#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3649
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Lefebvre a écrit :Bref, je réitère ma question: peux-tu me faire parvenir les côtes du frettage pour ce diapason?
Par exemple ici : http://www.stewmac.com/FretCalculator Tu entres 22 frettes, 630 et tu choisis mm et zou :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci beaucoup pur cette info.

Mais avec mon petit tèléphone pour aller dur internet je n'arrive à effectuer le calcul!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

629 mm fret scale Printable

fret from nut fret to fret
1 35,303 mm 35,303 mm (nut-1)
2 68,625 mm 33,322 mm (1-2)
3 100,076 mm 31,451 mm (2-3)
4 129,762 mm 29,686 mm (3-4)
5 157,782 mm 28,020 mm (4-5)
6 184,230 mm 26,448 mm (5-6)
7 209,193 mm 24,963 mm (6-7)
8 232,755 mm 23,562 mm (7-8 )
9 254,994 mm 22,239 mm (8-9)
10 275,986 mm 20,992 mm (9-10)
11 295,799 mm 19,813 mm (10-11)
12 314,500 mm 18,701 mm (11-12)
13 332,152 mm 17,652 mm (12-13)
14 348,812 mm 16,660 mm (13-14)
15 364,538 mm 15,726 mm (14-15)
16 379,381 mm 14,843 mm (15-16)
17 393,391 mm 14,010 mm (16-17)
18 406,615 mm 13,224 mm (17-18 )
19 419,096 mm 12,481 mm (18-19)
20 430,877 mm 11,781 mm (19-20)
21 441,997 mm 11,120 mm (20-21)
22 452,493 mm 10,496 mm (21-22)
Notes on fret layout
The most accurate way to lay out your scale is making all measurements from the nut (using the "fret to fret" distance only to confirm your layout). Laying out frets only by measuring fret to fret will compound error. For example, if you're laying out frets by marking with a scribe and your accuracy is plus or minus 2 millimeters, you could be off by as much as 24 millimeters at the 12th fret.

Measurements are given from the end of the fingerboard (face of the nut) to the center of a fret slot.

Bridge placement for 629 mm scale Printable

Distance from the fretboard edge of the nut to the break-angle of the string at the peak of the saddle.

•Treble "E" 631,193 mm (±0.5mm)

•Bass "E" 634,293 mm (±0.5mm)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Maintenant, je reviens sur cette histoire de guitare qui s'ouvre dont je ne suis vraiment pas convaincu depuis le temps que j'en joue......
Je pense que le monde de la lutherie entretient un mythe sur cette soi-disant ouverture. Je crois beaucoup plus que le guitariste apprivoise petit à petit sa guitare et en tire de meilleurs sons au fil du temps, mais aucunement qu'elle s'ameliorerait comme une bouteille millésimée de Saint-Estèphe ou de Romané-Conti. Et les luthiers ont tout intérêt à entretenir cette légende. Et si la guitare ne donne rien de meilleur au bout de 40 ou 50 ans, il dit qu'elle s'éteint. Bravo Messieurs, vous avez trouvé la bonne formule Marketing :wink:
Des ingénieux inventeurs se sont même emparés de la "chose" pour fabriquer des appareils réveillant les guitares.
Alors les guitares classiques de Robert Bouchet qui dorment dans les vitrines du musée de la Cité de la Musique sont mortes; et bien non, quand elles sortent très rarement, elles donnent le même son qu'au premier jour quand elles sont confiées à des concertistes. Bizarre...... de même pour les instruments de Stradivari qui ont.... pfiouuu quel âge déjà ?

Mais ça n'enlève rien à la beauté de la guitare de Quentin, qui va certainement l'apprivoiser.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci beaucoup Alain pour ces côtes, c'est très sympa.
Connaissez-vous la formule exacte pour calculer le frettage par rapport au diapason? Ça éviterait que je dérange tout le monde à chaque nouveau diapason!

