Uke Manouche Express

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Tu pourrais réfléchir à une compensation au sillet de tête qui peut d'abord être testée de façon réversible ... J'ai partagé une synthèse la-dessus dans un post dédié.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

sauf que là c'est en case 1 que c'est faux :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Oui bien sûr, Florian, cela ne m'avait pas échappé. Mais je proposais en fait d'ouvrir la réflexion de ce côté, en commençant en fait pas mesurer non à la règle mais à l'accordeur la corde à vide puis en 1 puis en 2 puis en 3, et ensuite l'inverse, 3 puis 2 puis 1 puis à vide. Un des écarts est incorrect, mais pas forcément celui qu'on croit ...

Just my 2 cents :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci les amis de vous occupez de mon cas.... :wink:

Je vais essayer de vous décrire la situation avec précision.

Tout d'abord quelques photos du jouet terminé :

Image
Image
Image
Image

Des détails :

Image
Image
Image
Image

Une photo de famille avec l'une de ses grandes sœurs :

Image

Les sillets et l'action :

Image
Image
Image



Comme vous le constatez je suis déjà en appui à l'arrière du sillet de chevalet... :evil: :?

Les problèmes que je remarque :

1- Globalement ça tient pas l'accord particulièrement sur les deux cordes graves (3eme et 4 eme), le do et le sol. Ce qui rend difficile la suite des vérifs...

2 - Les deux mêmes cordes (do et sol) sont extrêmement molles. Sur la 3 (le sol, la plus grosse), ça donne des vibratos hawaiens (normal pour un uke :lol: ) dès qu'on frette une note. De plus elles sonnent mou, étouffé, un peu "schutt,schutt". J'ai installé des D'Addario Hawaian Concert de .026, .032, .036 et .028. Difficile d'aller plus loin sans régler ce problème. J'ai une furieuse envie de mettre du carrément plus gros sur ces deux cordes, genre .040 et .034 ??

3 - La justesse :
La corde 1, le la est globalement juste sur tout le manche y compris en case 1, ce qui n'était pas le cas hier...
Idem pour la 2, le mi.
Les petits écarts constatés en descendant sur le manche sont probablement dûs au problème de chevalet trop haut.... A part décoller le chevalet et en refaire un plus large pour descendre le sillet, je vois pas trop de solutions...???
Ces deux cordes sonnent net et brillant.

Les deux autres cordes c'est la cata. Je démarre avec un quart de ton d'écart à la case 1 et ça empire en descendant :? :? On voit sur la photo du chevalet que ces deux cordes ne sont pas tendues. Le noeud n'est même pas serré....

La solution de la compensation au sillet de tête est peut-être jouable, ne serait-ce que pour en vérifier l'efficacité...). Mais j'ai l'impression qu'elle va accentuer le problème ???
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Sur le mien, ça a été très long à se pseudostabiliser, je dois l'accorder de toutes façons à chaque fois et ça descend d'un demi-ton à un ton (j'espère que ce n'est pas le piano de ma femme qui bouge autant).
On voit bien sur tes gros plans que les frettes sont presque plates, :idea: ça ne viendrait pas de là ?
Tu as l'air d'avoir un sacré rab avec des cordes Concert. J'ai mis les mêmes cordes en nylon noir de chez D'addario J53.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Joli !

Pourquoi as-tu fait des rainures dans le sillet de chevalet ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Eryck,
ça met les boules de voir un champion comme toi avoir autant de soucis avec la p'tite bête..... je me demande du coup si je vais arriver à le faire le mien.....

Sinon, il est superbement beau, ton UKU....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :Sur le mien, ça a été très long à se pseudostabiliser, je dois l'accorder de toutes façons à chaque fois et ça descend d'un demi-ton à un ton (j'espère que ce n'est pas le piano de ma femme qui bouge autant).
On voit bien sur tes gros plans que les frettes sont presque plates, :idea: ça ne viendrait pas de là ?
Tu as l'air d'avoir un sacré rab avec des cordes Concert. J'ai mis les mêmes cordes en nylon noir de chez D'addario J53.
Je vais peut-être l'accorder un ton au dessus pour accélérer la stabilisation ??? C'est sûr qu'à force de faire trois tour de clé à chaque accordage, les cordes 3 et 4 vont finir par être tendues...???
Oui pas mal de rab avec ces cordes. De quoi corder une deuxième fois. Economique :lol: :lol:
Pour les frettes, j'ai pas l'impression qu'elles soient plates ?? Par contre je les ai arrondies à la lime moyenne. Peut-être que le petit rayon donnerait de meilleurs résultats ??

Florian a écrit : Pourquoi as-tu fait des rainures dans le sillet de chevalet ?
:oops: :oops: Bête réflexe de manouche....

T'as une idée Florian sur mes problèmes ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:oops: :oops: :oops: Vous allez vous foutre de ma gueule, et vous aurez raison... :oops: :oops:

J'avais inversé l'accordage des cordes 3 et 4, do sol au lieu de sol do....
J'ai donc corrigé le truc, ben elles sont beaucoup plus tendues les cocottes et tout est rentré dans l'ordre.

Toujours un poil faux en bas du manche sur toutes les cordes, mais je ne suis pas sûr qu'on joue à cet endroit, j'arrive pas à y poser mes doigts....

Bon polissage des sillets (Florian, je vais virer les encoches au chevalet), lustrage général et Fedex, direction l'Australie....

J'ai honte ... je pars me cacher..:oops: :oops:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Oui je pense que c'est mieux d'enlever les rainures ;)

Pour ton problème de justesse si c'est uniquement en case 1 que c'est faux je ne vois pas autre chose qu'un mauvais positionnement de la frette 1.

Si jamais tu trouves que certaines cordes sont encore un peu molles tu peux essayer des plus fines.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Joli boulot!
C'est marrant ton sillet de tête qui mord dans le sous-placage de tête noir et blanc!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
DARWIN714
Messages : 1121
Inscription : ven. 04 juin 2010, 09:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par DARWIN714 »

sympa la Favino, y manque pas 2 cordes???
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

:shock: :shock: :shock:

Superbe, comme d'habitude ! Ils ont de la chance les australiens !

a+
Répondre