Premier projet de lutherie: Telecaster et 1ère question.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Moi c'est fond dur cellulo au pistolet
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

J'ai une question: Si j'applique un vernis cellulosique que je dois poncer ensuite à l'eau, n'y a-t-il pas un risque qu'au niveau des jonctions entre les zones vernies et les zones non vernies (trous pour les ferrules, défonces micros et manche), il y ait infiltration d'eau dans le bois, sous le vernis et apparition de cloques?
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

stouffic a écrit :J'ai une question: Si j'applique un vernis cellulosique que je dois poncer ensuite à l'eau, n'y a-t-il pas un risque qu'au niveau des jonctions entre les zones vernies et les zones non vernies (trous pour les ferrules, défonces micros et manche), il y ait infiltration d'eau dans le bois, sous le vernis et apparition de cloques?
Quand on dit "poncer à l'eau" ça ne veut pas dire poncer sous l'eau :)
Ton papier abrasif "à l'eau" doit-être toujours mouillé et fréquemment rincé, pas plus, tu ne mouilles pas directement la guitare. Travailles par petite zones et vérifies l'avancement du ponçage en essuyant avec un chiffon humide.
Pour tes "zones non-vernies", protèges les avant avec un peu de fond dur au pinceau.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Bon, j'ai passé deux couches de fond dur au pinceau mousse puis poncé au 400, et je suis impressionné par le résultat, la douceur de la surface obtenue, passez moi l'expression, mais on dirait du formica (sic!). Au passage, merci à tous pour les conseils glanés sur ce site.
Ce soir j'ai fait un essai de montage du chevalet, du manche et des deux cordes de mi car j'avais un doute sur l'alignement, mais non, tout va bien.
Le seul truc, qui est tout de même de taille, c'est qu'à force de poncer, ma défonce de talon de manche n'est plus assez profonde, il me manque 1.5mm. J'ai une bonne idée de la façon de faire à la défonceuse pour récupérer ça (guides alignés sur la défonce actuelle, placés au serre joint et puis défonce avec fraise à copier) mais à votre avis, y-a-t-il un risque que cette défonce vienne abimer la partie visible du corps (par arrachement, découpe pas propre...) Y'a-t-il un moyen d'éviter ça: scotch sur les parties proches de la défonce ou autre...merci de m'éclairer.
Sinon, je compte passer commande de vernis cellulosique en bombe et je suis tombé là-dessus, ce qui me parait nettement moins cher que ce que j'ai vu ailleurs, avez-vous déjà commandé sur ce site?
http://www.auvergne-tournage.com/ccmem505.html

Merci de me répondre et merci en général pour tout ce qu'on trouve sur ce site.
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

En faisant mon essai de montage hier, je me suis rappelé d'une chose: j'avais au départ commandé un chevalet Wilkinson qui semblait bien mais à y regarder de plus près, les trous de passage des cordes n'étaient pas bien alignés ce qui aurait posé des soucis soit esthétiques soit mécaniques à ma guitare. J'ai donc commandé un chevalet Fender (j'ai récupéré les pontets laitons compensés du Wilkinson). Sur le Fender, aucun souci les trous sont parfaitement alignés.

Sinon, personne n'a jamais commandé chez Auvergne Tournage?
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

stouffic a écrit :Sinon, personne n'a jamais commandé chez Auvergne Tournage?
Moi oui, pour un plateau tournant quand j'ai fabriqué mon feuillutator. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Je continue à me renseigner sur les vernis cellulosique, et je suis tombé, là-dessus:
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consom ... r-bois.htm

Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences de tarifs, avez-vous constaté des différences de qualité?

Merci
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Ajouter des couches de vernis après polissage

Message par stouffic »

Bonjour à tous,
J'ai laissé de côté mon projet depuis un moment et je m'y suis remis il y a deux semaines.
J'ai appliqué mon vernis cellulo, acheté sur le lien donné plus haut (très bien, soit dit en passant), en six couches, attendu deux semaines, et je l'ai poncé à l'eau, au 800, 1200, 1500 puis 2000. Je l'ai ensuite passé au polish.
Le résultat est plutôt pas mal, mais à y regarder de plus près, on voit bien qu'il y a des différences d'épaisseur du vernis et qu'à certains endroits, c'est vraiment très (trop) fin, d'où ma question:
Est-il possible de repasser quelques couches sur la guitare et si oui, quelles sont les préalables (vernis direct, égrenage au 800 à l'eau, au 600...)?
Merci beaucoup de vos réponses
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oui c'est possible: ponce au 400 la zone à revernir pour que ça accroche bien, ensuite égrainage toutes les 3 couches.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est aussi chez FTFI que j'ai acheté mon vernis mais en bidon de 5 litres (Techni-system) car pour l'application au pistolet, il n'y avait pas moins.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Bon, j'ai reverni une zone, puis une autre, ça avance, mais tranquillement.
Une petite photo pas terrible de ma "cabine" de peinture:

Image

Il ne me reste qu'à poncer les dernières retouches de vernis, puis polish et j'attaque l'électronique, j'ai hâte.
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
29Strato
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 18:51
Localisation : 29 Pen Ar Bed

Message par 29Strato »

Salut stouffic

Ou en est ton projet de Telecaster ?
As-tu fait des samples du son pour avoir une idée ?
En tout, tu travailles bien !
J'aime la manière dont tu as posé le binding blanc ! Chapeau :) !

J'ai 2 Telecaster en chantier. Une Squier Affinity que j'ai upgradée avec des Seymour Duncan et sur laquelle je change le chevalet pour un à cordes traversantes. Je dois instaler les ferrules au dos. J'ai la tête à revernir avec un vernis merisier. Le manche tout érable provient d'une Strato SX, j'ai retaillé la tête à la forme Tele.
L'autre est en pin avec un manche érable/touche érable, j'ai le corps à peindre "vintage blonde" et le manche à fignoler.

A bientôt
Répondre