Uke Manouche Express

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Miam miam.... on dirais de la pâte d' amande... :P
C 'est un uku pour longs et gros doigts peut - être ?????? :lol:

Il est vraiment very beautiful comme dirait Alain.....

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol:

Oui ça parait démesuré...??? Et pourtant comme dit plus haut je retrouve bien cette dimension sur les plans ...

Quelqu'un a un uke sous la main ??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

je regardais un plan de uku de S.Grellier: 41 mm entre les 4 cordes au chevalet, soit 13,66 mm entre chaque corde.... 61 mm la largeur du chevalet....
Qu' est- ce qui t' empêche de serrer un peu tes cordes pour arriver dans cette zone d' écart ?????

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
bernard b
Messages : 81
Inscription : dim. 04 nov. 2012, 10:14
Localisation : 33 Gironde (Médoc)

Message par bernard b »

sur mon Kala soprano, j'ai 9,5 au sillet de tête et 12 mm au chevalet pour une largeur du sillet de 52 mm. Diapason 347 mm.

Pour compléter, j'ai comparé avec ma flamenca c'est 12 mm aussi. J'ai pas comparé sur les folks à cordes acier, mais ça doit être moins, mais ça me semblait moins pertinent.

Donc, 16 mm pour un uke concert ça paraît énorme. Soit à Hawaï ils ont de gros doigts (et peut être palmés pour ramer sur leur surfboards), soit c'est pour jouer sur la banquise polaire avec des moufles en peau de phoque (n'en déplaise à BB, pas moi, celle de St Trop) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Le uke du plan de Grellier et celui de bernard b sont des soprano(s) donc normal que l'espacement des cordes soit plus faible que sur un concert.... De ce que j'ai compris, toutes les tailles de ukulélé ont a peu près la même largeur de manche au sillet de tête (35 à 37 mm) c'est au niveau du chevalet de les largeurs augmentent.

Si je réduit mon écartement les cordes ne seront plus parallèles au bord du manche. Ca risque d'être bizarre !!

Toutes les infos que j'ai trouvées convergent vers cette côte de 16 mm d’écartement, j'ai donc percé comme ça. On va bien voir...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Superbe !
Birdie a écrit :...(avec un tout nouveau pistolet, d'la balle !)...
On peu savoir ce que tu as comme pistolet ? (Il va falloir que j'investisse :) )
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli Birdie ! Y a pas que l'écartement des cordes au sillet de pont (peut-être nécessaire pour rapidement créer de l'espace pour la main gauche en montant sur le manche ?) La profondeur de caisse m'a aussi l'air supérieure au standard, non ?


Il faut juste changer le titre du post ... "Express" ne convient pas et n'a jamais convenu :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

emilpoe a écrit :Salut,

Superbe !
Birdie a écrit :...(avec un tout nouveau pistolet, d'la balle !)...
On peu savoir ce que tu as comme pistolet ? (Il va falloir que j'investisse :) )
Prevost Car GO4, un vrai régal :wink:
Fransgreg a écrit : La profondeur de caisse m'a aussi l'air supérieure au standard, non ?
Non, ça a l'air dans les standards : 67 mm.

J'ai mesuré l'écartement des cordes au chevalet sur le plan concert de Benoit et c'est aussi 16 mm. Ça me rassure....

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je vois qu'il y a eu du travail pendant mon absence ce WE. Voyage long mais dépaysement total au pays de la gentillesse. Un ukulélé en perspective mais pas manouche. As-tu déjà testé le son Birdie ?
Je te demande ça car j'ai la liberté totale dans le choix du bois (et non de la date :lol: :lol: ) et je voulais ton avis sur le tien , çàd l'érable.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

pour info sur mon ténor, l'écartement des cordes au chevalet est de 14mm et au sillet de tête : 9,5mm donc 16mm ne me parait pas exagéré..
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Merci vince pour l'info et Alain content de te voir de retour.

Non pas encore eu l'occasion de l'entendre chanter because chevalet collé donc après vernis. Ça devrait pouvoir se conclure en fin de semaine prochaine. Ce soir gros ponçage des couches de charge, puis couches de finition d'ici au week-end. Une semaine de séchage à 28° et zou....

Au fait Alain t'as combien entre les cordes au niveau du chevalet sur ton concert ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

15.5mm exactement et elle a posé ses mains dessus, pas plus tard que ce Week-end : https://www.youtube.com/watch?v=aDKvUuk9Dl0 ce qui explique la raison de mon silence momentané.
Et à tous ceux qui passent par ce post, je vous recommande son dernier CD. Je vais la citer de ce pas dans le Forum :"Découvrir un artiste", là ça sera au féminin. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :...
Et à tous ceux qui passent par ce post, je vous recommande son dernier CD. Je vais la citer de ce pas dans le Forum :"Découvrir un artiste", là ça sera au féminin. :lol:
Je crois qu'elle a déjà été cité par là bas il y a un ou 2 ans ;) C'est une très bonne artiste et guitariste effectivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tres joli ce petit instrument, j'aime beaucoup le placage de tete avec le motif :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

rémy a écrit :tres joli ce petit instrument, j'aime beaucoup le placage de tete avec le motif :)
Fleur d'Hibiscus Rosea-sinensis
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre