Projet restauration : Favino jazz 1958

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Projet restauration : Favino jazz 1958

Message par tintin.gwen »

Mon projet de restauration d'une Castelluccia prenant fin tout doucement (j'en suis aux filets), il me fallait un autre challenge.

Cela sera une Favino jazz de 1958. Plutôt que des longs discours, voici quelques photos :



Image

Image

Image

Le micro, pour les connaisseurs (j'ai pas pu l'esssayer le diamètre du jack n'est pas à la taille de ceux de nos jours :shock: )

Image

La touche palissandre n'est pas pas usée. Il y a juste un repère de touche trop fin qui est parti au nettoyage

Image

Image
Dernière modification par tintin.gwen le mar. 13 août 2013, 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Le problème rencontré sur cette guitare. Un affaissement de la table sous la touche au niveau du micro et en avant du cordier (mais derrière le chevalet)

Image

Image

Image

Examen de la guitare :
- absence de fissures
- les deux barrages (dans la longueur) ne sont pas décollés, ne sont pas cassés
- La table est juste affaissée
- une planimétrie de la touche, un refrettage et un vernis doivent être fait

Comment résoudre cet affaissement ???? Un avis de pro est necessaire, je n'ai pas envie de détabler
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Après un réexamen des deux barres, les affaissements de la table se trouvent aux endroits ou les barres ont été affiné pour aller sous les contre-eclisses

Peut être qu en recollant le bout du manche sur la table, cette dernière pourra remonter :?: :idea:

Mais côté cordier que faire ???
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Impressionnant, cette vague sous le cordier :shock: Le sculpteur était talentueux :wink:

Je suis très curieux de ce que d'autres pourront te proposer. Avec les ouïes qui n'offrent que peu d'accès, et sans détabler ... :roll:
Il resterait à décoller le fond pour travailler de l'intérieur sur les deux renfoncements ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
tintin.gwen a écrit :Comment résoudre cet affaissement ???? Un avis de pro est nécessaire, je n'ai pas envie de détabler
J'essaierais d'humidifier (voir mouiller) l'intérieur de la table au niveau des déformation. Avec un coton fixé au bout d'un fil de fer ça doit-être jouable. Ca peut revenir, pas à 100% mais ça vaut le coup de tenter ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui, je pensais ça aussi tout à l'heure. Ou simplement enfermer la guitare dans un étui avec un humidificateur, et suivre ça au fil des jours ...

Bob Taylor explique ça :
http://www.youtube.com/results?search_q ... hoj1J0KFzc
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Super les vidéos......c'est parti pour une séance d'humidification.

Vu que je n'ai qu'un seul dampit (ce qui est insuffisant pour vraiment humidifier la guitare), j'ai pris un gant de toilette bien essoré et roulé, puis je l'ai mis à l'intérieur raccordé à un cordon et fermé les ouies avec du scotch.....

...Donc à suivre.....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Impressionnantes les vidéos du père Bob !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

tintin.gwen a écrit :Super les vidéos......c'est parti pour une séance d'humidification.

Vu que je n'ai qu'un seul dampit (ce qui est insuffisant pour vraiment humidifier la guitare), j'ai pris un gant de toilette bien essoré et roulé, puis je l'ai mis à l'intérieur raccordé à un cordon et fermé les ouies avec du scotch.....

...Donc à suivre.....
Je suis en tain de faire un truc du genre aussi dans ma blueridge grâce a ton sujet qui est tombé a point nommé. Initialement je pensais que le luthier avait raison en disant que le fond de ma guitare était mal fait mais ton post m'a fait réaliser qu'elle avait juste "soif" et qu'il était moins une avant des dégats plus graves.


Une nuit avec une bout d'éponge dans un petit sac plastique ouvert placé dans l'ouie et le tout fixé avec une épingle a linge aux cordes et le fond qui était creux dans la partie du grand lobe a commencé a revenir. La table aussi.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Ma guitare semble ne pas avoir été jouée depuis longtemps, les cordes devaient datées des annees 60. La touche et finalement les frettes sont en excellent état, ce qui me laisse penser que la guitare etaient stockée dans un coin depuis très longtemps.
De plus puisqu il s'agit d un corps en massif, le bois a dû bien se rétracter.

Les photos que j'ai pris avec la règle me permettront de voir s'il y a du changement...enfin, je l'espère :wink:

Au vu des vidéos, dans une dizaine de jour, je serais fixé

Est ce tu as pris des photos des deformations, pour comparer avec la mienne ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

tintin.gwen a écrit :
Est ce tu as pris des photos des deformations, pour comparer avec la mienne ?
Non ma guitare était dans sa phase de début de rétraction.

Le fond avait un creux de l'ordre de 2.5 mm mesuré a l'applomb du chevalet dans la longueur de la caisse. Le reste était plat. Ce matin la partie petit lobe avait retrouvé une courbe convexe normale,seul restait encore un creux de l'ordre de 1.5 mm dans la partie du fond a l'aplomb du chevalet.

Quand a la table elle avec un creux léger (0.5mm) dans les parties du grand lobe entre le bord et 3cm avant le chevalet. C'est sûr qu'un peu plus de sécheresse et j'aurai fini par avoir les même vagues que ta table où bien les joint auraient commencé a céder.

Je pense que le temps pluvieux doit aussi aider autant que mon éponge a rendre sa forme aux bois.
En tout cas c'est magique l'humidité dans le bois !
Olivier
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

Hello tlm,

Après visionnage des vidéos, j'me suis dis, tiens je vais checker ma gratte pour voir ! Et là horreur, ma table a un besoin urgent d'hydratation ! En effet, je crois que cet hiver est particulièrement long et sec (25-30% d'HR à l'exterieur).
J'ai juste checker la table sur la largeur, juste derrière le chevalet, donc les grands lobes, et d'un coté il y a un creux bien plus important que de l'autre !?
Quand au dos, il a l'air tout à fait normal et intègre, je trouve cela un peu bizarre...
Enfin bref j'ai pris les mesures qui s'imposent et mis une éponge humide dans la caisse, posé sur une feuille d'alu (aux bords recourbés), le tout dans la case fermé et posée à plat... Je n'ai pas bouché la rosace, pas envie de la scotché...

Une autre question que je me pose, c'est que j'ai également une Big Baby Taylor (table massive uniquement) qui elle est toujours à l'air libre (contrairement à la HD28 qui est toujours dans sa case quand je ne la joue pas), et bizarrement, la table est nickel, aucune déformation !?
Bref, si quelqu'un avait une/des idée(s) sur ces incohérences, je suis preneur ^^
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

SauronLOTR a écrit :...
Bref, si quelqu'un avait une/des idée(s) sur ces incohérences, je suis preneur ^^
Je dirais que les bois sont capricieux, certains bougent, d'autres non ;) et ça vient aussi sans doute de l'attention portée ou non à l'hygrométrie lors de l'assemblage qui rend la guitare plus ou moins sensible aux variations d'humidité.
Olivier
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

Ouaip, ça doit être plus ou moins ça !

J'ai trop négligé cet aspect et vais tenter de corriger cela rapidement, en espérant que l'intégrité de la HD28 ne soit pas en péril, j'espère que la table retrouvera un forme normale après 10-15j d'humidification !
J'ai commander un hygromètre, histoire d'avoir toujours un œil sur les variations d'humidité dans ma chambre, et je vais également commander deux humidificateurs (je pense bientôt m'acheter une 000-15m ^^) de ce type :

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_gh.htm

Suffisamment bon vous pensez ?

Et peut-on en faire double emploi ?
Càd en été, si l'HR dépasse les 55-60%, serait-il judicieux de les installer, éponge sèche, pour absorber l’excès d'humidité ? ou ce n'est pas une bonne idée ??

En tout cas merci pour ta réponse alind, et désolé d'empiéter sur ton sujet tintin.gwen... Surtout qu'il y a des topics traitant de ce sujet, je sais :oops: :arrow:
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

SauronLOTR a écrit : Bref, si quelqu'un avait une/des idée(s) sur ces incohérences, je suis preneur ^^
Autre hypothèse : la table est massive, alors que dos et éclisses sont en multiplis ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre