Electro-acoustique à ouïes latérales.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Pour l'avoir vue chair et en bois je peu vous dire que sur les photos elle rend moins bien que la réalité. Un superbe travail qui nous fait enfin sortir des "règles" de la lutherie :D Manque plus qu'un teste avec Alind et c'est nickel
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
JKDallround
Messages : 50
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 04:04

Message par JKDallround »

Je suis sur le derche! bravo... c'est rempli de détails, tres chargé, et pourtant ca glisse tout seul.... ca a du etre tres technique toutes ces incrust' de bois
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Oh ben elle est bien proche de l’œuvre d'art celle là ! Bravo Maurice c'est une vraie réussite dans l'harmonie des formes, couleurs ...tout quoi :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Chad Kroeger a écrit :Un superbe travail qui nous fait enfin sortir des "règles" de la lutherie
Merci Guillaume :) Mais je ne vois pas ou je suis "sorti des règles" (en admettant qu'il y en ai).
JKDallround a écrit :Je suis sur le derche! bravo... c'est rempli de détails, très chargé, et pourtant ça glisse tout seul.... ça a du être très technique toutes ces incrust' de bois
Bah tu sais 90% des "incrust" sont bien droites et bien carrées et généralement d'une largeur légèrement supérieur de la taille de mon ciseau ;)
alind a écrit :Oh ben elle est bien proche de l’œuvre d'art celle là ! Bravo Maurice c'est une vraie réussite dans l'harmonie des formes, couleurs ...tout quoi
Merci Alind :) Puis-je espérer ta prochaine visite ? ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :...
Merci Alind :) Puis-je espérer ta prochaine visite ? ;)
En principe je suis en vacances 1 semaine à partir du 22 avril donc si ça peux attendre jusque là ça devrait pouvoir ce faire à ce moment là :) (et puis comme ca j'aurai peut être 2 ou 3 bout de bois près pour ta scie a ruban... au hasard un manche ;) )
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Ok ! Pas de soucis ;)
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

Sur plusieurs forum on peut lire que les guitares acoustiques se doivent de rester sobre et peu chargée. Comme une espece de "norme", c'est pour sa que je te dit que je trouve sa bien que tu sorte des chemins pré fait de la lutherie. :wink:
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Chad Kroeger a écrit :Sur plusieurs forum on peut lire que les guitares acoustiques se doivent de rester sobre et peu chargée. Comme une espèce de "norme", c'est pour ça que je te dit que je trouve ça bien que tu sorte des chemins pré fait de la lutherie. :wink:
Ahh ok, tu parles du "code esthétique". Je croyais que tu parlais de la méthode de fabrication ;)
Chad Kroeger
Messages : 63
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 15:40
Localisation : Tours en Savoie

Message par Chad Kroeger »

ouai voilà :) Non après la méthode de fabrication tous le monde fait comme il veut et comme il peut surtout
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Chad Kroeger a écrit :Sur plusieurs forum on peut lire que les guitares acoustiques se doivent de rester sobre et peu chargée. Comme une espece de "norme", c'est pour sa que je te dit que je trouve sa bien que tu sorte des chemins pré fait de la lutherie. :wink:
je ne sais pas ou tu as lu cela mais pour ma part il n'y a aucune norme.
il faut juste savoir ce que l'on a envie, sur quoi on veut jouer sans se lasser.
il en va de meme pour la peinture ou le fleurissement d'un jardin.
mon expérience me fait dire que je me lasse assez rapidement d'un instrument trop chargé.
la guitare fabriquée ici est réalisée avec beaucoup de dextérité, de goûts.
elle n'a rien d'excessif par rapport à ce que certains luthiers pros réalisent depuis longtemps.
reste à découvrir le futur parcours d'emilpoe........
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Surface des ouïes : 54 cm2
Volume de la caisse : 12.8 dm3
Les formules magiques qui te permettent ces résultats m'intéresseraient bien, pour une projet en cours ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Les formules magiques qui te permettent ces résultats m'intéresseraient bien, pour une projet en cours ...
Y'a rien de magique :)
Première solution : tu traces ton ouïe avec quelques côtes, tu l'envoie à "Chad Kroeger" (deux ou trois message plus haut) et il calcule la surface via un logiciel (solidwork je crois). Pour la table c'est pareil :)
Autre solution : tu traces sur un papier quadrillé et tu comptes ;)
Pour avoir le volume : tu multiplies par la hauteur moyenne de ta caisse (ou tu remplis de sable :D )
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Pour avoir le volume tu remplis de sable :D
Suis-je bête, je n'y avais pas pensé !
Encore plus facile avec de l'eau, un litre à la fois en comptant, soigneusement :roll:

Merci, Chad m'a effectivement parlé de SolidWorks ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Tu te sert de semoule et après tu peux faire un couscous....
:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai pu essayer la petite dernière il y a une semaine.
Elle sonne avec un joli son moins puissant et moins riche en basses que les autres acoustiques de Maurice.
Nous pensons que cela vient des ouies qui par leur position entament largement la surface vibrante de la table.

Mais dans l'ensemble c'est très correct avec un son bien jazzy une fois branchée. Pour une électroacoustique le manque de puissance acoustique n'est pas vraiment un problème je pense.

Au fait Maurice tu as trouvé ce qui vibrait dans ta guitare ?
Olivier
Répondre