Uke Manouche Express

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Magnifique Tatyana !! Quand une si belle femme fait sortir de si belles émotions de son instrument, c'est que du bonheur. Tu reste bêtement baba, la bouche ouverte devant ton écran....

Alors raconte Alain, t'es allé la voir où ? Elle a vraiment joué sur ton uke ? Quelle guitare joue-t-elle ??

Merci pour l'info sur l'écartement des cordes.

Et merci rémy pour ton compliment. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Magnifique Tatyana !! Quand une si belle femme fait sortir de si belles émotions de son instrument, c'est que du bonheur. Tu reste bêtement baba, la bouche ouverte devant ton écran....

Alors raconte Alain, t'es allé la voir où ? Elle a vraiment joué sur ton uke ? Quelle guitare joue-t-elle ??
Elle joue sur une guitare Michel Brück avec table en Red Cedar que j'ai eu l'honneur d'essayer mais elle est droitière. :cry: Superbe son profond. Inversement, elle a essayé à l'envers 2 de mes guitares (ma flamenca qui lui a beaucoup plu et ma Dupont qu'elle trouve très appropriée pour les pièces romantiques).
Puis elle a essayé mon uké aussi à l'envers mais je trouve que vu l'accordage AECG et GCEA normalement pour les droitiers, ça n'a pas beaucoup d'importance :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Comment as-tu encastré la nacre pour la fleur d'Hibiscus ? (avec quels outils)
Je vais tenter une incrustation mais avec du placage rouge et noir sur un fond clair, il faut absolument que je trouve une astuce pour y mettre du rouge, ça fait partie du challenge, lequel a été défini par 1 phrase : il faut qu'il sonne et qu'il soit beau. Mein Uku muß schön klingeln und schön sein.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:shock: :shock: T'en est déjà là ?? Il va être plus express que le mien celui-ci !! :lol:

Pour encastrer la nacre :

D'abord dessiner ou transférer le motif sur la nacre et couper les morceaux (scie de bijoutier).

Légère couche de blanc sur l'ébène pour y voir quelque chose

Poser les morceaux en place (un par un). Les plus gros on arrive à les tenir, les petits il faut les coller. Et détourer chaque morceau avec un scalpel très fin.

Retirer les morceaux et défonce des logements avec dremel et mèche ultrafine (j'utilise celle-ci : http://www.stewmac.com/shop/Inlay,_pear ... _Bits.html en diamètre 0.8 (1/32")).
Je viens d'en faire rentrer 3 boites, je peux t'en envoyer une si tu veux.

Finir les détails au ciseau et scalpel. Placer les nacres dans leurs emplacement, poussière d'ébène et beaucoup de cyano.

Si tu veux incruster dans un placage clair, il s'agit d'être très précis. Si tu veux en plus un filet rouge autour de la nacre, ça devient vraiment tricky. Mais faisable.

Dans ce cas, il te faut un placage fin mais solide (deux feuilles contrecollées fils croisés). Tu découpes tes nacres et les colles sur le placage. Puis à la scie de bijoutier, tu redécoupes le placage en suivant le contour de la nacre. Au final le trait de scie sera ton filet rouge (époxy teintée ou poussière de bois rouge et cyano).

Amuse toi bien..

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Merci pour tous ces renseignements mais pas de malentendu, je n'ai pas commencé si ce n'est l'étape réflexion. J'envisage seulement une incrustation mais en marqueterie, je ne pense pas utiliser de nacre quoique.......
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: En marqueterie on utilise souvent la deuxième méthode, couper les pièces et leurs logements en même temps. Le trait de scie faisant office de filet de bordure une fois comblé.

C'est Oldman Breton qui en connait un chapitre sur ces techniques.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Un p'tit bonjour à tous....

Eryck, tu mérites bien ton plateau de bêbêtes à mayo....:wink: :wink: bien qu' au niveau de tes news, je suis à sec.....

Bon courage Alain pour ta réflexion... et ta réalisation.... et si tu passes par Saint Quay pour faire tes courses....:D

Vous m' avez inoculé le virus.... pour le fun, je vais en faire un.... uku....je sais pas en jouer mais bon.....ça empêche pas, j' en ferais cadeau..... :) :)

Salut les nounours... luthiers... :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Ben, écoute Patrice, c'est 2 x moins loin pour moi que le Nord de l'Allemagne alors pourquoi pas et puis c'est une région que je connais bien, j'ai été technico-commercial en terrain de sports en Bretagne et ma zone comprenait les 4 départements 22 29 35 & 56.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Tant mieux, tu m' en vois réjouis...
Te restes plus qu' un mail à m' envoyer avec tes préférences de dates.... :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Me ferais bien un plateau avec vous les amis.... :roll: :roll:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Z' avez plus qu' à vous mettre d' accord et m' envoyer un mail.... et je met le wine à chambrer pour le rouge, au frais pour le blanc....

A bientôt :wink: :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Hello Heryck !

Magnifique uke; comme d'habitude la beauté et l'harmonie sont au rendez-vous. Quel bonheur de suivre tes réalisations.:-)

Birdie a écrit :Me ferais bien un plateau avec vous les amis.... :roll: :roll:


Patrice, malgré notre relative proximité on a pas encore eu l'occasion de se rencontrer. Si ce moment pouvait se combiner avec la venue d'Alain et Eryck, je m'en voudrais de louper cette opportunité !
Il y a un peu de route de CC à chez toi et suite à une opération de la main j'ai, pour quelques temps, des difficultés à conduire sur de longs trajets, mais cela me tenterait beaucoup. :wink:

Bon week-end et a+

Didier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hello les copeaux,

Le uke est terminé et j'en suis aux réglages. Là j'ai besoin de quelques conseils car ça doit être la deuxième fois de ma vie que je pose mes mains sur ce type d'instrument... :roll: :roll:

Déjà, j'ai collé le chevalet un micro poil trop haut, ce qui fait que mes cordes reposent sur l’extrême arrière du sillet. J'avais visé le diapason au milieu du sillet mais le réglage juste c'est 2 mm plus bas. :evil:

Une chose me semble bizarre, les deux premières cordes (en haut), le Do et le Sol sont très molles par rapport aux deux plus aigues beaucoup plus tendues. Normal ??

Ensuite, même avec le sillet de tête réglé au plus bas (j'ai même dû reconstruire les encoches que j'avais descendues trop bas), les notes sur la première case sont un peu fausses. Et tout est juste à partir de la deuxième case. Des avis ??

Sinon question son, ben ça sonne ..... comme un uke ! Là aussi j'ai trop peu d'expérience pour formuler un avis.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le chevalet collé un poil plus haut, ça m'est arrivé sur la folk du petit-fils. J'ai bouché le trou et j'ai refait une rainure pour le sillet. Comme je sais que maintenant elle dort au grenier pour de nombreuses années :cry:
Quant aux cordes molles, je n'ai que la "do". Es tu sûr de ton intervalle pour la première case ?
C'est bien un jeu de cordes pour ukulélé qui correspond à ton diapason.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Je vais vérifier mais à priori l'intervalle doit être correct. Calculé sur l'ordi et vérifié 15 fois avant de l'envoyer à la découpe laser...
J'ai vraiment l'impression que le sillet est haut et que lorsque je joue une note sur la première case, ça tend la corde au point de la monter de quelques dixièmes de ton...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre