Restauration guitare manouche...castelluccia

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Vernis gomme laque à l'intérieur de la caisse
Image

finalement j'ai élargi les fissures avec un clou....
Pose des flipots
Image

Quelle teinte utiliser pour les flipots ? j'ai essayé chêne clair....et bien... c'est trop clair :!:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Tu peux essayer de teinter avec de la chicorée!
Tu fais bouillir de l'eau avec un paquet de chicorée à dissoudre, et tu récupères le jus pour teinter ton flipot.
Mais ta table est quand même sacrément foncée, alors ça sera mieux que rien, mais peut être pas assez, finalement..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
tintin.gwen a écrit :Quelle teinte utiliser pour les flipots ?
Tu peux essayer avec un feutre de couleur (fais des tests avant ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Perso je prends plusieurs teintes dans des petits pots posés juste devant la zone à teinter et je mélange avec un petit pinceau, j'applique et je corrige en essuyant. Les teintes à l'alcool sont bien. Ça sèche tout de suite et tu peux même "effacer" en passant de l'alcool pur.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Dis, en voyant tous tes collages de diamants dans les éclisses, je me dis que tu n'as peut être pas pensé qu'elles pouvaient être en multi-plis?? donc les petites fissures que tu voyaient n'auraient pas traversé, de toutes façons...

Dans le genre, "juste pour t'embêter parce que c'est trop tard) coller une cale (tout le long du manche ) avec la pente de ton nouveau renversement, pour ensuite coller ta nouvelle touche dessus, n'aurait pas été plus simple???
J'ai une guitare qui a deux touches, une poncée pour la pente et la seconde pour les frettes, comme ça le gars a pu bien corrigé le renversement...


Attention, certains feutres à l'eau ont tendance à perdre leurs pigments avec la lumière...

Moi j'opterai pour un jus d'acrylique (ou teintes à alcool dont parle Birdie); je l'ai déjà fait, ça marche bien...
Au petit pinceau ( au pire avec de la bande cache...), je ferai le jus un poil plus foncé que la table:
parce que je pense qu'il vaut mieux une ligne un poil plus foncée (après c'est mon avis, je trouve que ça se voit moins )
Parce que je me souviens que le bois clair absorbe beaucoup...

Et que penses tu de l'idée de mettre une barre (ou deux) sur le fond...
Attention à l'effet cathédrale... C'est un peu la maladie de ces bêtes là ...

Très bonne continuation...


:wink:
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J'ai mis ces diamants par sécurité...Il n'y a que deux couches de multiplis sur les eclisses, une fois que la boite sera fermée, ça ne se verra plus.

Pour l'épaisseur sous la touche, je ne suis pas pour....pour moi, il faut que la guitare soit facilement jouable donc avec un manche pas trop epais, pas un pieu
J'ai suivi les conseils de birdie...c'est vrai qu'au point où j'en etais, je pouvais faire l effort de demonter le manche...ça fera une restauration propre .

Je vais voir demain chez castomerlin, s'il y a des teintes à alcool...il me faut de la tige filetee, pour mes presses à table.


Pas de barre pour le fond....(pour le moment), j'ai une autre petite manouche des années 60 qui n'en n'a pas non plus, je vais laisser comme ça
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Réalisation d'un stand pour mettre la caisse debout et ainsi pouvoir travailler sur le renfort du talon

Image

Comblement de l'ancienne jonction talon/renfort

Image

Réalisation (selon la méthode Birdie, à la main) de la mortaise

Image
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

collage de la table d'harmonie. Pour les teinter les flipots, j'avais à la maison des feutres spéciaux pour effacer les rayures sur les meubles. J'ai essayé et cela fonctionne....j'affinerai au moment de la finition, juste avant la pose du vernis.

Image

collage d'un placage de tête en ébène

Image
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bien vue la mortaise :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Birdie a écrit :Bien vue la mortaise :wink:
Oui mais le plus dur reste à venir.....le tenon :wink:
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

mise en forme du placage de tête en ébène

Image

Verification du renversement suite à la modification de la 1ère barre en posant la touche brute :
17,5mm au chevalet :D :D :D ....mission accomplie.... Mais je dois dire que la table avait du mal à fermer côté pan coupé.

Image

Vu que je vais raboter la touche , je vais certainement perdre un peu en hauteur de chevalet....je pense rattraper cela en jouant très très légèrement sur le talon du manche :idea:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Plus simple de faire un léger biseau sur la touche en gardant l'alignement manche/haut de caisse. Sinon t'es bon pour la cale en sifflet....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Jonction du manche par tenon/mortaise foirée......je recommence avec des gabarits et l'affleureuse, je pense que cela sera plus propre
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

J'ai enfin réussi à faire un tenon/mortaise, il n'est pas très beau mais il fonctionne....Un léger coup de marteau et plus rien ne bouge....Et en plus le manche est parfaitement aligné

Image

Mise en forme de la touche avec un radius de 16

Image

J'ai également reçu le truss rod de chez luthimate

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Chouette projet :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre