Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci pour ces réponses. je comprends mieux maintenant.
Je vais essayer de trouver des sujets qui abordent cette façon de faire pour ramener les cotés dos à la bonne dimension.
Quand j'ai réalisé ma flamenca en stage chez Dominique Bouges, j'avais tracé la forme des éclisses à partir d'un gabarit à la taille presque définitive, les contre éclisses dépassant très légèrement. Les talons étaient aussi mis aux quotes.
Avant le collage du fonds et de la table, j'avais poncé les éclisses sur les radius dishes respectifs de façon à les ramener à la quote définitive et appliquer la même courbure aux contre éclisses ainsi qu'au sommet des talons afin d'optimiser la surface de collage en respectant le bon radius.
Je vais essayer de trouver des sujets qui abordent cette façon de faire pour ramener les cotés dos à la bonne dimension.
Quand j'ai réalisé ma flamenca en stage chez Dominique Bouges, j'avais tracé la forme des éclisses à partir d'un gabarit à la taille presque définitive, les contre éclisses dépassant très légèrement. Les talons étaient aussi mis aux quotes.
Avant le collage du fonds et de la table, j'avais poncé les éclisses sur les radius dishes respectifs de façon à les ramener à la quote définitive et appliquer la même courbure aux contre éclisses ainsi qu'au sommet des talons afin d'optimiser la surface de collage en respectant le bon radius.
Dans mon cas je n'ai pas prédécoupé les éclisses a leur gabarit avant cintrage sur les conseils de Maurice (Emilpoe) qui m'a dit que c'était mieux pour le cintrage de garder le fil du bois intact sur sa longueur.
J'ai en fait mis mes éclisses a niveau après collage des blocs (comme le fait Frans ici). Pour les couper (mise a hauteur grossière) j'ai utilisé une petite fraise scie circulaire dremmel (ça ressemble a un petit pignon d'horlogerie) et ensuite j'ai fini au rabot et ponçage après avoir matérialisé le gabarit avec du ruban adhésif comme cela est indiqué a plusieurs reprise sur le forum.
J'ai en fait mis mes éclisses a niveau après collage des blocs (comme le fait Frans ici). Pour les couper (mise a hauteur grossière) j'ai utilisé une petite fraise scie circulaire dremmel (ça ressemble a un petit pignon d'horlogerie) et ensuite j'ai fini au rabot et ponçage après avoir matérialisé le gabarit avec du ruban adhésif comme cela est indiqué a plusieurs reprise sur le forum.
Olivier
Salut,
Fransgreg C'est du beau boulot que tu nous fais là
J'ai pas ce soucis làalind a écrit :je connais ça avec ma toute dernière petite premièreFransgreg a écrit :Oui, maintenant que la petite Martin est terminée, les deux autres en cours vont pouvoir avancer. Sauf que la petite Martin, elle m'appelle tout le temps pour jouer
Fransgreg C'est du beau boulot que tu nous fais là
Merci Maurice !
Mon professeur a tout de suite pointé la première courbe du pan coupé, celle qui doit faire la jonction avec le talon. A l'approche du talon, elle devrait être une ligne droite, et plus une courbe ... Je vais devoir trouver comment régler ça discrètement ...
Mon professeur a tout de suite pointé la première courbe du pan coupé, celle qui doit faire la jonction avec le talon. A l'approche du talon, elle devrait être une ligne droite, et plus une courbe ... Je vais devoir trouver comment régler ça discrètement ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
J'ai rien compris Tu peux nous la refaire là, lentement...Fransgreg a écrit :Mon professeur a tout de suite pointé la première courbe du pan coupé, celle qui doit faire la jonction avec le talon. A l'approche du talon, elle devrait être une ligne droite, et plus une courbe ... Je vais devoir trouver comment régler ça discrètement ...
Oui pardon, c'est pas clair ... Bon je remets la photo déjà postée plus haut :emilpoe a écrit :J'ai rien compris Tu peux nous la refaire là, lentement...Fransgreg a écrit :Mon professeur a tout de suite pointé la première courbe du pan coupé, celle qui doit faire la jonction avec le talon. A l'approche du talon, elle devrait être une ligne droite, et plus une courbe ... Je vais devoir trouver comment régler ça discrètement ...
