Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.
Salut,
Démarrage d'un nouveau projet avec toujours les mêmes caractéristiques que les précédents : Une table bombée (8mm), un barrage d'inspiration Kasha et une fabrication selon la "méthode espagnole".
Pour les essences de bois on reste dans le local : Frêne, épicéa, sycomore & noyer.
Pour la forme, ouïe centrale et pan coupé.
Sur ce modèle je voudrais tester deux choses :
1/.Allonger le diapason (65cm au lieu de 64cm).
2/.Rendre la caisse plus "légère" et donc plus vibrante, donc j'ai réduis l'épaisseur des éclisses et du fond à 2mm (au lieu de 2.5mm) et il va falloir revoir le barrage du dos...
Une fois la table assemblée et mise en épaisseur (entre 2.6mm et 2.1mm) incrustation de la rosace (olivier, érable moucheté, noyer & palissandre) :
Incrustation du filet de dos (noyer et sycomore) :
Traçage, assemblage, collage et façonnage du manche :
Cintrage des éclisses et collage (assez rock'n'roll) du pan coupé.
Et, pour l'occasion, test du fer à cintrer que je me suis bricolé avec un vieux convecteur et un tuyau de poêle (si si ) :
Démarrage d'un nouveau projet avec toujours les mêmes caractéristiques que les précédents : Une table bombée (8mm), un barrage d'inspiration Kasha et une fabrication selon la "méthode espagnole".
Pour les essences de bois on reste dans le local : Frêne, épicéa, sycomore & noyer.
Pour la forme, ouïe centrale et pan coupé.
Sur ce modèle je voudrais tester deux choses :
1/.Allonger le diapason (65cm au lieu de 64cm).
2/.Rendre la caisse plus "légère" et donc plus vibrante, donc j'ai réduis l'épaisseur des éclisses et du fond à 2mm (au lieu de 2.5mm) et il va falloir revoir le barrage du dos...
Une fois la table assemblée et mise en épaisseur (entre 2.6mm et 2.1mm) incrustation de la rosace (olivier, érable moucheté, noyer & palissandre) :
Incrustation du filet de dos (noyer et sycomore) :
Traçage, assemblage, collage et façonnage du manche :
Cintrage des éclisses et collage (assez rock'n'roll) du pan coupé.
Et, pour l'occasion, test du fer à cintrer que je me suis bricolé avec un vieux convecteur et un tuyau de poêle (si si ) :
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Hey ! Comment vas-tu, 'yau d'poêle ?
Super fer, très joli !
Et content de revoir la bouille de ton compas à découper ... Une rosette à la Raymond Kraut ?
La dernière photo, c'est une réparation du frêne qui s'est ouvert ou fissuré au cintrage ? Genre moule/contre-moule ? Ou alors tu colles un renfort ? Cela m'intéresse, car je dois faire ça avec mon ovangkol. Quelle colle utilises-tu ? Est-ce que tu dois encore chauffer cette réparation pour finir ton cintrage ?
Super fer, très joli !
Et content de revoir la bouille de ton compas à découper ... Une rosette à la Raymond Kraut ?
La dernière photo, c'est une réparation du frêne qui s'est ouvert ou fissuré au cintrage ? Genre moule/contre-moule ? Ou alors tu colles un renfort ? Cela m'intéresse, car je dois faire ça avec mon ovangkol. Quelle colle utilises-tu ? Est-ce que tu dois encore chauffer cette réparation pour finir ton cintrage ?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Salut,
Eh non, toujours pas de talon
quentinjazz a écrit :ON N'L'AARREEEEETE PLUS!
Connaissais pas Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numériqueFransgreg a écrit :Une rosette à la Raymond Kraut ?
C'est simplement l'assemblage des deux morceaux d'éclisses du pan coupé. La colle c'est toujours la R41 de chez Sader et non je ne chauffe plusFransgreg a écrit :La dernière photo, c'est une réparation du frêne qui s'est ouvert ou fissuré au cintrage ? Genre moule/contre-moule ? Ou alors tu colles un renfort ? Cela m'intéresse, car je dois faire ça avec mon ovangkol. Quelle colle utilises-tu ? Est-ce que tu dois encore chauffer cette réparation pour finir ton cintrage ?
Ca va'ch'a laitGazalain a écrit :Et toi là matelas ?Fransgreg a écrit :Comment vas-tu'yau de poêle
Toujours pas de talon-aiguilles, même pour un montage à l'espagnole.
Eh non, toujours pas de talon
Salut Maurice...
Je me disais aussi " y' a trop longtemps " ..... qu' on l' a pas vu sur un projet.... Faites chauffer la colle....
On va encore se régaler...
