00 12 cases hors caisse , ça y'est je me lance...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

00 12 cases: un choix super-sympa!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bon amusement ! Et curieux de suivre ça !

J'achève une copie de Martin 1 (donc plutôt une 0 12 cases) , et mon expérience sur les radius peut te servir ...
Le dos jointé, il était plat. Je l'ai amené à épaisseur, et là il a pris une courbure naturellement. Du coup, avec l'avis de mon prof, plutôt que de le contraindre en retour pour lui donner absolument la courbure voulue, je suis parti sur une courbure un peu plus forte, mais plus respectueuse du bois. Je crois qu'il faut garder cette sagesse à l'esprit : on décide avec le bois, pas contre lui. :wink:
Chez nous, les radius dishes sont exprimés en millimètres (par 50 cm) : 2 ou 3 pour la table et 6, 8 ou 11 pour le dos ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

"On décide avec le bois, pas contre lui". C'est bô, et certainement juste. En tous cas ça me plait bien et c'est transposable dans pas mal de mes activités.
Cordialement. Nano
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et avec le peuple, ça marche aussi ? :lol: mais en réalité et surtout en ce moment, ça ne se passe pas comme ça. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Fransgreg a écrit : on décide avec le bois, pas contre lui. :wink:
Chez nous, les radius dishes sont exprimés en millimètres (par 50 cm) : 2 ou 3 pour la table et 6, 8 ou 11 pour le dos ...
Comme Nano, j'aime bien la formule :) et c'est vrai que c'est transposable à d'autres activités (comme le temps qu'il fait et le jardinage...)

Pour les valeurs des radius dishes que tu exprime en mm, ça correspond à peu près à ce que j'avais calculé en pied impérial. donc ça me conforte dans mes choix.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui la phrase sonne bien et souvent on l'applique sans même l'avoir décidé réellement. Une question de bon sens....

Mais dans le cas de ce dos, ça se discute. Je pense que parfois, contraindre (un peu) la table ou le fond revient à les mettre en tension, augmentant beaucoup leur réactivité aux vibrations...??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Birdie a écrit :Je pense que parfois, contraindre (un peu) la table ou le fond revient à les mettre en tension, augmentant beaucoup leur réactivité aux vibrations...??
Attention, je parlais de refuser de mettre une tension "à rebrousse galbe" naturel du bois. Forcer un bois plat à adopter une courbure me semble différent.
C'est une question sur laquelle on entend une chose et son contraire. Je serais curieux d'avoir l'avis des plus expérimentés, des pros : la tension est-elle indiquée ou pas sur le plan acoustique ?
De toute façon, si on met en tension, il me semble que c'est un effet éphémère, la tension interne au bois ne peut que se détendre au fil des mois et des années, et disparaître, non ? Comme tous les ressorts ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :...De toute façon, si on met en tension, il me semble que c'est un effet éphémère, la tension interne au bois ne peut que se détendre au fil des mois et des années, et disparaitre, non ? Comme tous les ressorts ...
Pas d'accord, pour les skis par exemple (les bons skis ont toujours une âme en frêne) le "nerf" ne bouge pas, il est présent ou pas mais ça ne change pas avec le temps (enfin, sauf accident :) ).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Pour encourager le projet :
http://youtu.be/k_qSS3pCt9U :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Fransgreg a écrit :Pour encourager le projet :
http://youtu.be/k_qSS3pCt9U :wink:
Ah ben, merci !!! tout le monde m'a reconnu maintenant :lol: :lol: :lol:

Une 1934, ça doit être un peu corsé pour mon budget. :oops:
Mais c'est un format vraiment sympa et cool à jouer 8)
Merci pour l'encouragement.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Salut !

En guise d'encouragement, je viens aux nouvelles ... :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

Merci pour tes encouragements. J'ai dû mettre un peu en "pause" depuis quelques mois mais je compte bien m'y remettre d'ici 1 mois ou 2. Il me reste à finir de m'équiper en outillage et à terminer les gabarits ainsi que le moule à éclisses avant d'attaquer la construction proprement dite. C'est là où ça va devenir vraiment passionnant.:)
Je continue à venir sur le forum de temps en temps et j'ai vu quelques projets et réalisations bien sympas...
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Bienvenue et hate de suivre se projet.
Quels bois à tu choisis?
Bon courage pour la fabrication du matériels avant le vrai plaisir

:wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

mech85 a écrit :Quels bois à tu choisis?
Epicéa pour la table et noyer pour les éclisses et le fonds. Pour le manche, j'hésite entre le noyer et l'acajou.
mech85
Messages : 312
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 15:27
Localisation : Vendee

Message par mech85 »

Très beau bois le noyer, je le choisirais aussi pour le manche!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Répondre