Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Et bien autant je suis admiratif devant le savoir-faire et la maîtrise du luthier, autant je dois dire que je ne craque pas sur l'instrument. Je ne parle que des photos, bien sûr, peut-être que de la jouer me donnerait une toute autre appréciation ! Disons modestement que parmi les guitare à Maurice, ce n'est pas ma préférée
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Salut,
Quelque chose te gène en particulier ou c'est globalement ?
Merci Rémyrémy a écrit :une vrai personnalité cette guitare c'est certain !
Le pourtour de la table est plat sur environ 3cm puis elle se galbe pour créer un dôme de 8mm au niveau du centre du chevalet.bernard b a écrit :Par contre, pourrais-tu mettre des photos où on puisse mieux voir le bombé de la table. tu parle de 8mm au début de ton projet. ça semble énorme. Est-ce seulement sur la largeur ou le radius de la table qui a cette amplitude ?
Merci pour ta franchiseFransgreg a écrit :...Disons modestement que parmi les guitare à Maurice, ce n'est pas ma préférée
Quelque chose te gène en particulier ou c'est globalement ?
Merci pour les photos.
Du coup, je viens de revoir également les photos concernant le barrage de la table. Il me semble mieux comprendre, enfin... j'ai encore des questions :
on y voit bien la finesse au extrémités des barres. Par contre, les façonnes-tu à la forme du dôme avant collage ou bien est-ce la mise en pression sur la forme de la plateforme de montage au moment du collage qui permet d'obtenir ce résultat ?
Vivement qu'Olivier la teste et que vous nous proposiez de l'entendre et de la voir en action dans d'une vidéo. Il semble que ça ne soit plus qu'une question de jours, il faudra être patient
Du coup, je viens de revoir également les photos concernant le barrage de la table. Il me semble mieux comprendre, enfin... j'ai encore des questions :
on y voit bien la finesse au extrémités des barres. Par contre, les façonnes-tu à la forme du dôme avant collage ou bien est-ce la mise en pression sur la forme de la plateforme de montage au moment du collage qui permet d'obtenir ce résultat ?
Vivement qu'Olivier la teste et que vous nous proposiez de l'entendre et de la voir en action dans d'une vidéo. Il semble que ça ne soit plus qu'une question de jours, il faudra être patient
Ce n'est qu'esthétique, donc rien de grave ! Je pense que pour moi il y a trop à voir, c'est un peu un festival dans tous les coins de l'instrument. A chaque fois, les matériaux et leur mise en oeuvre sont superbes, mais je préfère quand il y a moins de points attractifs ... Paradoxalement, plus il y en a moins on en profite ?emilpoe a écrit :Quelque chose te gène en particulier ou c'est globalement ?
Sinon, je crois que la combinaison de cette forme de pan coupé avec celle du chevalet crée trop de dissymétrie pour moi, l'impression d'un visage qui fait une grimace ou un clin d'oeil trop appuyé ou un sourire en coin ... je ne sais pas comment dire De nouveau, ce n'est pas important, l'essentiel étant l'instrument de musique, et là je vous attends avec curiosité, Olivier et toi !
Mais chapeau bas pour le métier, sans réserve !
François
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Toute les barres de structure (barre d'âme, transversale & longitudinales) sont mises en forme avant collage.bernard b a écrit :'ai encore des questions :
on y voit bien la finesse au extrémités des barres. Par contre, les façonnes-tu à la forme du dôme avant collage ou bien est-ce la mise en pression sur la forme de la plateforme de montage au moment du collage qui permet d'obtenir ce résultat ?
Si alind n'oublie pas sont appareilbernard b a écrit :Vivement qu'Olivier la teste et que vous nous proposiez de l'entendre et de la voir en action dans d'une vidéo. Il semble que ça ne soit plus qu'une question de jours, il faudra être patient
Oui, je vois. J'ai longtemps hésité à faire un chevalet et une touche en sycomore mais pour des raisons de comparabilité avec mes modèles précédent j'ai choisi de rester sur du noyer. Je pense qu'en sycomore le chevalet aurait moins attiré le regard.Fransgreg a écrit :...Sinon, je crois que la combinaison de cette forme de pan coupé avec celle du chevalet crée trop de dissymétrie pour moi, l'impression d'un visage qui fait une grimace ou un clin d'œil trop appuyé ou un sourire en coin ...
Moi une chose me gène c'est la terminaison de la touche côté rosace, cet arrondi ne colle pas avec le reste...