Je comprends ton scepticisme par rapport à ceci, et je pense qu'il y a une part d'exagération. Cepandant il y a des choses que empiriquement nous ne nous pas nier: une guitare fraîchement construite ne sonne pas du tout de la même manière au bout de 2 semaines de jeu (même si bien sûr le musicien s'est approprié la guitare pendant ce temps). Ensuite les guitares d'un certain âge (sans parler particulièrement de guitare de haute qualité) ont une mâturité de son que n'auras jamais une guitare neuve (ampleur du son, des aigus moins frêles et mieux enrobés, une certaine plènitude...). Et enfin des guitares n'ayant jamais joué depuis leur fabrication sonnent à peu près comme un meuble, ici je cite un exemple précis qui je pense n'est pas un unique: un èlève que j'ai en cours depuis 7 ans a acheté comme instrument d'étude une Taylor 612c de 1996 série collector Handfull of love (il y a pire pour commencer...), d'occasion à un collectionneur qui ne l'avait jamais joué. Au départ elle ne sonnait vraiment pas, mais alors vraiment pas, un meuble (aucune projection, aucune dynamique, aucune profondeur...). Mais il l'a quand même conservée et jouée. Aujourd'hui elle sonne! Sonne comme une cathédrale gothique! L'élève a progressé bien sûr, mais la guitare est passé d'état d'objet à celui d'instrument de musique a force de sollicitations.
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Bonjour,


Un petit outil bien pratique pour calculer les frettes et la position du chevalet
http://www.stewmac.com/FretCalculator
J'avais trouvé la formule, mais l'ai perdu depuis..
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Lefebvre a écrit :Connaissez-vous la formule exacte pour calculer le frettage par rapport au diapason? Ça éviterait que je dérange tout le monde à chaque nouveau diapason!
Pour la frette : 0 formule = longueur du diapason divisé par 2 puissance (frette 0 divisé par 12) soit par exemple pour 650mm
650/2^(0/12) = 650
Pour la frette 1 = longueur du diapason divisé par 2 puissance (frette 1 divisé par 12) soit exemple pour 650mm
650/2^(1/12) = 631.518 et la différence entre les deux donne la distance de la première frette par rapport ausillet 650 - 631.518 = 36.48mm, et ainsi de suite...
Pour la frette 2 = longueur du diapason divisé par 2 puissance (frette 2 divisé par 12) soit exemple pour 650mm
650/2^(2/12) = 579.04 650 - 579.04 = 70.96mm
Avec un tableur, tu te fais un tableau vite fait en rentrant uniquement la longueur du diapason souhaitée, si tu as besoin, je te le fais sous Excel

Tu as une deuxième possibilité : Prendre la longueur du diapason et la diviser par 17.817 et tu obtiens la largeur de la première case, tu fais la différence avec le diapason et tu obtiens la longueur restante entre la première frette et le sillet de chevalet que tu divises à nouveau par 17.817 et tu obtiens la largeur de la 2ème case et ainsi de suite

Quentin, te sers-tu d'une ou de l'autre des formules ou tu as un autre idée ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Gazalain a écrit :Maintenant, je reviens sur cette histoire de guitare qui s'ouvre dont je ne suis vraiment pas convaincu depuis le temps que j'en joue......
Je pense que le monde de la lutherie entretient un mythe sur cette soi-disant ouverture. ....
C'est peut être moins perceptible sur une guitare nylon que sur une guitare acier, (pas à scier hein ! même si c'est un bon moyen de l'ouvrir :P ) mais je sais que mes yamaha ont présenté très nettement un changement de son pour les basses qui étaient "compressées" quand la guitare était neuve et se sont arrondies après 2 ou 3 mois de jeu et ce n'est pas une illusion subjective. Par exemple mon Ac3r avec des aigus très perlés neuve et des basses compressées, maintenant elle s'est équilibrée sur une son rond et chaud beaucoup plus homogène entre basses et aigus qui sont devenus un peu moins "accérés" qu'au début.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Oula, quel débat!

Ben moi, je ne comprends pas comment toi, Alain, après avoir fabriqué des tas d'instruments, tu ne te rendes pas compte que tes bouts de bois prennent vie grâce aux vibrations.
Je veux bien qu'on s'habitue à son instrument avec le temps, mais il se passe des choses dans ce bois qui fait que sa structure devient plus résonnante, moins creuse, plus éclatante, etc..
C'est aussi valable sur les pianos que je travaille tous les jours: ça évolue!!
Je ne dis pas que ça se bonifie, car il y a une espèce de seuil dans les instruments, un âge de raison, le haut de la courbe, et ensuite si on l'entretient bien on a de beaux restes..

Pour moi c'est une évidence.

Sinon pour le frettage, j'ai acheté la boite à coupe de chez Stewmac et les règles qui vont bien, je laisse les matheux s'occuper de savoir comment scier 31.56485mm depuis le sillet de tête!
Je fais confiance à Stew, moi. :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Merci encore Alain pour tes renseignements.
Et je pense que ton tableau pourra intéresser plus que moi, ça peut être sympa de le mettre en consultation sur le forum.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ben moi, je ne comprends pas comment toi, Alain, après avoir fabriqué des tas d'instruments, tu ne te rendes pas compte que tes bouts de bois prennent vie grâce aux vibrations.
C'est justement parce que j'ai plusieurs guitares à la maison que je peux affirmer que cette ouverture n'est que pure légende au même titre que le vernis des violons Stradivarius dont il a été démontré que celui-ci n'est pas à l'origine du son si particulier de ces violons. Mais tout ça est savamment entretenu, une rumeur que l'on colporte de générations en générations, et plus elle perdure et plus de monde y croit.
Il faudrait apporter la preuve par exemple en enregistrant les sons d'un instrument tout neuf avec des mesures scientifiques d'intensité, de vibrations, je ne sais quoi encore et refaire ces mêmes mesures 6 mois après dans les mêmes conditions (ce qui n'est pas assuré) pour ne pas fausser l'analyse. Si tu te bases sur ta mémoire auditive, elle est aussi volatile que l'acétone.
Mais ce que je sais, c'est que si tu travailles le même morceau sur ta guitare pendant 6 mois ou plus, tu vas obligatoirement te l'approprier et le jouer de mieux en mieux, c'est toi qui t'es amélioré et non l'instrument et pour entretenir la légende, tu diras que ta guitare s'est "ouverte"
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon, je t'ai pris rdv chez l'orl lundi prochain! :D :P

Le fait que ma femme qui entend la guitare jouée tous les jours (et qui n'est pas guitariste) me dise "à quel point la guitare a changé depuis son premier cordage" me fait croire le contraire.
Elle a senti cette clarté arriver au fur et à mesure, et ce sur mes autres guitares aussi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En effet on sait très bien que l'histoire des vernis de stradivari est fausse, mais on sait par contre qu'il a utilisé un stock de bois provenant d'une foret ayant subi un froid extreme qui a ralenti la croissance des arbres.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Pour ma part je persiste à être de l'avis de Quentin.
Il est logique (à mon propre bon sens toutefois) que la guitare étant construite de matières organiques elle est une vie propre faite d'évolutions et de régressions. Un autre exemple à ce sujet: j'ai possédé longtemps une Adamas avec table en carbone et caisse en lyrachord (très bonne gratte au passage), je n'ai jamais 9eu l'impression que son timbre, sa dynamique, sa projection...se soient modifiés au cours des années. Pour moi (étant donné que "moi" est le seul élément de mesure et de jugement malgré une mémoire "volatile") cette guitare n'a jamais évolué, contrairement aux autres qui sont faites de bois.

Pour les vernis de Stradivarius je ne suis pas d'accord. Bien que l'on sache qu'il ne s'agissait finalement que d'un fondur gras puis d'un vernis sec on ne peut pas dire que le vernis de Stradivarius ne joue pas un rôle dans la sonorité du violon. Le vernis est un élément perturbateur du bon fonctionnement mécanique de l'instrument, Stradivarius a travaillé son vernis de manière à ce qu'il gêne le moins possible les vibrations du bois, donc il a un rôle important dans le son final. Et le fait que son vernis soit si simple (mais probablement très technique à appliquer) ne fait qu'accroître le génie de Stradivarius, car la simplicité est la chose la plus difficile à maîtriser et en bon équilibre. C'était tout simplement un excellent luthier, jusqu'au vernis.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3649
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Mes bien chers frères,

Relisons notre Benoît, chapitre I verset 4 :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... erture#129
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre