Si je le fais moi-même ?

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ouais, parce qu'en rajoutant un peu d'outillage ou bien les fournitures pour le fabriquer soi même, tu peux compter 300 à 500€ de plus, je pense.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et puis si tu indiques plus précisément la région où tu habites, pour le gros outillage, quelquefois quand c'est possible on partage entre amateurs d'une même passion. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Salut,

L'investissement j'en sais rien mais disons qu'il y a certains outils d'indispensable (...) fer à cintrer
Même pas vrai, un tuyau de poêle allumé suffit amplement :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ou un tube en métal et un décapeur thermique, ça marche aussi pour certains.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Ou un tube en métal et un décapeur thermique, ça marche aussi pour certains.
Oui tout à fait.
Recette :
1 boite de 250g de au choix : ricoré, nescafé, caro etc... (5 euros)
1 décapeur thermique (40 à 50 euros)
1 chute de bois plein d'au moins 2 cm d'épaisseur pas du lamélé collé , c'est pas assez costaud et la colle tient pas a la chaleur.

1)Enlever avec le décapeur toute la peinture sur la boite.
2)percer dans la planchette un trou rond au diamètre de la boite
3)enfiler la boite dans le trou et s'assurer qu'elle est bien coincée et ne bouge pas , elle doit bloquer se bloquer sur la planche avec le petit rebord prévu pour le couvercle
4) coincer la planche dans un étau avec la boite en position horizontale. Si on s'est bien débrouillé, l'étau coince meme le petit rebord de la boite ce qui lui donne une solidité suffisante pour bien appuyer.
5) placer le décapeur a l'entrée de la boite sur un support stable (je l'avais attaché sur la partie enclume de l'etau avec un tendeur )
6) faire un essai de pression sur la boite pour s'asurer qu'elle tient.
7) allumer le décapeur (le miens sur 600°c 1 min puis sur 250°c) la boite a atteint la température idéale comme la boite a un large orifice, le métal ne chauffe pas trop, juste ce qu'il faut.

8) faire un système avec une boite de ricoré de 100g pour cintrer sur un plus petit diamètre (si on a un pan coupé par exemple).

Ca marche très bien si on a fait assez solide.
Olivier
richy
Messages : 99
Inscription : jeu. 14 mars 2013, 10:27

Message par richy »

Fransgreg a écrit :
emilpoe a écrit :Salut,

L'investissement j'en sais rien mais disons qu'il y a certains outils d'indispensable (...) fer à cintrer
Même pas vrai, un tuyau de poêle allumé suffit amplement :wink:
8) c est un nom de famille à la base ,ça:"famille tuyau de poêle " 8)
me semble ,qu un opinel bien aiguiser est deja un bon outil
puis meme ,le mot affûtage me semble etre une bonne "clé ",ralliant " savoir faire au plaisir de faire"
aime la lutherie !
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Il y a mieux que le décapeur thermique une résistance de chauffe eau avec un thermosta de four

http://www.carre-lutz.com/acatalog/resi ... atite.html

http://www.1001pieces.com/thermostat-fo ... 770018.cfm
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bah l'un dans l'autre ça revient plus cher qu'un décapeur thermique qui lui reste utilisable pour d'autre tâches que la lutherie ;) mais pourquoi pas si on veut construire son fer à cintrer de A à Z.

Dans mon cas où je ne sais pas si j'aurai l'occasion de recintrer autre chose ensuite la solution décapeur reste la meilleure.

A mon avis pour mettre une somme importante dans un fer a cintrer il faut être sûr de faire au moins 4 guitares pour un appareil pro a 200 euros ou 2 si on se fabrique un bon appareil (environ 100 euros) ... pour une guitare voir 2 les 50 euros du décapeur + tube + bout de planche suffisent largement.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

jism bonjour,

Pour avoir un plan :

http://luthierssupplies.com.au/index.ph ... a4ab1cdb21

Expédition sous une semaine, les plans sont bien fait... en plus ils font trois pour le prix de 2....

J' ai 2 archtops en route ( ES 355)... et au centre, tu dois placer une poutre....
Celle ci maintient les éclisses et est censé éviter les effets larsen.....

A ta dispo pour d' autres tuyaux....

Cependant, saches qu' une thinline comme celle dont tu parles ( 45 mm ) ne se fabrique pas comme les archtops de Benedetto.... utilisant un " barrage ".... et normalement, tes éclisses sont en multiplis pour la thinline et en massif pour l' archtop de Bob....

Disons pour un coup que plus tu changes les composants ou les côtes ou les modes de fabrication et plus tu éloignes du modèle initial... donc du son etc.... ça de vient un modèle perso.... et si tu mets pas le prix... tu risques d' être déçu du résultat...

Pour le budget, tes 500 euros sont déjà mangés en grande partie par les composants de l' instrument: micros,wiring, tailpièce , cordier, cordes, frettes, mécaniques + le bois... érable pour la thinline....sans compter les produits pour la finition et la fileterie...

En fait, ce genre de modèles est bien plus honéreux qu' il ne le laisse croire....à première vue....

après , il va te rester de quoi acheter un canif... un rabot noisette, indispensable pour sculpter table et fonds .... pour le manche, si tu envisages de faire une seule guitare, tu as intérêt à l' acheter, tu en trouves de très bon à pas cher.... et tu évites les problèmes de frettage....

il te resterait que les éclisses à cintrer... tes contre éclisses à coller....

Pas de quoi s' inquiéter, en somme......

Bon courage....

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12045

:wink:

Je vous rajoute un lien où, en + de 20 vidéos, vous verrez comment on fabrique une ES 335, sans beaucoup d' outillage.....

http://www.youtube.com/watch?v=dbfZUSKr4Ew
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
sakurazuka38
Messages : 32
Inscription : dim. 20 juin 2010, 11:06
Localisation : Annonay (07) /Agde (34)

Message par sakurazuka38 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce topic car en ce moment je suis grandement tiraillé.

Cela fait plusieurs années que les guitares furch me font envie mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Prague...du coup j'ai mis cela un peu de côté.

Depuis le temps, je me suis décidé à me lancer dans mon 1er projet acoustique...et à peine un mois après ma prise de décision, j'ai un copain qui m'annonce qu'il va à Prague avec retour en bus et qu'il va s'en prendre une pour lui....et une pour moi si cela me tente!

Cela me fait bien envie mais je me dis qu'avec une partie de cette somme (environ 1400€) j'ai largement de quoi compléter mes outils (notamment tout ce qui est plus spécifique à la lutherie acoustique) pour pleins de futurs projets.
Du coup j'ai envie de laisser tomber l'achat mais une telle occasion ne se représentera pas avant plusieurs années.

Est-ce qu'une guitare réalisée par un amateur débutant peut rivaliser au niveau sonore et esthétique avec une guitare semi industrielle située plutôt dans le milieu/haut de gamme ?

Est-ce qu'il vous arrive à vous qui fabriquer des guitare pour le plaisir d'acheter malgré tout des instruments ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

sakurazuka38 a écrit :Du coup j'ai envie de laisser tomber l'achat mais une telle occasion ne se représentera pas avant plusieurs années.
Je ne connais pas ton emploi du temps, mais mon expérience d'amateur est que la fabrication d'une guitare prend aussi plusieurs années (quand on a un job, une famille, des enfants ...). Bon, il y a des emilpoe, à la productivité stupéfiante, mais la moyenne est au moins de plusieurs mois ...
sakurazuka38 a écrit :Est-ce qu'il vous arrive à vous qui fabriquer des guitare pour le plaisir d'acheter malgré tout des instruments ?
Oui, mais parmi celles-là, il m'arrive d'en revendre :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Et bien moi je dirais que les 500 euro en comptant le bois et les outils indispensables cela me parais plus que correcte. Personnellement je compte une mini ruban a 100 €, deux rabot 50€, des ciseaux 70€, une perceuse a fil 60€, un établi (mais sa... sa n'a pas de prix), divers accesoires (genre scie,foret,etc disons maxi 100€) Nous sommes a 380€ et le reste en acastillage et en bois. Si tu prend du frêne, de l'érable et des bois pas trop noble ta même de quoi t'acheter un pack de bière (indispensable 8) )
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Répondre