la sepa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

la sepa

Message par Vinbert »

Savon kompanio!

Un petit passage par içi pour vous présenter ma dernière réalisation (la 7em) tout juste sortie de l' atelier.
Voilà c'est donc une guitare en bois d'arbres (j'vous laisse deviner), qui sonne comme une guitare type selmer doit sonner... et à vrai dire j'suis plutôt content... pour l'instant j'me la garde...

j'vous laisse juge:

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des question n'hésitez pas...

A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravissimo!
Est-ce que tu as pu résoudre tes problèmes de cintrage et collage de filets en 2 parties qui te posaient tant de soucis?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Ouaip :D
je vois que tu suis
mais bon il a fallu que je cogite pas mal pour trouver une soluce, j'ai du revoir certaines choses en amont comme les dômes de la table et du fond, le cintrage des filets et leur ajustage à la feuillure, bref...
mais au final ça à marché, c'est nickel 8)
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3638
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ouais ... y a quand même un gros défaut, un seul ...

... sur ta deuxième photo, les mécaniques sont carrément en désordre :wink: :arrow:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Très belle réalisation.
Le cordier estampillé DB, c'est Deutsche Bundesbahn ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Message par franky »

elle est superbe :wink: beau boulot Vinbert.peut- etre un petit echantillon audio :wink:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: Superbe Vincent, comme d'hab !

Juste la couleur de la table, un peu jaune à mon goût.

Le noyer est sobre et très classe e la rosace avec ses filets de différentes épaisseurs vraiment chouette.

En quoi est fait ton manche ? Cedro ?

1+ pour le sample et bravo encore !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

oui superbe Vincent ! bravo ! cependant ne pourrais tu pas juste ajuster la feutrine il me semble qu'elle fait une vague et je me demande si ce ne serait pas mieux de ne pas voir la table.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maxomatik
Messages : 393
Inscription : mer. 07 févr. 2007, 17:27
Localisation : Marseille

Message par Maxomatik »

Très très jouli !…
Pierre Marc
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tres réussi et superbe noyer :)
bravo
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Merci les gars,

Eryck,
Pour le jaune de la table c'est aussi du à la photo il est moins marqué en vrai, mais j'avoue que ce n'est pas franchement ce que je recherchai comme teinte ... J'aurai souhaité quelque chose de plus ambrée et plus profond mais bon.
J'ai d'abord essayer la matine frère nordin mais après 6 ou 7 couches passées au coton à mécher dans le sens du fil du bois (comme indiqué sur le flacon) je n’étais pas du tout satisfait du résultat, j'avais des trainée irrégulières pas belles du tout, du coup j'ai tout viré à l'alcool et je suis repartie avec 3 couches de matine, puis gomme laque brune au tampon et pour finir j'ai satiné à l'huile d'abrasin... le reste de la guitare est vernis au tampon (gomme laque brune).
Le manche est en sipo très clair, j'en avais fait un dans du sipo bien plus foncé et plus beau (comme celui de ma N°6) mais un accident de défonceuse (que je ne m'explique toujours pas) m'a obligé à en refaire un autre avec celui ci.
Pour le noyer "français" c'est un pote qui m'a ramené de quoi faire un fond de chez un menuisier qui comptai le mettre au feu, n'ayant pas de quoi faire des eclisses j'en ai trouvé chez Kauffer mais qui n'ont pas grand chose à voir au niveau du grain... enfin bon ça passe. En tout cas niveau sonore j'suis vraiment content, je crois que pour ma part je préfère vraiment le son des grandes bouches.
J'essayerai de faire un petit sample mais il faut que je me remette à jouer

Lougadjo tu as raison pour la feutrine mais le morceau que j'avais était trop court, un pote m'a dit qu'il pouvait peut être à m'en refilé. Je précise qu'elle est collé sur du cuir épais par ce que seule c'est un peu léger.
Voilà
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Superbe !
J'adore l'impression de "dégradé" de la rosace, bien vu ;)
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Bravo Eyck, superbe boulot comme d'habitude, ou t'es tu procuré meca et cordier.J'adore ce noyer sobre, simple efficace.Ciao.
Dom Nouméa.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut minor swing,
je crois que tu fais erreur sur la personne, moi c'est Vincent (tu sais la classique maccafférisante... :wink: ) et Eryck c'est Birdie, bref...

Les Mécaniques sont des schaller que tu peux trouvé ici http://www.djangostation.com/boutik/fr/ ... irine.html

Le cordier est Delaruelle de base que j'ai bricolé pour lui donné un peu de cachet.
http://www.djangostation.com/boutik/fr/ ... uelle.html
A+
"petite" cantine
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

Ben oui je le sais, pourtant je ne bois plus depuis hier....Ben là je crois qu'il faut que je reprenne la boisson.
C'est bien a toi que je voulais dire bravo Vincent et pas a Birdie qui lui a pris l'habitude de recevoir des félicitations....hihihihi.
Je n'ai pas oublié non plus la classique maccaferisante....
A plus Dom.
Répondre