Premier projet de lutherie: Telecaster et 1ère question.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

De toute façon n'importe quel vernis, meme les sois disant incolore teinteront toujours le bois, plus les UV du soleil sa va vite
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Voici deux photos du "sabot" que je me suis fabriqué à partir de la roulette fournie avec ma défonceuse.
J'ai fait ça parce que le système d'origine ne permettait pas de suivre la tangente des courbes de la guitare

Image

Image
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Avant de commencer réellement le ponçage des filets, qui est presque terminé, mais je n'ai pas de photo:
Image
Image

En fait, je suis vraiment content du résultat, le collage est nickel, aucun espace entre le corps et les filets.
J'ai raclé le filet avec le dos d'un couteau de cuisine à lame assez épaisse, ça marche très bien.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut,
Elle va être super ta télécaster.
J'ai une guitare de jeune luthier, probablement sa première guitare. Elle a plein de petits défauts mais les bois sont tops et elle sonne très bien. Elle est pleine de charme.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Merci pour ton commentaire.
Je ne sais pas si elle sera super dans l'absolu, mais je sais qu'à moi, elle me plaira, avec ses défauts.
Le truc qui me chiffonne le plus, en fait, c'est de ne pas faire le manche, je verrai par la suite si je m'y colle ou non.

En regardant la photo, je pense à un truc: pour reboucher un trou sur la table, j'ai utilisé un mélange Titebond + sciure qui, en séchant, est devenu plus foncé que l'aulne d'origine, je ne m'y attendais pas, c'est un peu dommage. Peut-être que la Titebond Original est plus adaptée à des bois plus foncés, si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet...
Ce trou, qui est présent de chaque côté du corps, est du (en dehors de mon manque d'expérience), au perçage pour le jack: je n'avais pas pensé que la roulette de mon outil pour les feuillures des filets rentrerait dans ce trou et que du coup, la fraise mordrait un peu plus loin dans le corps. Ceci doit aussi se produire avec les fraises pour filets de Stewmac, donc avis à ceux qui ont des projets similaires, méfiance.

Au chapitre des défauts, le trou pour le jack n'est pas parfaitement centré sur l'épaisseur, il est plus proche d'un filet que de l'autre, mais j'ai vérifié, ça ne se voit plus une fois le Jack Plate en place. Si c'était à refaire, j'achèterais un vrai foret de 22mm plutôt que ces espèces de forets plats qui bougent trop au moment du perçage.
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Papier de verre, mon ami!

Message par stouffic »

Ca avance doucement, deux photos en cours de ponçage (j'en suis au 320)



Image

Image
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

320 ? tu compte polir le bois ? :lol:
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Salut,
Beau boulot,
En quelle matiére sont tes filets?
Ou les as tu acheté.
Merci.
Dom
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Salut et merci.
Les filets viennent de chez Stewmac, ils sont en PVC blanc, ils sont très biens, se courbent bien. Par contre, si c'était à refaire, je les achèterais, je pense, ailleurs, parce que les frais de douane m'ont coûté un bras.

Sinon, je ne comprends pas trop te remarque Chad Kroeger, je comptais poncer le bois jusqu'au 400 ou même 500, ça fait trop à ton avis?
J'ai vu pas mal de sujet sur le net où il est question de ponçage fin. A votre avis?
Dernière modification par stouffic le jeu. 02 mai 2013, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
stouffic a écrit :... je comptais poncer le bois jusqu'au 400 ou même 500, ça fait trop à ton avis ?
Personnellement je vais jusqu'à 400. Ca fait une sorte de "brillant" qui permet de repérer tous les petits défauts ;)
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

bah disons que personelement je stop a 250, avec une bonne couche de fondur et du bouches pores a la emilpoe sa suffit largement je trouve. Apres je vernis au pistolet et j'ai la sensation sa accroche moins quand le bois est limite "poli".
Je dirai que faire ta préparation jusqu'au 250 et bien egrenner tes premieres couche de vernis te donnera le même résultats que si tu avais poncer jusqu'au 500. Apres c'est toi qui vois, chacun sa méthode :wink:
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Elle prends bonne tournure... cette télé...

Et le travail est soigné....

Dommage que le manche ne soit pas " fait maison " .....

Pour le ponçage, je crois que poncer très fin convient mieux pour des finitions " types bois polis " qui reste naturel.... quand on regarde les "making tour" des fabricants de guitares ( une mine d'infos ) sur Youtube, le ponçage est pas poussé plus loin que 320/400...

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Merci,
C'est vrai que pour le manche, j'y songe vraiment, je verrai ça plus tard.

Youtube est effectivement une mine, c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé la technique pour poncer les parties incurvées (faire glisser une bande de papier de verre sous son doigt) qui donne de meilleurs résultats que l'utilisation d'une cale cylindrique.

En vous lisant, je me dis que je vais m'arrêter au 400 puis appliquer mon fond dur PU.
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

A la limite passe un coup de bouche pores, tu prend la puff du bois que ta poncer et tu la melange avec de l'alcool 90 ou 95. Avec un tampon imbibé d'alcool tu diffuse ta puff et sa fait le meme effet que les bouches pores qui te coutent les yeux de la tête. C'est une petite techniques du collegue emilpoe et je dois dire que sa marche pas trop mal, faut juste de l'huile de coude :wink:
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
stouffic
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012, 14:27

Message par stouffic »

Pour l'application du fond dur, vaut-il mieux privilégier la carte de crédit, le pinceau mousse, autre chose...?
Le monde se divise en trois catégories: ceux qui savent compter, et les autres.
Répondre