Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit : Comme dit babosen ça doit-être une histoire de coût... Peut-être aussi que sur une "chaine de montage" c'est pas simple...

En tout cas, beau boulot ! :)
Merci à tous deux. Moi j'ai pas tant d'argent, du coup je dépense sans compter ... mon temps.

Si je vous suis, ce n'est pas absurde de mettre quelque chose. Il me semble que tout menuisier équilibre son travail en protégeant les deux côtés...

Bon, mais je ne comprends pas bien ce que Fouilleul peut vouloir dire par "bloquer l'humidité", Rémy. Si on applique un vernis sur un travail bien sec, on ne fait que l'empêcher d'entrer dans le bois, non ? Si tu peux en savoir plus, cela me serait précieux !
François
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babosen
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Message par babosen »

:?: Euh, si tu vernis les deux faces, oui, l'eau aura autant de mal à sortir qu'à rentrer dans le bois, vu que tu freines considérablement les échanges entre l'air et le bois (qui, du coup, n'absorbe ni ne relâche qu'une quantité infime d'eau avec l'air ambiant), d'autant qu'en bout, tu as la colle, les filets plus encore du vernis...
Enfin, si c'est là ta question... :wink:
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rémy
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Message par rémy »

oui j'ai voulu dire " protéger le bois pour empêcher l'humidité de pénétrer tout de suite, un film protecteur "
mais comme je le dis aussi il faut un intérieur bien propre pour ne pas voir trop les défauts.
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babosen
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Message par babosen »

Tiens, d'ailleurs, c'est peut-être aussi une raison pour les usines d'éviter de vernir, moins de prise de tête à la finition... Quand on voit l'état dans lequel ils laissent parfois les barres... :shock:
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riri
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Message par riri »

Fransgreg a écrit :Merci Olivier!

Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...

Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
Je l'ai fait sur une précédente. Après coup, je le regrette un peu. J'espère que le fond ne fissurera pas sinon ce sera la galère pour coller un renfort.

Le bois prend une grande partie de l'humidité par le bout, relativement peu par la planche. Je reste convaincu qu'un bon étui protègera mieux la guitare qu'un vernis à l'intérieur de la caisse.

@ + et bravo pour ces beaux instruments.

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witold
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Message par witold »

Fransgreg a écrit : [...] Si on applique un vernis sur un travail bien sec, on ne fait que l'empêcher d'entrer dans le bois, non ? [..]
J'ai appliqué une couche de vernis à base de sandaraque/propolis/benjoin sur 2 de mes 3 derniers projets dans cette idée.
Je ne sais pas encore si c’est réellement efficace, je n’ai pas encore comparé avec l’instrument non vernis lors des grosses variations d’hygrométrie.
En tous cas, ça ne semble pas détériorer le son (et ça sens bon la ruche là-dedans).

riri a écrit : Je l'ai fait sur une précédente. Après coup, je le regrette un peu. J'espère que le fond ne fissurera pas sinon ce sera la galère pour coller un renfort.
La remarque est pertinente..
On ne sais jamais, la guitare pourrait s'ouvrir d'un coup.. :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Pareil que Riri, je suis pas tellement convaincu des bénéfices du vernis à l'intérieur.
La remarque sur le collage de taquets en cas de fissure alors que le fond est verni est très pertinente.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Merci à tous pour vos avis! Il va falloir faire la balance des avantages pressentis et des inconvénients redoutés :roll:

Je vais tenter l'expérience, mais dans une dilution assez importante. Juste une toute toute toute toute fine toute petite couche :)

Rémy, mon travail est soigneusement préparé, le coup d'oeil dans l'ouïe sera donc encore plus joli :wink:

Et cela me rassurera par rapport à la tendance de ce dos à gondoler une fois l'été venu. Parce si ça se reproduit, c'est pas quelques taquets posés avec des aimants qui résoudront mon problème ...

