construction d'un étui de bouzouki irlandais

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue
Messages : 87
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:31
Localisation : Saint Etienne - Loire

construction d'un étui de bouzouki irlandais

Message par Carol Murgue »

7 mois de travail minutieux à un rythme de tortue pour réaliser cet étui introuvable ou trop cher sur le net :

http://guinness56.blogspot.fr

Avec seulement un fer à cintrer et une perceuse sans fil en matériel lourd !
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Beau boulot :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est quasi un instrument que vous avez réalisé la !

Benoit de Bretagne
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Trés beau boulot, bravo.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Super! pour les mêmes raisons (n'existe pas dans le commerce) j'ai réalisé un coffre assez semblable pour ma très grande basse 17" de large et 130 cm de long. Quelques détails par rapport à tes remarques lues sur le blog:
- Les éclisses ont été réalisées en multiplex "recourbable": donc cintrage bien plus facile sans devoir faire de moule.
- La hauteur des éclisses étant importante, j'y ai fixé sur le dessus une "couronne" de 15 mm reprenant exactement la forme du dos, amenant une fermeture parfaite du couvercle.
- l'intérieur: de la mousse collée englobant la "couronne de renfort" et recouverte de tissu épais.
- Le collage de ces éclisses: colle PU gonflante, ce qui veut dire pas de "bois d'angle": la colle PU le remplace toute seule, formant un bourrelet très solide, plus un petit bloc de renfort par-ci par-là.
- Comme le Tolex de recouvrement est en plusieurs parties, j'ai à chaque fois "cousu" avec du coton noir de part et d'autre des coupes: ces parties se décollent vite.
- J'ai "verni" le fil de coton avant de la coudre, de la même façon que toi...
- J'ai rajouté des pieds en caoutchouc sur la partie inférieure et le bas de l'éclisse, celle qui est en contact avec le sol quand la caisse est debout

Enfin: cette caisse est utilisée de manière intensive depuis 8 mois et n'a pas bougé...

Image
Répondre