L'éclisse du pan coupé devrait s'achever en ligne droite pour être prolongée par le talon et le manche. Or elle est un peu incurvée. Donc si je ne fais rien, je risque d'avoir la caisse un peu rentrante par rapport au talon à ce niveau-là ...
Est-ce que c'est plus clair, là ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
J'ai vite fait une petite photo du bloc talon pour être plus clair ... Le coin inférieur gauche du bloc devrait être une ligne droite, alignée sur le futur talon, sur le bord de la touche aussi. Or on voit bien qu'il décrit une courbe ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Sans problème aux extrémités (table et dos), mais je ne comptais pas mettre un binding entre l'éclisse et le talon. Je vais peut-être devoir y penser si l'épaisseur de l'éclisse ne suffit pas. Rien d'insoluble effectivement, mais un petit manque d'anticipation de ma part En fait, j'ai fait le bloc selon l'éclisse, ce qui n'était pas une bonne idée vu la courbe de celle-ci ...emilpoe a écrit :Salut,
Bahh ça passe à l'aise dans l'épaisseur de d'éclisse et les raccords de filet de bordure, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Oui, schématiquement c'est ça, pour le bas de ta ligne rouge. Le haut, c'est normal que ça suive l'éclisse du pan coupé ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Présentes ta touche et ton manche et tu vas voir tout de suite si tu as besoin de mettre un filet.Fransgreg a écrit :Sans problème aux extrémités (table et dos), mais je ne comptais pas mettre un binding entre l'éclisse et le talon. Je vais peut-être devoir y penser si l'épaisseur de l'éclisse ne suffit pas. Rien d'insoluble effectivement, mais un petit manque d'anticipation de ma part En fait, j'ai fait le bloc selon l'éclisse, ce qui n'était pas une bonne idée vu la courbe de celle-ci ...
Le point de la situation : la couronne est pour ainsi dire terminée.
Mais je me fais de la bile pour le dos, que j'avais préparé il y a bien 6 mois de cela. Je l'ai regardé souvent, et tout allait bien. Mais début juillet, j'ai vu que ...
Donc il part en vrille
Ce qui me surprend le plus, c'est que les barres sur quartier, dont le bord supérieur était plat lors du collage, ne résistent pas plus au mouvement du fond :
Mon prof a vu ça à la rentrée scolaire, la semaine passée. Il me suggère :
1. de finir les barres (les sculpter), ce qui les allègera. Et puis d'observer si le dos revient.
2. s'il ne revient pas, de raboter les barres et de remettre le dos à nu. Et puis d'observer comment le dos se comporte.
3. s'il ne revient pas, le mettre sous pression dans le radius dish en le mouillant ou vaporisant bien ...
Vous avez des avis ?
Mais je me fais de la bile pour le dos, que j'avais préparé il y a bien 6 mois de cela. Je l'ai regardé souvent, et tout allait bien. Mais début juillet, j'ai vu que ...
Donc il part en vrille
Ce qui me surprend le plus, c'est que les barres sur quartier, dont le bord supérieur était plat lors du collage, ne résistent pas plus au mouvement du fond :
Mon prof a vu ça à la rentrée scolaire, la semaine passée. Il me suggère :
1. de finir les barres (les sculpter), ce qui les allègera. Et puis d'observer si le dos revient.
2. s'il ne revient pas, de raboter les barres et de remettre le dos à nu. Et puis d'observer comment le dos se comporte.
3. s'il ne revient pas, le mettre sous pression dans le radius dish en le mouillant ou vaporisant bien ...
Vous avez des avis ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
mon fond en ovangkol a fait la même chose: yoyo pendant longtemps !
là il se stabilise enfin..
ceci dit il reste concave donc je sais de quel côté coller les barres !
cela dit une fois collé sur tes eclisses,il ne devrait plus bouger puisqu'il épousera le radius des eclisses, non ?
pourquoi ne pas raboter ces barres, en mettre des plus hautes (pour la rigidité ) et coller tout de suite sur les eclisses... ?
là il se stabilise enfin..
ceci dit il reste concave donc je sais de quel côté coller les barres !
cela dit une fois collé sur tes eclisses,il ne devrait plus bouger puisqu'il épousera le radius des eclisses, non ?
pourquoi ne pas raboter ces barres, en mettre des plus hautes (pour la rigidité ) et coller tout de suite sur les eclisses... ?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!