Premier projet de lutherie: Telecaster et 1ère question.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Premier projet de lutherie: Telecaster et 1ère question.

Message par stouffic »

Bonjour,
Je me suis lancé il y a quelques mois dans un projet de réalisation d'une Telecaster d'inspiration Albert Collins:
Corps Aulne (deux parties)
Double binding blanc, pickguard blanc 3 plis
Chevalet trois pontets laiton Wilkinson
Micro Nocaster 51 Custom shop.
Finition vernis cellulosique satiné.

Image


Je pensais faire le manche au départ, j'ai même l'érable pour, mais une occasion sur un manche Warmoth neuf en érable m'a fait changer mes plans. En même temps, je dois reconnaitre que fabriquer le manche pour une première réalisation m'inquiétait un peu.
J'ai commencé à acheter les pièces il y a quelques mois et j'ai commencé la réalisation proprement dite il y a quelques semaines, sur la base d'un plan téléchargé sur le net.
Je posterai quelques photos prises au fur et à mesure prochainement.
Actuellement le corps a été découpé, les défonces micro et manche sont faites et j'ai une petite question à vous soumettre:
Je dois percer les trous pour les vis de fixation du manche dans le corps, mais ma défonce de talon du manche est légèrement décalée par rapport à l'axe du corps (mois de 1mm), à votre avis, puis-je continuer en installant le manche parallèle à cet axe mais décalé de moins d'1mm ou devrais-je plutôt reprendre ma défonce en recollant un morceau, re-défoncant, etc?
A votre avis, un décalage aussi mini est-il gênant?

Merci et à bientôt.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Bon, mon premier message n'a pas rencontré un vif succès, mais tant pis je poste quand même des photos, ne serait-ce que pour éviter à certains de faire les mêmes erreurs que moi.

Détourage à la scie sauteuse du corps:
Image

Première passe de la défonceuse avec fraise à copier:
Image
et première erreur, le patron était fixé uniquement au double face, il a légèrement glissé au passage de la défonceuse, qui a dont entamé un peu trop le corps, dont j'ai du légèrement revoir l'arrondi pour compenser. Rien de bien méchant, mais ça énerve. Moralité, le patron doit être fixé très solidement.

Après une passe de la fraise à affleurer de l'autre côté du corps:
Image

Premier essai d'assemblage, juste pour me faire plaisir:
Image

Mise en place, au double face dans un premier temps des guides pour la défonce du talon:
Image
Si c'était à refaire, j'utiliserais des guides en alu, en acier ou dans un bois dur plutôt que du pin qui se déforme légèrement au passage de la défonceuse et du coup, la défonce est un peu lâche. C'est vraiment très très léger, mais bon.
Après défonce du talon à la fraise à copier:
Image

Ensuite défonces micros à la fraise à copier selon modèle puis perçage du trou pour le jack:
Image
Les "forets" plats qu'on trouve dans le commerce de différents diamètre ne donnent pas un résultat très convaincant, mais pour du 20 mm, je n'avais pas tellement le choix

Puis perçage du passage de câble, avec un foret long, depuis le talon du manche jusqu'au micro chevalet, en 6mm. Je m'étais fabriqué un guide, à la perceuse à colonne pour être à la bonne hauteur et surtout pour percer droit, le résultat n'est pas trop mal.

Image

Pour le perçage des trous pour les cordes, à travers le manche, je me suis inspiré d'une technique vue sur le net:
J'ai positionné le chevalet et percé, à la perceuse sur colonne, les six trous avec le chevalet en position, les deux trous des extrémités ont été percés sur toute l'épaisseur du corps et les 4 trous centraux n'ont été percés que sur 3cm environ.
J'ai ensuite retourné le corps, replacé le chevalet en plaçant dans les 2 trous apparents des forets du même diamètre que les trous (3mm), j'ai alors percé les 4 trous centraux pour faire la jonction avec les trous percés de l'autre côté.
Ensuite, j'ai agrandi les deux trous des extrémités au foret de 6mm (diamètre des ferrules), j'ai placé des forets de 6mm dans chacun de ces deux trous et installé des cales pour éviter un glissement du foret au moment du percage des trous de 6mm. Parce que même avec des pré-trous de 3mm, l'expérience a montré qu'il peut y avoir dérapage.
Je n'avais vraiment pas envie d'avoir des ferrules non alignées au dos.
Image


Pour les filets, car je veux toujours une Telecaster avec double filets, je me suis bricolé un système dont je posterai une photo pour le fraisage des feuillures. Le prix des fraises pour filets Stewmac (et des frais de port et de douane) m'avait dissuadé d'en faire l'acquisition.

