Restauration guitare manouche...castelluccia
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tintin.gwen
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- quentinjazz
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Tu peux essayer de teinter avec de la chicorée!
Tu fais bouillir de l'eau avec un paquet de chicorée à dissoudre, et tu récupères le jus pour teinter ton flipot.
Mais ta table est quand même sacrément foncée, alors ça sera mieux que rien, mais peut être pas assez, finalement..
Tu fais bouillir de l'eau avec un paquet de chicorée à dissoudre, et tu récupères le jus pour teinter ton flipot.
Mais ta table est quand même sacrément foncée, alors ça sera mieux que rien, mais peut être pas assez, finalement..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Perso je prends plusieurs teintes dans des petits pots posés juste devant la zone à teinter et je mélange avec un petit pinceau, j'applique et je corrige en essuyant. Les teintes à l'alcool sont bien. Ça sèche tout de suite et tu peux même "effacer" en passant de l'alcool pur.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Dis, en voyant tous tes collages de diamants dans les éclisses, je me dis que tu n'as peut être pas pensé qu'elles pouvaient être en multi-plis?? donc les petites fissures que tu voyaient n'auraient pas traversé, de toutes façons...
Dans le genre, "juste pour t'embêter parce que c'est trop tard) coller une cale (tout le long du manche ) avec la pente de ton nouveau renversement, pour ensuite coller ta nouvelle touche dessus, n'aurait pas été plus simple???
J'ai une guitare qui a deux touches, une poncée pour la pente et la seconde pour les frettes, comme ça le gars a pu bien corrigé le renversement...
Attention, certains feutres à l'eau ont tendance à perdre leurs pigments avec la lumière...
Moi j'opterai pour un jus d'acrylique (ou teintes à alcool dont parle Birdie); je l'ai déjà fait, ça marche bien...
Au petit pinceau ( au pire avec de la bande cache...), je ferai le jus un poil plus foncé que la table:
parce que je pense qu'il vaut mieux une ligne un poil plus foncée (après c'est mon avis, je trouve que ça se voit moins )
Parce que je me souviens que le bois clair absorbe beaucoup...
Et que penses tu de l'idée de mettre une barre (ou deux) sur le fond...
Attention à l'effet cathédrale... C'est un peu la maladie de ces bêtes là ...
Très bonne continuation...
Dans le genre, "juste pour t'embêter parce que c'est trop tard) coller une cale (tout le long du manche ) avec la pente de ton nouveau renversement, pour ensuite coller ta nouvelle touche dessus, n'aurait pas été plus simple???
J'ai une guitare qui a deux touches, une poncée pour la pente et la seconde pour les frettes, comme ça le gars a pu bien corrigé le renversement...
Attention, certains feutres à l'eau ont tendance à perdre leurs pigments avec la lumière...
Moi j'opterai pour un jus d'acrylique (ou teintes à alcool dont parle Birdie); je l'ai déjà fait, ça marche bien...
Au petit pinceau ( au pire avec de la bande cache...), je ferai le jus un poil plus foncé que la table:
parce que je pense qu'il vaut mieux une ligne un poil plus foncée (après c'est mon avis, je trouve que ça se voit moins )
Parce que je me souviens que le bois clair absorbe beaucoup...
Et que penses tu de l'idée de mettre une barre (ou deux) sur le fond...
Attention à l'effet cathédrale... C'est un peu la maladie de ces bêtes là ...
Très bonne continuation...
- tintin.gwen
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J'ai mis ces diamants par sécurité...Il n'y a que deux couches de multiplis sur les eclisses, une fois que la boite sera fermée, ça ne se verra plus.
Pour l'épaisseur sous la touche, je ne suis pas pour....pour moi, il faut que la guitare soit facilement jouable donc avec un manche pas trop epais, pas un pieu
J'ai suivi les conseils de birdie...c'est vrai qu'au point où j'en etais, je pouvais faire l effort de demonter le manche...ça fera une restauration propre .
Je vais voir demain chez castomerlin, s'il y a des teintes à alcool...il me faut de la tige filetee, pour mes presses à table.
Pas de barre pour le fond....(pour le moment), j'ai une autre petite manouche des années 60 qui n'en n'a pas non plus, je vais laisser comme ça
Pour l'épaisseur sous la touche, je ne suis pas pour....pour moi, il faut que la guitare soit facilement jouable donc avec un manche pas trop epais, pas un pieu
J'ai suivi les conseils de birdie...c'est vrai qu'au point où j'en etais, je pouvais faire l effort de demonter le manche...ça fera une restauration propre .
Je vais voir demain chez castomerlin, s'il y a des teintes à alcool...il me faut de la tige filetee, pour mes presses à table.
Pas de barre pour le fond....(pour le moment), j'ai une autre petite manouche des années 60 qui n'en n'a pas non plus, je vais laisser comme ça
- tintin.gwen
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mise en forme du placage de tête en ébène
Verification du renversement suite à la modification de la 1ère barre en posant la touche brute :
17,5mm au chevalet ....mission accomplie.... Mais je dois dire que la table avait du mal à fermer côté pan coupé.
Vu que je vais raboter la touche , je vais certainement perdre un peu en hauteur de chevalet....je pense rattraper cela en jouant très très légèrement sur le talon du manche
Verification du renversement suite à la modification de la 1ère barre en posant la touche brute :
17,5mm au chevalet ....mission accomplie.... Mais je dois dire que la table avait du mal à fermer côté pan coupé.
Vu que je vais raboter la touche , je vais certainement perdre un peu en hauteur de chevalet....je pense rattraper cela en jouant très très légèrement sur le talon du manche
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- Benoit de Bretagne
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