Basse acoustique 5 cordes fretless

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Salut Didier,

Est le vernis de ton OM, il en est où ? :lol:

Moi, je ne suis pas réellement sortie de table, deux télécaster(s) à mon actif plus une OM qui est en cours et qui va finir par talonner la tienne.

Mon atelier est opérationnel, maintenant il faut l'équiper !
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

Ho ben c'est facile, il suffit de cliquer dessus et copier le lien "Forum"

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Oui mais je ne crois pas que tu peux le faire si tu groupes un ensemble de photo.
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

brito a écrit :Salut Didier,

Est le vernis de ton OM, il en est où ? :lol:

Moi, je ne suis pas réellement sortie de table, deux télécaster(s) à mon actif plus une OM qui est en cours et qui va finir par talonner la tienne.

Mon atelier est opérationnel, maintenant il faut l'équiper !
Ben, le vernis il est toujours dans les bombes à attendre dans un coin du garage... :?

Le p'tit problème, c'est que mon atelier à moi il n'est pas encore opérationnel et que j'ai l'interdiction formelle de semer des copeaux dans la maison. :cry:
Pourtant, les copeaux, c'est bôôô.:D
Donc, c'est sûr que ton OM va doubler la mienne, mais je ne désespère pas pour autant !

Je reviens sur ton projet en cours, il a l'air bien joli le cocobolo. Quelle technique utilises-tu pour dégraisser le bois avant collage sachant que le cocobolo est très gras ?

P.S: je t'envoie par mp, un petit quelque chose qui pourrait t'intéresser.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Tu peux m'en dire plus sur le dégraissage du cocobolo car je l'ai collé sans intervention préalable, j'espère que je n'ai pas fait de boulet :?:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Y a des gens qui passent un gros coup d'acétone..
Y a des gens qui rabotent avant le collage...
Y a des gens qui badigeonnent de white spirit et qui flambent la surface du bois..

Y a différentes techniques, mais le cocobolo c'est vraiment la misère! Mais c'est beau! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Vif comme l'éclair, il a tout dit Quentin . :D

D'ailleurs, si tu te souviens Quentin, tu as dis ça:

SAlut,

j'avais parlé du collage du cocobolo avec Queguiner lors de ma dernière visite chez lui, il m'a expliqué la technique qu'il utilise après avoir fait des tests:

Il ponce, il passe un chiffon imbibé d'alcool à brûler sur le bois, il flambe le bois avec un briquet, et ensuite il encolle.

Il m'a dit que le flambage brûle les graisses en surface, et permet d'assurer un collage parfait.



Dans ça:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 66bf965beb


a+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Y a des gens (par ex: Alain) qui font rien et ça marche aussi (cf. mes filets de bordure) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Exact Didier, je ne me souvenais plus dans quel post c'était.
Et d'ailleurs c'est bien de l'alcool et non de white spirit dont je voulais parler..
:oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Moi je n'ai rien dégraissé, du coup vous me faites flipper ! :?
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Brito...

T' inquiètes pas trop maintenant.... T aurais flippé avant... tu pouvais changer éventuellement le cours des choses.... mais maintenant que c' est collé....

Et puis, si ton bois était très gras, sans doute que tu t' en aurais aperçu, non ?????

Enfin, je suis de tout coeur avec toi....

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Le coco est réputé pour être super super gras, après il existe surement des arbres qui le sont moins, mais par précaution.. moi je dégraisserais!
Sur les essences de type palissandre je pense que c'est plutôt conseillé (dégraissage à l'acétone avant de coller, déjà c'est bien).

Fais très attention aussi au vernis sur le cocobolo qui a tendance à suinter orange partout, j'ai eu la mésaventure..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Si, je me suis rendu compte qu'il était assez gras car lors des ponçages il encrasse super rapidement le papier et au cintrage il s'est mit à l'huilé.
Par contre, lors des collages aucun problème. Donc en gros il faut que je croisse les doigts maintenant c'est ça, pour que cela tienne.

(+ une notion à rentrer dans ma base : cocobolo = dégraissage = nettoyage à l'alcool à vernir)
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
... je croisse les doigts maintenant c'est ça, pour que cela tienne.
Avec deux chutes fais un essai de collage dans les mêmes conditions et tu seras fixé ;)
Avatar de l’utilisateur
brito
Messages : 515
Inscription : ven. 02 janv. 2009, 10:50
Localisation : Bourgogne, Sens

Message par brito »

Les barrages sont collés, je les ai sculptés et on force avec le ciseau à bois lors de cette opération, est pas de signe de faible. Donc on verra :?:
Répondre