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Publié : mar. 10 sept. 2013, 19:29
par quentinjazz
C'est clair qu'une fois le fond et la table barrés, moi je traine pas non plus: je boucle tout dans la semaine!

Publié : mar. 10 sept. 2013, 20:32
par brito
Tu as bien vérifié ton taux d'humidité avant de coller (45% à 55%) ?

Publié : mar. 10 sept. 2013, 22:16
par Fransgreg
Merci pour vos avis, les gars !

Le taux d'humidité au collage était impeccable, oui. C'était début mars.

Par contre je suppose qu'il a grimpé en juin et que l'ovangkol a gonflé comme il pouvait, du côté non barré. C'est la seule façon dont je puisse m'expliquer que les barres prennent cette courbure inverse ! Costaude, la dilatation de ce bois !
J'ai placé le dos environ 5 heures dans un local à 35%, en espérant que ça ramène tout en place, mais rien n'a bougé. Là je n'y comprends rien.

Alors oui, maintenant je peux refaire ce barrage et coller le dos, car c'est prêt. Mais je me demande ce que ça aurait fait à la boîte fermée, ce mouvement de l'ovangkol !
Mon prof a déjà vu une boîte se déformer complètement, le dos devenir fortement concave, juste sous l'effet du climat ...

Je crois que je vais suivre son conseil, le temps de préparer la table (à ce stade, elle est juste mise à épaisseur) : rosette et barrage. Ensuite, je collerai les deux rapidement, comme vous dites.

Vu les caprices de ce bois, je songe sérieusement à mettre un finish dedans et dehors juste avant et après le collage.

Quentin, c'est pour ton prochain projet, l'ovangkol ?

Publié : mar. 10 sept. 2013, 22:28
par quentinjazz
Fransgreg a écrit : Quentin, c'est pour ton prochain projet, l'ovangkol ?
Tu veux plutôt parler de mon projet en cours, peut être? :D

Publié : mar. 10 sept. 2013, 22:31
par Fransgreg
Très honoré du scoop dans mon sujet ! Mais ouvre vite le tien, et dis en plus !

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 00:01
par Fransgreg
Bon, j'ai enlevé complètement les barres du dos, j'en ai refait de nouvelles, collées, sculptées.
Ensuite j'ai collé le dos sur les éclisses. Vu que le moule "à la Kinkead" est plus épais que la guitare, impossible de coller le dos ou la table avec des klemmsias.
Donc j'ai placé le dos dans le radius dish, les éclisses (dans le moule, mais dépassant de celui-ci) par-dessus, et puis le tout dans le ciel. (Olivier, j'ai vite fait un ciel comme tu disais...)

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Publié : jeu. 10 oct. 2013, 02:08
par alind
C'est beau et propre :)

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 09:26
par Fransgreg
Merci Olivier!

Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...

Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 10:11
par alind
Fransgreg a écrit :Merci Olivier!

Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...

Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
C'est fait parfois, dans ma yamaha LJ16 le palissandre a visiblement reçu une fine couche de vernis face intérieure. D'ailleurs elle sonne très bien cette guitare (mais a de moins belle basses que mon ersatz d'OM fabrication maison).

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 12:46
par babosen
Oui, un coup de vernis à l'intérieur n'est pas interdit pour justement limiter l'impact de l'hygrométrie (certains disent que le son se réfléchit mieux, mais bon, ça, je n'en sais fichtre rien).
Je crois que c'est essentiellement une histoire de coûts et le fait qu'il n'y ait généralement pas trop de problèmes avec les fonds qui bougent un peu...

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 13:50
par witold
J’arrive après la bataille, mais il me semble que Courtnall conseillait de coller les barres de fond 48h max avant l’assemblage du fond avec la caisse (justement pour éviter ta mésaventure).

Sinon, toujours beau ce projet.
Vivement les premières notes..

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 14:04
par alind
witold a écrit :J’arrive après la bataille, mais il me semble que Courtnall conseillait de coller les barres de fond 48h max avant l’assemblage du fond avec la caisse (justement pour éviter ta mésaventure).

Sinon, toujours beau ce projet.
Vivement les premières notes..
Ca dépend aussi sans doute beaucoup du bois, mon fond en padouk (qui est réputé très stable) est barré depuis au moins 2 mois (en hygrométrie forte (55 à 79% selon les jours) et rien n'a bougé. Bon par précaution je l'ai "épinglé" sur le moule du fond avec des pinces.

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 19:31
par emilpoe
Salut,
Fransgreg a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...
Je met un coup de fondur sur le dos, les éclisses, le tasseau & le bout du manche.
Fransgreg a écrit : Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
Comme dit babosen ça doit-être une histoire de coût... Peut-être aussi que sur une "chaine de montage" c'est pas simple...

En tout cas, beau boulot ! :)

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 20:01
par rémy
Fouilleul pense que cela bloque un peu l'humidité en vernissant le fond et les éclisses , cela fait aussi ressortir tous les petits défauts .
beau boulot en tout cas et le fond est très beau et va bien ressortir au vernis

Publié : jeu. 10 oct. 2013, 23:21
par Fransgreg
witold a écrit :J’arrive après la bataille, mais il me semble que Courtnall conseillait de coller les barres de fond 48h max avant l’assemblage du fond avec la caisse (justement pour éviter ta mésaventure).

Sinon, toujours beau ce projet.
Vivement les premières notes..
Merci ! C'est ce que j'ai fait ces jours derniers, pour mes deux projets en cours. Ce qui est sympa c'est que j'ai l'impression que ça avance, du coup !