Uke Manouche Express

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Uke Manouche Express

Message par Birdie »

Hello à tous

Je me suis brutalement rendu compte le mois dernier que mon fiston allait avoir 30 ans au mois de Mars prochain..... (oui ça nous rajeunit pas, ma pauv' Dame !), et qu'il fallait marquer le coup !

Je sais, parce qu'il me l'a souvent demandé, qu'il aimerait beaucoup avoir un petit ukulele manouche fabriqué par son Papa....

Qu'à cela ne tienne, c'est donc parti pour le Uke. Là où ça se complique c'est que mon fils est parti (re-parti) en Australie pour y être instructeur de kitesurf, que son anniv est le 30 mars, et donc qu'il faut que d'ici là l'instrument soit fabriqué et verni, que le vernis ait au moins 3 semaines de séchage, que j'ai réglé l'épineux problème du flight case pour le voyage. Plus le temps d'acheminement.... Bref c'est pas dans la poche !

Tout ça est très short mais on va tout de même essayer !

Les specs :

Taille super concert, diapason 387mm
Table : Engelmann
Fond & éclisses : Erable ondé de Fertans
Manche : Une pièce érable ondé
Placage tête, touche et chevalet : Ebène
Filets : Noirs/Blancs

J'ai puisé mes infos et inspirations sur le site de Dupont et les forums de Uke.

Un aperçu de la taille de la bête :

Image

Tout est petit, tout est mimi !

La rosace (moyenne bouche). Filets noirs et blancs montés sur un moule intérieur et noyés de cyano.

Image

Encore une appli de la table aspirante : sans décoller la rosace, je la calibre à 1.5mm. C'est nickel !

Image

La table jointée et calibrée à 2mm et la rosace incrustée.

Image

Au verso, option de barrage en éventail.

Renfort de rosace :

Image

Puis les barres, toutes en section 5 x 7 mm, encastrées les unes dans les autres:

Image


Puis le fond :

Image

Deux barres classiques section 7 x 10. J'ai mis un léger dôme de 3mm sur le fond. Et une petite coquetterie, un placage en Madagascar par dessus le renfort de joint. Ça met un peu de couleur à l'intérieur...


Voilà table et fond finis et prêts pour la suite :

Image

Image

Puis après avoir calibré les éclisses à 1.8mm (1.6 dans la région du pan coupé) j'attaque le cintrage. Comme d'hab', je ne mets pas d'eau, et là : Crac !

Image

Cassée net, comme du verre, sans prévenir ! :cry: :cry:

J'avais pas besoin de ça....

Donc plan B, je fais un test en bouillant un morceau d'éclisse pendant 30 minutes. Et je le passe tout de suite après sur l'angle le plus aigü du fer à cintrer. Et là, ça vient tout seul, comme du beurre..... Séchage bridé dans le moule et ça donne ça :

Image

Image

Mais y'a un hic : en bouillant, le bois s'est légèrement teinté (tanin ??). L'eau était de couleur ambrée. Et après séchage le bois garde cette teinte.

C'est pas que ça me dérange, bien que je préfère l'érable quand il est bien blanc. Mon problème c'est la différence entre le fond et les éclisses, et j'ai pas envie de faire bouillir mon fond tout monté pour obtenir le même résultat :lol: ...

Ici sous un peu de vernis on voit bien cette différence :

Image

La teinte a pénétré dans les ondes, les rendant plus visibles.
Sacha m'a conseillé de tenter d'éclaircir à l'eau oxygénée, mais j'ai prêté mon bidon à un pote :? (toujours pareil...). J'ai essayé à l'ammoniac : aucun effet !

Je me retrouve stoppé sans trop savoir quoi faire. Si vous avez des idées........



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Uke Manouche Express

Message par alind »

Birdie a écrit :....
Je me retrouve stoppé sans trop savoir quoi faire. Si vous avez des idées........



:wink:
Laisse comme ça et met un colorant dans ton vernis ? non
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pour le blanchir, c'est avec un mélange de 95% d'eau oxygénée à 130 volumes et 5% d'ammoniaque comme pour le chêne, je ne vois que ça.
Ou bien, essaye l'eau de javel ou une autre recette :
1.Dissolvez l'acide oxalique (sel d'oseille) dans l'eau chaude (200 g par litre).
2.Avec des gants, passez le produit à l'aide d'un pinceau nylon ou d'une éponge.
3.Laissez le produit agir 2 heures environ.
4.Rincez à l'eau claire.
5.Laissez sécher 24 heures.
6.Neutralisez avec un peu d'alcool à brûler dilué à l'eau.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Si vous avez des idées........
Le "Sel d'oseille", j'ai jamais testé mais je sais que ça marche.
Cela dit personnellement je laisserais comme ça, c'est pas sur la même "face", ça ne se remarquera pas plus que ça.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

J'ai l'habitude d'utiliser le sel d'oseille sur le teck, pour éliminer la pellicule blanche en surface et raviver la couleur du bois. Mais je ne suis pas sûr que ça marche dans mon cas : bois blanc teinté à coeur par le tanin....

Je ferai quand même un essai. Sinon je récupère mon bidon d'eau oxygénée demain, je pourrai tester le formule d'Alain.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

A mon avis, le truc d'Alain devrait super bien fonctionner mais fais gaffe aux mains, à la peau, aux poumons car c'est plutôt "mauvais"... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et verser l'ammoniaque dans l'eau oxygénée et surtout pas le contraire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

joli petit instrument en cours, j'aime bien ces petits joujoux :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Sel d'oseille, comme Alain l'a suggéré, je ne vois que ça.. :wink:
Sinon eau oxygénée et direct sous la lampe à UV, ou bien au soleil de provence.
C'est comme ça que je rattrape une belle teinte ivoire sur mes touches de piano jaunies par le temps et les doigts.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Bengoji
Messages : 14
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 02:11
Localisation : Paris

Message par Bengoji »

Birdie, as tu une vue plus reculée de la photo n°5 pour voir comment tu as fixé tes piges pour le serrage du renfort de rosace?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est avec un ciel d'ébéniste.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Bonsoir Eryck,

Attention aux poumons avec ce genre de produits.... Mets un masque...

Ça va faire une joli pièce, c' est ton fiston qui va être content...

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ok je vais mettre un masque. J'ai récupéré mon eau oxygénée, je vais donc faire un essai ce matin.

Si j'ai rien posté ce soir à 19 heures, appelez les pompiers ! :lol: :lol:

Pour Bengoji, comme dit Quentin, c'est un ciel d'ébéniste, tout plein de photos dans mes autres sujets.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Ptitmarseillais
Messages : 169
Inscription : sam. 15 mars 2008, 16:17

Message par Ptitmarseillais »

il n'est pas encore finit ??? :shock:

Suivre un de tes projets c'est toujours une bonne grosse claque dans la tronche, et ça c'est bon ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello Didier, ça fait plaiz de te voir dans le coin. On t'entend pas beaucoup ces temps ci....

Et content aussi de satisfaire tes envies de claques dans la tronche !! :lol: :lol:

Le problème de mes projets c'est qu'il y en a trop ! Perso, ça me gêne pas, j'ai tout mon temps et des guitares pour jouer (ce que je fais de moins en moins d'ailleurs :?). Mais pour les ceusses qui les suivent, ça doit faire long....

Et ta Diabolique de la Mort, elle en est où ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre