Acoustique frêne / épicéa à pan coupé.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

emilpoe a écrit : Cela dit ton idée de réduire légèrement le volume de la caisse entraine forcement une augmentation de l'ouverture par rapport au volume.
Pourquoi "forcément", il n'y a rien d'automatique en lutherie, tout est une question d’expérience et de choix.
Par ex (désolé je ne parle que de ce je "connais") Les guitares Selmer grande ou petite bouche ont rigoureusement le même volume de caisse.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Vinbert a écrit :...il n'y a rien d'automatique en lutherie, tout est une question d'expérience et de choix...
Oh que oui ! On est bien d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Ca fait un moment que je me demande si cette fameuse théorie d'HELMHOLZ est valable ou pas :|
Donc pendant les fêtes j'ai remis la guitare sur l'établi pour y ajouter une ouïe sur l'éclisse côté des basses. J'en ai profité aussi pour réduire un peu l'épaisseur du chevalet au niveau des chevilles et pour faire quelques petits réglage sur le barrage :

Ouverture de l'ouïe :

Image
Image
Image
Image


Modification du chevalet :

Image
Image


Vernissage et montage :

Image
Image
Image


Le bilan : Les basses sont toujours là ! :D
La guitare sonne mieux (sachant que c'est moi qui joue et que je joue comme une casserole :) ), la table est plus libre.
J'ai hâte de l'entendre dans les mains d'alind ;)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Félicitations!!! Sacré projet et détails !!!

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

+1 ;)
C'est vraiment de la belle ouvrage :lol:
Est-ce que des mécaniques "dorées" ne s'harmoniseraient pas mieux avec l'ambiance générale ? En même temps, je dis ça mais sur l'écran, pas sûr que je voie les couleurs comme elles sont vraiment :roll:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

superbe comme souvent!!
l'idée de retoucher l'instrument est excellente.
+1 aussi pour des mécas dorées, pour moi la couleur réchauffe l'ensemble et va surtout très bien avec le bois en général
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

+1 bravo pour ce beau projet,j'espère que tu pourras l'enregistrer,j'aimerai bien l'entendre.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Benoit de Bretagne a écrit :Félicitations!!! Sacré projet et détails !!!
Merci Benoit :)
Remi Preuller a écrit :...Est-ce que des mécaniques "dorées" ne s'harmoniseraient pas mieux avec l'ambiance générale ? ...
Sans doute mais pour l'instant je vais au moins cher (petit budjet :| ).
rémy a écrit :...l'idée de retoucher l'instrument est excellente...
Oui, maintenant on peut le dire mais au départ j'étais pas vraiment sur que ce cher Hermann von Helmholtz c'était planté :D
Matt a écrit :...j'aimerai bien l'entendre...
Y'a des extraits un peu plus haut (page 6) de la guitare avant modif. Quand alind viendra la tester on en refera d'autre.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit : Y'a des extraits un peu plus haut (page 6) de la guitare avant modif. Quand alind viendra la tester on en refera d'autre.
On va essayer ce mois ci par contre je sais pas encore quel we s'y prêtera le mieux :)
Olivier
Matt
Messages : 193
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 18:44

Message par Matt »

emilpoe a écrit :
Matt a écrit :...j'aimerai bien l'entendre...
Y'a des extraits un peu plus haut (page 6) de la guitare avant modif. Quand alind viendra la tester on en refera d'autre.
Oups désolé je suis passé à côté,merci pour les extraits, ç'est bien joué et la guitare sonne vachement bien,bravo.
Répondre