Projet restauration : Favino jazz 1958

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

SauronLOTR a écrit : J'ai commander un hygromètre, histoire d'avoir toujours un œil sur les variations d'humidité dans ma chambre, et je vais également commander deux humidificateurs (je pense bientôt m'acheter une 000-15m ^^) de ce type :

http://www.thomann.de/fr/planet_waves_gh.htm

Suffisamment bon vous pensez ?
Prend plutôt le Dampit, j'ai les deux systèmes et je trouve que le Dampit diffuse mieux l'humidité
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

collage du bout de touche

Image

Image

ça tient

Image
SauronLOTR
Messages : 11
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 02:59
Localisation : Strasbourg

Message par SauronLOTR »

Fransgreg a écrit : Autre hypothèse : la table est massive, alors que dos et éclisses sont en multiplis ?
Je parle d'une Martin HD28, donc mauvaise piste ^^
tintin.gwen a écrit : Prend plutôt le Dampit, j'ai les deux systèmes et je trouve que le Dampit diffuse mieux l'humidité
Ok merci pour le tuyau ;), je vais voir et commander ça ce WE.
Martin HD28 2011 - Taylor Big Baby
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

est ce que quelqu'un connait ce type de micro ? J'ai l'impression que l'on peut régler individuellement chaque corde
Quel son a-t-il (pas encore essayé à cause du diametre du jack) ?

Image
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Petit hors sujet mais pas tout à fait pour donner une retour sur la ré humidification suite a la discussion quelques post plus haut.
1.5 jours avec le l'humidité dans la guitare (éponge très humide dans l'ouie) + un week end de 3 jours en Montagne avec une humidité qui a varié de 60 à 50 % et hop table et fond ont retrouvé leur galbe normal. Plus de creux sur le fond.
Dernière modification par alind le mar. 02 avr. 2013, 17:35, modifié 1 fois.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

alind a écrit :et hop table et fond ont retrouvé leur galbe normal. Plus de creux sur le fond.
Super ! Elle a eu ce dont elle avait besoin, c'est clair !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

La mienne continue à boire....je la laisse tranquille :wink:

Quelqu'un a une idée pour le micro ?
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J'ai vu sur le bon coin la même guitare. Le vendeur indique que la guitare est en multiplis (3) alors que je penche pour de l'érable massif.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Comment voir s'il s'agit de l'un ou l'autre, pour moi le bois intérieur est identique à celui de l'extérieur ?????? C'est une question importante car cette semaine je commence à la poncer et je voudrais pas faire d'erreur et transpercer le multipli si c'est le cas
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Remplacement des anciens repères (trop fins) par d'autres et rajout de repère sur le côté du manche (il n'y en avait pas)

Image

Image

Finalement la table est en trois plis (vu par l'emplacement du micro) d'une épaisseur de 3.2mm

Image

:?: Comment faire pour restaurer, voir remplacer l'ancien vernis vu la faible épaisseur de la 1ère couche de multipli ?????????

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Vu l'absence de réponse (mais que font les retraités... :D )
J'ai poncé au 240 à la main en y allant doucement. L'ancien vernis (ce qu'il en restait) est parti très facilement

Image

Il fallait faire attention pour ne pas transpercer le multipli. Ici sur l'éclisse, je suis allé un peu trop loin pour enlever une griffure profonde (trace légèrement sombre), mais je n'ai pas transpercer

Image
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est dommage d'avoir enlevé l'ancien vernis, ça lui donnait une patine (et une âme). Dans l'esprit "restauration" revernir légèrement par dessus aurait été plus sympa.

Au fait, est ce que la table a retrouvé du dôme en l'humidifiant ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Il, y avait des manques, de l'usure, a certains endroit le bois avait noircit...le tout n etait pas uniforme......bref si j avais remis une couche par dessus cela aurait fait des traces noirs et pour le coup aurait vraiment vieilli l'instrument (un peu comme ma castelluccia en restauration, mais là c etait fait volontairement). Cela aurait été dommage car la guitare est en excellent etat, à part le vernis. Vu les frettes et la touche, ce n'est pas le ou les joueurs qui l'ont usé....

J'ai passé les premières couches de vernis et cela se confirme

J'ai regardé les differentes photos des guitares du même modèle sur le net, et je me suis rendu compte qu'elle avait toutes ce creux au niveau du cordier. Vu qu'il s'agit d'une table multipli moulée, je pense qu'à l'origine il devait y avoir un creux (peut être moins prononcé) :wink:
Après 15 jours avec un fort taux d humidité, il n'y a pas eu de grosses evolutions (multipli oblige)
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Fin de la restauration....un vernis tout neuf et un nouveau pickguard en palissandre Santos pour rappeler la touche et le chevalet, celui d'origine (en plastique) faisait cheap !

Image

Image

Image

Image

Essai avec cordes argentine....un son proche de l'acoustique. Sans micro, pas de volume, pas de basse.

Essai avec cordes à filets plats .....un son proche de l'acoustique avec un peu plus de chaleur (mais pas comme un Classic 57). Micro coupé, même son qu'avec les cordes Argentine en pire (normal avec les filets plats)

Finalement, je crois que je vais chercher un autre micro et revoir toute l'electronique car j'ai un buzz à fort volume. Mais quoi prendre, pour qu'il s'adapte à l'emplacement dans la caisse et avoir un son proche du Gibson Classic 57 ?????

J'aimerai également changer les potards en plastique par du palissandre Santos. J'avais vu un tuto pour les faire soi-même sans tour (je n'en possède pas), mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Si quelqu'un peut me donner l'adresse... :wink:
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Bien joué! Pour le micro je te conseille d'aller voir du côté de chez Benedetti... Genre mini-humbucker...
Bonne journée.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J ai déjà pensé à ces micros, mais je sais pas si benetti fait des humbuckers au format simple

Une solution pour le cordier pour lui donner une nouvelle jeunesse, sur les 2 barres le chrome est en grande partie comparé au reste qui est juste piqué ?
Répondre