Bon courage
Bien cordialement...
Je me disais aussi " y' a trop longtemps " ..... qu' on l' a pas vu sur un projet.... Faites chauffer la colle....
On va encore se régaler...
Bon courage
Bien cordialement...
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
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Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Mince, il aurait du me faire un clin d' œil...
Content que cela ai pu te servir...
Ton modèle, tu l' a conçu avec ton tracé magique au nombre d' or ???
Content que cela ai pu te servir...
Ton modèle, tu l' a conçu avec ton tracé magique au nombre d' or ???
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Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Connaissais pas Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numériqueFransgreg a écrit:
Une rosette à la Raymond Kraut ?
Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda http://www.flickr.com/photos/matsudagui ... 5947267253
bon, j'ai bégayé avec les citations je recommence
Dernière modification par bernard b le lun. 22 avr. 2013, 13:59, modifié 1 fois.
Fransgreg a écrit:
Ceci dit, je trouve ce genre de rosace très élégante et on ne peux te reconnaître que beaucoup de talent et d'originalité
Peux-tu expliquer ta façon de faire ? trusquin à rosace + ciseaux à bois. Tu découpe et prépare ton assemblage sur le médium et tu l'incruste après ?
emilpoe a écrit:Une rosette à la Raymond Kraut ?
Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda http://www.flickr.com/photos/matsudagui ... 5947267253Connaissais pas Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numérique
Ceci dit, je trouve ce genre de rosace très élégante et on ne peux te reconnaître que beaucoup de talent et d'originalité
Peux-tu expliquer ta façon de faire ? trusquin à rosace + ciseaux à bois. Tu découpe et prépare ton assemblage sur le médium et tu l'incruste après ?
Salut,
Oui vu que c'est toujours le même mouleOldman a écrit :Ton modèle, tu l' a conçu avec ton tracé magique au nombre d' or
Connaissais pas non plus ...bernard b a écrit :Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda
Mercibernard b a écrit :Ceci dit, je trouve ce genre de rosace très élégante et on ne peux te reconnaître que beaucoup de talent et d'originalité
Oui, plus ou moins. L'important c'est quand le trusquin est réglé pour un rayon donné il faut à la fois coupé le placage et "tracer" la table, après on peux passer à un autre réglage. Pour le travail sur la table j'évite le ciseau à bois, j'utilise des fermoirs et un scalpel.bernard b a écrit :Peux-tu expliquer ta façon de faire ? trusquin à rosace + ciseaux à bois. Tu découpe et prépare ton assemblage sur le médium et tu l'incruste après ?
Salut,
1/. Tu traces sur la table le début et la fin de ton arc (tes 30°).
2/. Tu règles ton trusquin pour couper l'extérieur de ton arc : 15 + 5 + 45 = 65mm
3/. Tu coupes ton morceau de placage.
4/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
5/. Tu règles ton trusquin pour couper l'intérieur de ton arc : 5 + 45 = 50mm
6/. Tu coupes ton morceau de placage.
7/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
8/. Tu termines le "traçage / coupage" de ta table au scalpel.
9/. Tu creuses sur ta table la partie qui va recevoir la placage avec un fermoir adapté.
10/. Tu coupes ton placage de longueur (tes 30°), tu l'ajustes et tu le colle.
Voilà
Fermoir :
http://www.gaignard-millon.com/photos/gm/1e2gm.jpg
Bon, disons que tu veuilles incruster un arc de 15mm de large sur 30° de long à 5mm de l'ouïe qui à un rayon de 45mm :bernard b a écrit : Peux-tu détailler (et illustrer, si possible) le travail sur la table ? c'est quoi les fermoirs ?
1/. Tu traces sur la table le début et la fin de ton arc (tes 30°).
2/. Tu règles ton trusquin pour couper l'extérieur de ton arc : 15 + 5 + 45 = 65mm
3/. Tu coupes ton morceau de placage.
4/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
5/. Tu règles ton trusquin pour couper l'intérieur de ton arc : 5 + 45 = 50mm
6/. Tu coupes ton morceau de placage.
7/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
8/. Tu termines le "traçage / coupage" de ta table au scalpel.
9/. Tu creuses sur ta table la partie qui va recevoir la placage avec un fermoir adapté.
10/. Tu coupes ton placage de longueur (tes 30°), tu l'ajustes et tu le colle.
Voilà
Fermoir :
http://www.gaignard-millon.com/photos/gm/1e2gm.jpg
Et la guimbarde, alors ? Rien que le nom est aussi musical !emilpoe a écrit :9/. Tu creuses sur ta table la partie qui va recevoir la placage avec un fermoir adapté.
François
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http://www.youtube.com/user/fransgreg
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