée).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tiens, finalement elle n'a que 6 cordes, celle-ci ? J'métais bien habitué à une tête avec 8 mécaniques, moi ... :lol: :arrow:


Bravo Maurice !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :...
Dans mon cas oui, les "blocs de pressage" intérieur et extérieur sont recouvert de liège pour égaliser le plus possible la pression. J'ajoute au besoin des petits coins.
alind a écrit :Quelle pression on doit appliquer au collage ? Comment on évalue le serrage à ne pas dépasser qui risquerait d'écraser les fibres du bois ?
C'est pas la pression qui fait le collage. Faut que tes deux surfaces soient parfaitement adaptées l'une à l'autre (forme / contre-forme), il faut aussi que ta colle soit correctement et uniformément étalée (j'utilise un peigne très fin) et surtout il ne faut pas serrer comme un malade, il faut un bon contact pour chasser l'excédent de colle puis ne plus toucher pendant une demi-heure (voir la doc de la colle utilisée).
Ben du coup c'est que j'ai fait intuitivement puisque je prend seulement connaissance de ta réponse maintenant ;)

J'ai scié un serre joint de 1m de long pour le ramener a une dimension et un poids compatible avec l'échelle d'une guitare. C'est le seul serre joint que j'avais capable d'aller jusque sous le chevalet. J'avais collé une calle en bois sur la patte sous le chevalet (comme ça pas de soucis pour tenir et positionner cette cale). Puis j'ai bien étallé la colle et pressé (avec une calle entre le chevalet et le serre joint et des petites cales pour les bords du chevalet) jusqu'a apparition de fine gouttelettes de l'excés sur le joint , puis 30 minutes de serrage et 24heure s de prise (sans serre joint).
Comme rien ne m'a sauté a la figure en cordant la guitare, je suppose que le collage est correct ;)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les mensurations :

Longueur totale : 103 cm
Diapason : 65 cm
Longueur de la caisse : 49,7 cm
Largeur de la caisse :
-Epaules : 29 cm
-Taille : 26.9 cm
-Hanches : 39.2 cm
Epaisseur de la caisse :
-Haut :9.3 cm
-Taille : 10 cm
-Hanches : 10 cm
-Cul : 10 cm
Diamètre de l'ouïe : 8.5 cm (56.7 cm2)
Volume de la caisse : 12.8 dm3
Poids : 2.17 kg
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

une vrai personnalité cette guitare c'est certain :!:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Ben moi, j'aimerai bien être à la place d'Olivier pour l'essayer cette guitare :oops:
Elle est trop belle, j'adore tout, le look, le concept, les finitions... :D :D :D

Par contre, pourrais-tu mettre des photos où on puisse mieux voir le bombé de la table. tu parle de 8mm au début de ton projet. ça semble énorme. Est-ce seulement sur la largeur ou le radius de la table qui a cette amplitude ?
Répondre