Première mise en place des filets sans colle pour qu'ils prennent un peu la forme:
Image
Le scotch de masquage fait très bien l'affaire, pas besoin non plus de chauffer les filets pour les courbes d'une Telecaster.
Le collage est fait au mélange acétone+petits morceaux de filets, qui fonctionne à la perfection et qui permet en plus de combler les petits interstices restant entre le corps et le filet.
Image

J'en suis là, mes filets sont posés, plutôt correctement à mon goût.
Il me reste à tout poncer au 400, puis 500 ou 600 avant d'attaquer les finitions. Le corps a déjà été poncé au 80, 120, 180, 220 et 320.


Quand je vois les projets que certains d'entre vous réalisent, ça calme. Avec ma Telecaster, je fais très amateur, mais j'ai toujours aimé travailler le bois et je prends énormément de plaisir à m'informer sur les techniques de lutherie et à les mettre en pratique etc... Bref, j'y trouve mon compte.
Dernière modification par stouffic le ven. 12 avr. 2013, 10:52, modifié 2 fois.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Je ne comprends pas pourquoi mes images ne s'affichent pas, quelqu'un peut-il me renseigner?
Il me semble avoir tout fait comme c'est indiqué dans la faq.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

si si ça s'affiche!
Bienvenue, et désolé que ton message de déchaîne pas les passions..
A vrai dire c'est un forum qui est composé à 98% de luthiers amateur acoustiques..
C'est peut être pour ça!

Bonne continuation!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Moi sa m'interesse beaucoup ta premiere, une électrique c'est sympa. Personelement j'en suis a ma deuxieme et les possibilité de forme du corps son ilimité. C'est ce qui peu rendre chacune de tes réalisations très originales. :wink:
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Pour les images, oui effectivement, j'ai re-uploadé les images chez imageshack, et ça marche.
Pour mon message, pas de souci, le forum est beaucoup plus orienté acoustique, mais bon, étant breton, je me suis naturellement tourné vers ce forum, dont les membres réalisent des projets vraiment impressionnants (j'aimerais par exemple me fabriquer une j200, mais il y a encore du boulot).
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

stouffic a écrit : le forum est beaucoup plus orienté acoustique, mais bon, étant breton, je me suis naturellement tourné vers ce forum,
Alors là, j'ai beau essayer de comprendre.. je vois pas le rapport .. xD :D

Edit: ah ouais je vois.. mais Benoit est Ch'ti!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

En fait, je viens de me rendre compte que "de Bretagne" est le nom de famille de Benoit, je pensais qu'il était originaire de Bretagne où qu'il y résidait...
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Salut,

C'est super sympa comme projet, et une tele c'est tellement sympa comme instrument!

Je suis actuellement sur un projet identique je posterai quelques photos dès que j'aurai un moment.

PS: das tes liens pour les photos il y a parfois un / qui s'ajoute à la fin et rend le lien non valide.

A+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut à toi,

Quentin a sûrement bien vu quand il dit que le forum est plus consacré à l' acoustique .... Qu ' à l ' électrique.....

Moi j' aime bien les deux types de guitares, et ton projet se prête bien à une première expérience....

Je vais suivre ton projet avec intérêt ....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Apres t'es parti sur un solid body mais si tu veux apres tu peu teste d'autre technique genre le hollow body pour ta deuxieme et partir sur une electro acoustique en troisieme
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai nettement sous-estimé l'épaisseur de bois qui part au ponçage. Quand je replace mon patron en médium sur le corps de la guitare, je vois bien que le ponçage aux grains successifs a un impact.

Sinon, je suis parti sur une finition naturelle, parce que la Telecaster Albert Collins me plait bien, mais il faut que je compte quand même sur le fond dur et le vernis cellulosique pour réhausser un peu la teinte et les veines du corps parce que sinon, l'aulne avec les filets blancs et le manche érable, j'ai peur que ça fasse un peu fadasse.
A votre avis, les finitions fond dur + vernis vont-elles foncer un peu l'aulne?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Voilà une photo de la mienne, en bois clair..... vernis....

Si ça peut t' inspirer.....

Image

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Tu n'as ajouté aucune teinte?
Très sympa en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Elle m' a été vendue comme " naturelle"....

regardes chez Thomann... http://www.thomann.de/fr/modeles_en_t.html

ça va te donner des exemples.....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre