la sepa
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Merci Eryck,
quand tu parles de "voix" tu parles de celle de la guitare ou de la mienne?... par ce que la mienne est sacrément bidouillée avec des effets garageband (je vous rassure, pas le reste)... tu serai surpris d'entendre la prise de son originale lol
Florian,
je te rejoins sur ta définition du son à l'ancienne mais je nuancerai un peu.
Pour la petite histoire, j'ai assisté à un bœuf acoustique mémorable début janvier.
Si trouvait notamment la fameuse Selmer 607 (guitare vraiment extraordinaire soit dit en passant), et d'autres illustres nom de la lutherie ancienne et moderne.
Parmis les gars qui croisaient le fer (tous de haut niveau) certains avaient un jeu "contemporain" et d'autres dans la plus pur tradition de Django.
Et ce soir la une chose ma frapper:
c'etait à quelle point la Selmer, pour ne citer qu'elle, sonnait vraiment différemment (mais toujours superbement) en fonction de qui la jouait ... et ce soir là elle à beaucoup changé de main, elle est même passé dans les miennes
Bon je parle de la Selmer par ce que voiià... mais ce que je raconte était aussi applicable pour les autres très bonnes guitares présentes.
Allez
A+
quand tu parles de "voix" tu parles de celle de la guitare ou de la mienne?... par ce que la mienne est sacrément bidouillée avec des effets garageband (je vous rassure, pas le reste)... tu serai surpris d'entendre la prise de son originale lol
Florian,
je te rejoins sur ta définition du son à l'ancienne mais je nuancerai un peu.
Pour la petite histoire, j'ai assisté à un bœuf acoustique mémorable début janvier.
Si trouvait notamment la fameuse Selmer 607 (guitare vraiment extraordinaire soit dit en passant), et d'autres illustres nom de la lutherie ancienne et moderne.
Parmis les gars qui croisaient le fer (tous de haut niveau) certains avaient un jeu "contemporain" et d'autres dans la plus pur tradition de Django.
Et ce soir la une chose ma frapper:
c'etait à quelle point la Selmer, pour ne citer qu'elle, sonnait vraiment différemment (mais toujours superbement) en fonction de qui la jouait ... et ce soir là elle à beaucoup changé de main, elle est même passé dans les miennes
Bon je parle de la Selmer par ce que voiià... mais ce que je raconte était aussi applicable pour les autres très bonnes guitares présentes.
Allez
A+
"petite" cantine
Salut!
Une petite remontée de post pour vous montrer le cordier que je viens de fabriquer histoire de personnaliser un peu plus ma guitare (j'en ai un peu marre des sempiternels cordier Selmer et consort)
donc voilà:
Pour ceusses que ça intéresseraient, voici comme j'ai procédé:
Dessin du cordier avec un logiciel de dessin
Impression du dessin et collage sur un morceau de taule en acier de 1mm d'epaisseur
Découpe et limage à la scie à métaux (pour les évidement j'ai fait des trou à la perceuse puis limage)
Ensuite la difficulté à été de trouver comment poser les plots pour l'attache des cordes.
Pour cela j'ai trouvé des rivets en cuivre au BHV que j'ai partiellement fileté, j'ai taraudé les trous dans le cordier puis j'ai vissé le tout, coupé les extrémités inférieures des rivet et je les ai ensuite écrasés au marteau (ça ne bouge plus) et pour finir j'ai incrusté une "goutte" d'ébène pour la déco.
Voici quelque photo pour illustré le tout (désolé pour leurs piètres qualités )
Allez
A+
Une petite remontée de post pour vous montrer le cordier que je viens de fabriquer histoire de personnaliser un peu plus ma guitare (j'en ai un peu marre des sempiternels cordier Selmer et consort)
donc voilà:
Pour ceusses que ça intéresseraient, voici comme j'ai procédé:
Dessin du cordier avec un logiciel de dessin
Impression du dessin et collage sur un morceau de taule en acier de 1mm d'epaisseur
Découpe et limage à la scie à métaux (pour les évidement j'ai fait des trou à la perceuse puis limage)
Ensuite la difficulté à été de trouver comment poser les plots pour l'attache des cordes.
Pour cela j'ai trouvé des rivets en cuivre au BHV que j'ai partiellement fileté, j'ai taraudé les trous dans le cordier puis j'ai vissé le tout, coupé les extrémités inférieures des rivet et je les ai ensuite écrasés au marteau (ça ne bouge plus) et pour finir j'ai incrusté une "goutte" d'ébène pour la déco.
Voici quelque photo pour illustré le tout (désolé pour leurs piètres qualités )
Allez
A+
"petite" cantine
Hello Vincent,
Voici une belle et riche idée, en +, je suis de ton avis concernant le sempiternel cordier....
Les fabricants de cordiers vont faire la chetron car tu devrais faire naître des vocations.... à juste titre....
En plus, il est beautiful.... et ta guitare aussi....
Cordialement
Patrice
Voici une belle et riche idée, en +, je suis de ton avis concernant le sempiternel cordier....
Les fabricants de cordiers vont faire la chetron car tu devrais faire naître des vocations.... à juste titre....
En plus, il est beautiful.... et ta guitare aussi....
Cordialement
Patrice
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Merci Patrice,
content que mon expérimentation te donne des idées... mine de rien j'ai passé pas mal de temps à savoir comment j'allai m'y prendre (surtout pour la question des plots)
Sinon un petit détail mais qui à son importance et dont j'ai oublié de parler dans mon précédent post:
j'ai mis trois épaisseur de tôle à l'endroit ou sont vissée les plots, ceci pour augmenté la profondeur de taraudage et renforcé cette partie soumise à pas mal de traction.
J'ai "soudé" les "plaques" entre elles à la superglue (je sais c'est pas très académique mais j'ai pas de matos de soudure et je ne sais pas faire donc...)
...ça aurai peut-être été mieux de coller à l'époxy mais pour l'instant ça à l'air de tenir plutôt pas mal... et de toute façon les plots maintiennent le tout...
inch Allah.
A+
content que mon expérimentation te donne des idées... mine de rien j'ai passé pas mal de temps à savoir comment j'allai m'y prendre (surtout pour la question des plots)
Sinon un petit détail mais qui à son importance et dont j'ai oublié de parler dans mon précédent post:
j'ai mis trois épaisseur de tôle à l'endroit ou sont vissée les plots, ceci pour augmenté la profondeur de taraudage et renforcé cette partie soumise à pas mal de traction.
J'ai "soudé" les "plaques" entre elles à la superglue (je sais c'est pas très académique mais j'ai pas de matos de soudure et je ne sais pas faire donc...)
...ça aurai peut-être été mieux de coller à l'époxy mais pour l'instant ça à l'air de tenir plutôt pas mal... et de toute façon les plots maintiennent le tout...
inch Allah.
A+
"petite" cantine
Yes !! Vincent c'est top. Le look est chouette et bien proportionné, et surtout tu apportes une solution à une question qu'on s'est tous posés concernant les petits attache-corde.
Comme dit Patrice, on va tous aller chercher des rivets au bricoducoin..
Bravo Man !
Comme dit Patrice, on va tous aller chercher des rivets au bricoducoin..
Bravo Man !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Est-il possible que tu mettes les cotes du contour pour avoir une idée des dimensions, le dessin de l'intérieur restant ton copyright. J'aurais même pousser le dessin pour avoir un V plus lisible
Je peux certainement faire découper de la tôle même inox pour ce genre de choses. Exemple en tôle inox épaisseur 3mm
Je peux certainement faire découper de la tôle même inox pour ce genre de choses. Exemple en tôle inox épaisseur 3mm
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
les dimensions sont grosso modo les mêmes que pour un cordier DB soit 160mm en longueur (déplié), 70mm au plus large, 25mm à la base, 43mm de large au niveau de la pliure, les attaches (leurs axes) sont espacé de 11mm.
Voilà A+
Voilà A+
"petite" cantine
Re: la sepa
Salut tout l'monde,
Un p'tite remontée de sujet pour vous présenter ma dernière customisation en date sur ma n°7.
Cela faisait un petit bout de temps que l'idée me titillait d'expérimenter la dimension électrique de la force.
Mon principale frein étant mes finances qui ne me permettaient pas d'investir dans un micro type stimer + ampli, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais réaliser cette envie à moindre coût.
Je suis donc partie sur l'idée d'installer un micro P90 qui est l'un des premier micro de l'histoire commercialisé par Gibson en 1946 pour succéder au fameux mais encombrant micro Charlie Christian.
Après recherche j'ai opté pour une réplique vintage de la marque Seymour Duncan.
L’épaisseur du micro dépassant les 20mm (contre 6,5mm pour un Stimer) il a fallu que je réfléchisse à un système qui soit à la fois fiable dans la tenue du micro mais également réversible pour ne pas avoir à me retrouver avec des trous de vis sur la guitare au cas où je souhaite le démonter
J'ai donc fabriqué une barquette-support pour le micro qui se glisse sous la table et qui est maintenue pas un pickguard type archtop et une patte qui viennent prendre en pince les bords de la bouche.
Je me suis également démerdé pour que le pickguard touche un minimum la table pour ne pas nuire au son acoustique, les points de contact se limitent au bord de la bouche et à 1cm2 sous le chevalet.
J'ai installé 1 potard à mollette pour le réglage du volume (on le devine qui dépasse en bas à droite de la plaque de protection)
La prise de raccordement est fixée au cordier, j'ai choisi une prise RCA (type HiFi) qui me semble moins fragile qu'une prise jack.
Pour l'ampli, je voulais un lampes... après essaie j'ai finalement opté pour le Bugera V5, et ma foi ça sonne pas mal du tout pour le prix (170€) malgré son manque de rondeur dans les basses (dû au faible diamètre du haut parleur).
Je suis franchement satisfait du résultat à plus d'un titre.
Niveau acoustique: pas de conséquences néfastes sur la sonorité... une petite perte de basse est à noter (mais vu que la guitare seul en avait pas mal ce n'est pas gênant) et plus de compression du au fait que l'ouverture de la bouche est maintenant plus réduite.
Niveau électrique: Ben ça le fait bien , ce n'est pas le son caractéristique Stimer bien évidement mais il est possible d’obtenir un son bien dans l'esprit jazz swing old school avec le léger crunch qui va bien. Seul petit bémol le niveau de sortie du si et du mi est légèrement au dessus des autre cordes (normal puisque elle ne sont pas filetées) mais en adaptant un peu son jeu on arrive à compenser sans trop de soucis (peut-être que des cordes type "électrique" permettraient de ré-équilibrer le tout... à voir)
Bref, au final pour un peu moins du prix d'un micro Stimer, j'ai pu électrifier et amplifié ma gratte de façon pas trop dégueux sans véritablement faire de sacrifice sur le coté acoustique.
Si j'ai le temps j'essayerai de vous faire une p'tite démo.
Aller A+
Un p'tite remontée de sujet pour vous présenter ma dernière customisation en date sur ma n°7.
Cela faisait un petit bout de temps que l'idée me titillait d'expérimenter la dimension électrique de la force.
Mon principale frein étant mes finances qui ne me permettaient pas d'investir dans un micro type stimer + ampli, j'ai donc réfléchi à comment je pourrais réaliser cette envie à moindre coût.
Je suis donc partie sur l'idée d'installer un micro P90 qui est l'un des premier micro de l'histoire commercialisé par Gibson en 1946 pour succéder au fameux mais encombrant micro Charlie Christian.
Après recherche j'ai opté pour une réplique vintage de la marque Seymour Duncan.
L’épaisseur du micro dépassant les 20mm (contre 6,5mm pour un Stimer) il a fallu que je réfléchisse à un système qui soit à la fois fiable dans la tenue du micro mais également réversible pour ne pas avoir à me retrouver avec des trous de vis sur la guitare au cas où je souhaite le démonter
J'ai donc fabriqué une barquette-support pour le micro qui se glisse sous la table et qui est maintenue pas un pickguard type archtop et une patte qui viennent prendre en pince les bords de la bouche.
Je me suis également démerdé pour que le pickguard touche un minimum la table pour ne pas nuire au son acoustique, les points de contact se limitent au bord de la bouche et à 1cm2 sous le chevalet.
J'ai installé 1 potard à mollette pour le réglage du volume (on le devine qui dépasse en bas à droite de la plaque de protection)
La prise de raccordement est fixée au cordier, j'ai choisi une prise RCA (type HiFi) qui me semble moins fragile qu'une prise jack.
Pour l'ampli, je voulais un lampes... après essaie j'ai finalement opté pour le Bugera V5, et ma foi ça sonne pas mal du tout pour le prix (170€) malgré son manque de rondeur dans les basses (dû au faible diamètre du haut parleur).
Je suis franchement satisfait du résultat à plus d'un titre.
Niveau acoustique: pas de conséquences néfastes sur la sonorité... une petite perte de basse est à noter (mais vu que la guitare seul en avait pas mal ce n'est pas gênant) et plus de compression du au fait que l'ouverture de la bouche est maintenant plus réduite.
Niveau électrique: Ben ça le fait bien , ce n'est pas le son caractéristique Stimer bien évidement mais il est possible d’obtenir un son bien dans l'esprit jazz swing old school avec le léger crunch qui va bien. Seul petit bémol le niveau de sortie du si et du mi est légèrement au dessus des autre cordes (normal puisque elle ne sont pas filetées) mais en adaptant un peu son jeu on arrive à compenser sans trop de soucis (peut-être que des cordes type "électrique" permettraient de ré-équilibrer le tout... à voir)
Bref, au final pour un peu moins du prix d'un micro Stimer, j'ai pu électrifier et amplifié ma gratte de façon pas trop dégueux sans véritablement faire de sacrifice sur le coté acoustique.
Si j'ai le temps j'essayerai de vous faire une p'tite démo.
Aller A+
"petite" cantine
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- Messages : 2094
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Re: la sepa
Très ingénieux !
Et il n'y a pas de raison pour que ça sonne mal
Et il n'y a pas de raison pour que ça sonne mal
Re: la sepa
c'est super Vinbert.si tu pouvais mettre un petit fichier audio ce serait cool
c'est quoi le modele du micro seymour duncan
c'est quoi le modele du micro seymour duncan