Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

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emilpoe
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Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

Message par emilpoe »

Salut,

Démarrage d'un nouveau projet avec toujours les mêmes caractéristiques que les précédents : Une table bombée (8mm), un barrage d'inspiration Kasha et une fabrication selon la "méthode espagnole".
Pour les essences de bois on reste dans le local : Frêne, épicéa, sycomore & noyer.
Pour la forme, ouïe centrale et pan coupé.

Sur ce modèle je voudrais tester deux choses :
1/.Allonger le diapason (65cm au lieu de 64cm).
2/.Rendre la caisse plus "légère" et donc plus vibrante, donc j'ai réduis l'épaisseur des éclisses et du fond à 2mm (au lieu de 2.5mm) et il va falloir revoir le barrage du dos...

Une fois la table assemblée et mise en épaisseur (entre 2.6mm et 2.1mm) incrustation de la rosace (olivier, érable moucheté, noyer & palissandre) :

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Incrustation du filet de dos (noyer et sycomore) :

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Traçage, assemblage, collage et façonnage du manche :

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Cintrage des éclisses et collage (assez rock'n'roll) du pan coupé.
Et, pour l'occasion, test du fer à cintrer que je me suis bricolé avec un vieux convecteur et un tuyau de poêle (si si :) ) :
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

ON N'L'AARREEEEETE PLUS! :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Hey ! Comment vas-tu, 'yau d'poêle ? :lol:
Super fer, très joli !

Et content de revoir la bouille de ton compas à découper ... Une rosette à la Raymond Kraut ?

La dernière photo, c'est une réparation du frêne qui s'est ouvert ou fissuré au cintrage ? Genre moule/contre-moule ? Ou alors tu colles un renfort ? Cela m'intéresse, car je dois faire ça avec mon ovangkol. Quelle colle utilises-tu ? Est-ce que tu dois encore chauffer cette réparation pour finir ton cintrage ?
François
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Comment vas-tu'yau de poêle
Et toi là matelas ?
Toujours pas de talon-aiguilles, même pour un montage à l'espagnole. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
quentinjazz a écrit :ON N'L'AARREEEEETE PLUS! :shock:
:D :D
Fransgreg a écrit :Une rosette à la Raymond Kraut ?
Connaissais pas :| Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numérique ;)
Fransgreg a écrit :La dernière photo, c'est une réparation du frêne qui s'est ouvert ou fissuré au cintrage ? Genre moule/contre-moule ? Ou alors tu colles un renfort ? Cela m'intéresse, car je dois faire ça avec mon ovangkol. Quelle colle utilises-tu ? Est-ce que tu dois encore chauffer cette réparation pour finir ton cintrage ?
C'est simplement l'assemblage des deux morceaux d'éclisses du pan coupé. La colle c'est toujours la R41 de chez Sader et non je ne chauffe plus :)
Gazalain a écrit :
Fransgreg a écrit :Comment vas-tu'yau de poêle
Et toi là matelas ?
Toujours pas de talon-aiguilles, même pour un montage à l'espagnole. :)
Ca va'ch'a lait :)
Eh non, toujours pas de talon :)
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Oldman
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Message par Oldman »

Salut Maurice...

Je me disais aussi " y' a trop longtemps " ..... qu' on l' a pas vu sur un projet.... Faites chauffer la colle....

On va encore se régaler...

Bon courage

Bien cordialement...

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut Oldman,
Oldman a écrit :Salut Maurice...

Je me disais aussi " y' a trop longtemps " ..... qu' on l' a pas vu sur un projet.... Faites chauffer la colle....

On va encore se régaler...

Bon courage

Bien cordialement...

;)
Merci !
As-tu reconnu ton échantillon d'érable moucheté ? :)
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Oldman
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Message par Oldman »

Mince, il aurait du me faire un clin d' œil... :wink:

Content que cela ai pu te servir...

Ton modèle, tu l' a conçu avec ton tracé magique au nombre d' or ???

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
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Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
bernard b
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Message par bernard b »

Fransgreg a écrit:
Une rosette à la Raymond Kraut ?
Connaissais pas Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numérique

Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda http://www.flickr.com/photos/matsudagui ... 5947267253

bon, j'ai bégayé avec les citations :( je recommence 8)
Dernière modification par bernard b le lun. 22 avr. 2013, 13:59, modifié 1 fois.
bernard b
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Message par bernard b »

Fransgreg a écrit:
Une rosette à la Raymond Kraut ?
emilpoe a écrit:
Connaissais pas Bon, moi c'est fait à la main, pas à la défonceuse numérique
Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda http://www.flickr.com/photos/matsudagui ... 5947267253

Ceci dit, je trouve ce genre de rosace très élégante et on ne peux te reconnaître que beaucoup de talent et d'originalité :D

Peux-tu expliquer ta façon de faire ? trusquin à rosace + ciseaux à bois. Tu découpe et prépare ton assemblage sur le médium et tu l'incruste après ?
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
Oldman a écrit :Ton modèle, tu l' a conçu avec ton tracé magique au nombre d' or
Oui vu que c'est toujours le même moule :)
bernard b a écrit :Pour ma part, j'y trouve un air de famille avec ce que fait Michihiro Matsuda
Connaissais pas non plus :| ...
bernard b a écrit :Ceci dit, je trouve ce genre de rosace très élégante et on ne peux te reconnaître que beaucoup de talent et d'originalité :D
Merci :)
bernard b a écrit :Peux-tu expliquer ta façon de faire ? trusquin à rosace + ciseaux à bois. Tu découpe et prépare ton assemblage sur le médium et tu l'incruste après ?
Oui, plus ou moins. L'important c'est quand le trusquin est réglé pour un rayon donné il faut à la fois coupé le placage et "tracer" la table, après on peux passer à un autre réglage. Pour le travail sur la table j'évite le ciseau à bois, j'utilise des fermoirs et un scalpel.
bernard b
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Message par bernard b »

emilpoe a écrit :
Pour le travail sur la table j'évite le ciseau à bois, j'utilise des fermoirs et un scalpel
Salut,

Peux-tu détailler (et illustrer, si possible) le travail sur la table ? c'est quoi les fermoirs ?
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emilpoe
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Message par emilpoe »

Salut,
bernard b a écrit : Peux-tu détailler (et illustrer, si possible) le travail sur la table ? c'est quoi les fermoirs ?
Bon, disons que tu veuilles incruster un arc de 15mm de large sur 30° de long à 5mm de l'ouïe qui à un rayon de 45mm :
1/. Tu traces sur la table le début et la fin de ton arc (tes 30°).
2/. Tu règles ton trusquin pour couper l'extérieur de ton arc : 15 + 5 + 45 = 65mm
3/. Tu coupes ton morceau de placage.
4/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
5/. Tu règles ton trusquin pour couper l'intérieur de ton arc : 5 + 45 = 50mm
6/. Tu coupes ton morceau de placage.
7/. Tu traces au trusquin ta table. Attention de ne pas dépasser tes repères de longueur (tes 30°).
8/. Tu termines le "traçage / coupage" de ta table au scalpel.
9/. Tu creuses sur ta table la partie qui va recevoir la placage avec un fermoir adapté.
10/. Tu coupes ton placage de longueur (tes 30°), tu l'ajustes et tu le colle.

Voilà :)

Fermoir :
http://www.gaignard-millon.com/photos/gm/1e2gm.jpg
bernard b
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Message par bernard b »

Bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse très claire. J'ai tout compris :o :o :D
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :9/. Tu creuses sur ta table la partie qui va recevoir la placage avec un fermoir adapté.
Et la guimbarde, alors ? Rien que le nom est aussi musical !
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