... que j'me dis :wink:
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Message par babosen »

Par curiosité, de quel dos parles-tu? Parce qu'a priori, ce devrait être plus une exception qu'une règle...
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Je parlais du dos de ce projet-ci. Si tu remontes un peu dans le sujet, tu verras qu'il avait bien tuilé/vrillé l'été dernier...

Mais tu poses peut-être la question du fait que j'aborde aussi cet aspect dans mon autre projet en cours. La motivation est différente, mais c'est une réflexion générale identique: comment aider les bois à demeurer le plus stables possible.
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Message par babosen »

[mode hypothétique=on]
je en pense pas que coller rapidement le fond ne change grand chose, si le bois veut bouger, il bougera. La différence, c'est qu'une fois collé, il créé des zones de tension qui ne se voient pas forcément (je veux dire sans déformation visible)
J'ai été confronté au même problème avec un autre fond en Ovangkol, qui est carrément parti à l'envers et ne voulait plus rien savoir... On a enlevé les barres et il s'est remis en place, on en a collé un autre jeu, pas de soucis...
Dans ce cas, si on avait collé rapidement le fond, il se serait peut-être effondré par la suite, ce qui ne m'aurait pas arrangé du tout! En revanche, légèrement vrillé, ce n'est pas forcément dramatique...
la seule certitude que j'ai, c'est qu'il ne faut jamais laisser une large surface de bois avec plat directement sur l'établi et l'autre à l'air, car à coup sûr, la surface supérieure lâche de l'humidité plus vite que la face inférieure et du coup les bords de la pièce se relèvent... A chaque fois, ça a marché comme ça (pratique pour redresser ou accentuer une pièce) :wink:
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Message par Fransgreg »

Je sors ce fil du frigo où il a passé l'hiver ! Le printemps est à nos portes, et je me remets à cette guitare, à boucler en trois mois absolument.

Je commence par tenter quelque chose de neuf pour moi : une rosette segmentée. L'idée est d'incruster des segments de deux anneaux en ovangkol dans un anneau d'érable. Les deux anneaux d'ovangkol ont des diamètres légèrement différents. Les segments vont se chevaucher à leurs extrémités. La difficulté de conception vient du peu de bois qu'il me reste et du fait que je veux incruster tous ces segments très figurés avec la même orientation du fil. Ce sera plus clair en photos :wink:

Jointage de chutes du manche en érable flammé, traçage de l'anneau final en érable (anneau qui sera inséré dans la table) :

Image

Etude du découpage des segments dans les chutes d'ovangkol du dos :

Image

Collage sur du médium avec du journal entre les deux, et découpe de morceaux d'anneaux de deux diamètres :

Image

Décollage de ces morceaux d'anneaux, nettoyage (journal, colle), ponçage ... :

Image
Image

Préparation des segments et disposition sur l'anneau d'érable (les photos sont mauvaises, mais ça devrait ressembler à ça) :

Image

Là je vais tenter d'incruster un segment à la fois dans l'érable. Si c'est bon, je mettrai tout à fleur de l'érable, puis découperai l'anneau à incruster dans la table, avec de part et d'autre une filèterie ébène/érable/ébène.
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Re: kinkead style Ovangkol Sitka

Message par Fransgreg »

C'est parti pour les découpes au trusquin à rosace ...

Image
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Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : rosace segmentée

Message par Fransgreg »

Tiens, par ailleurs, passer une touche en ébène à la calibreuse (maison), vous feriez ça, ou bien le bois est trop dur pour du papier de verre ? Je n'ai encore jamais travaillé ce bois ...
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quentinjazz
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Re: Kinkead style Ovangkol Sitka : rosace segmentée

Message par quentinjazz »

Aucune idée :(
Sinon ce que j'ai déjà fait, au lieu de la calibreuse, c'est scotcher au double face la touche sur une planche, monter mon affleureuse sur un pont en bois et descendre jusqu'à la bonne épaisseur avec une fraise plate. Il reste plus qu'à passer un coup de rabot à angle faible et racloir pour nettoyer, c'est top.
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