Le bout de touche arrondi dans l'autre sens aurait fait un tout autre effet, peut-être ...
Tu dessines tout avant, ou il y a une part d'impro pour ces détails esthétiques ?
Tu dessines tout avant, ou il y a une part d'impro pour ces détails esthétiques ?
François
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Pourquoi pas un arrondi épousant la courbure de la rosace soit au raz soit un peu en retrait (mais ça te boufferai un peu la dernière frette). un peu comme sur certaines classiques (c'est pas péjoratif !)emilpoe a écrit :[
Moi une chose me gène c'est la terminaison de la touche côté rosace, cet arrondi ne colle pas avec le reste...
Là c'était de l'impro... La tête aussi mais là "ça l'a fait"Fransgreg a écrit :...Tu dessines tout avant, ou il y a une part d'impro pour ces détails esthétiques ?
Merci La prochaine bientôt, mais il faut que je me refasse un stock de bois.elimo a écrit :...J'adore, à quand la prochaine ?
Oui c'est ce que je fais habituellementbernard b a écrit :Pourquoi pas un arrondi épousant la courbure de la rosace soit au raz soit un peu en retrait...
Bravo! je trouve qu'elle a vraiment une très belle sonorité quand elle est jouer au doigt, par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
A+
"petite" cantine
C'est peut être lié à des cordes neuves et au tirant.Vinbert a écrit : par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
Je trouve le son plutôt sympa, avec une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon goût. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son
Tout de même bravo, belle guitare, beau travail original et projet passionnant du début à la fin (tout comme les précédents).
- Teryvondelinck
- Messages : 42
- Inscription : jeu. 13 juin 2013, 18:06
- Localisation : Charente-Maritime
Hello alors la guitare de Maurice est une vraie contrebasse ...sur la corde Mi gravebernard b a écrit :C'est peut être lié à des cordes neuves et au tirant.Vinbert a écrit : par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus me paraisse devenir un peu aigrelet et métallique mais ça reste agréable à écouter tout de même.
A+
Je trouve le son plutôt sympa, avec une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon goût. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son
Tout de même bravo, belle guitare, beau travail original et projet passionnant du début à la fin (tout comme les précédents).
Elle a un très beau son dans l'ensemble mais la basse prédominante a tendance noyer les aigus quand on joue en "strumming".
En pickng ça passe tout a fait bien, il faut doser les basses.
Le Windy and Warm est effectivement joué en basse étoufée , par contre le Foggy Dew non. (désolé pour les erreurs et flottement dans les morceaux... la prise de son a été faite d'un jet sans répétition )
Au niveau jouabilité rien à dire , il faut prendre un peu ses repère comme pour toute guitare et une fois que c'est fait ça va.
Esthétiquement je trouve la guitare très belle et le manche en sycomore et de toute beauté , bien mieux en vrai qu'en photo.
En tout cas d'une guitare a l'autre il y a une progression , on sent bien le travail de recherche de Maurice.
Rastaferraille a pu jouer un peu de classique et la guitare s'y prête tout à fait.
Olivier
Salut,
Merci à tous pour vos commentaires
En tout cas merci encore pour ce test
Merci à tous pour vos commentaires
Oui, un ami qui connait bien mes guitares, m'a souvent dit la même chose... Je pense que ça peut venir du fait que mes tables sont pré-rabotées à 28 dixièmes et donc je me retrouve un peu "fin" pour les zones aigües. L'idéal serait 32 voir 35 dixièmes...Vinbert a écrit :...par contre au médiator j'aime moins il y a comme une perte de définition sonore et les aigus...
Comme l'a dit Alind, les basses sont là Il les a étouffées sur un morceau et pas trop appuyées sur l'autre. Et pour l'enregistrement on était pas en studiobernard b a écrit :...une petite réserve sur un léger manque de graves en picking à mon gout. Mais ça peut être lié au fait que le testeur étouffe les graves avec la paume ou tout simplement à la prise de son...
Ca c'est l'effet du barrage du fond, maintenant il faut le mettre au pointalind a écrit :Hello alors la guitare de Maurice est une vraie contrebasse ...sur la corde Mi grave
Comme je l'ai dis plus haut je suis presque sur que ça vient du manque d'épaisseur de la table dans la zone aigüe.alind a écrit :Elle a un très beau son dans l'ensemble mais la basse prédominante a tendance noyer les aigus quand on joue en "strumming".
En tout cas merci encore pour ce test