#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Message par quentinjazz »

Image

Pas mal comme début, non? :lol:

En gros je vais faire une gratte comme celle de la miss... enfin, je vais essayer!

Le but est de tester un diapason court (24.75), sur 12 cases hors caisse, mais avec une caisse imposante.
J'attends toujours le plan qui doit être quelque part entre les USA et Paris.

Présentation des principaux bois:

-Table en sitka chenillé (même fournisseur que sur mon OM en palissandre: LMI)

-Fond et éclisses en Blackheart Sassafras

-Manche en acajou africain, le même khaya que sur ma précédente jumbo, avec un multipli, et tête ajourée.

-Touche et chevalet en ébène africain

-Placage de tête en palissandre indien (mais je me demande si je ne vais pas tout raboter pour plaquer en ébène sinon ça risque de pas être raccord.. à voir)


-Fileterie en ébène avec binding en nacre blanche White mother of pearl... à force de voir des beaux projets nacrés, j'ai décidé de succomber à la tentation!

-Vernis cellulo ou tampon... pas de sunburst!

Image

les chenilles !
Image

Image

Image

Image


:wink:
Dernière modification par quentinjazz le mer. 18 sept. 2013, 18:01, modifié 22 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Bengoji
Messages : 14
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 02:11
Localisation : Paris

Message par Bengoji »

Le blackheart Sassfras est juste DE-FI-NI-TI-VEMENT magnifique!!! Tu te l'es procuré où se joli bois?
TRès beaux projet!!! :P
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bengoji.. apprenti en piano.. entre le mans et paris.. mais.. on s'connaît, non? :wink:
J'ai acheté le sassafras lors d'une commande groupée avec Birdie directement en Australie..
J'ai un peu de scrupules vis à vis de l'empreinte carbone.. :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

C'est la chenille qui redémarre...... :wink:
Pour le Sassafras, il est difficile de faire autrement que l'Australie, quand tu vois tout ce qui est parti en fumée. C'est comme si tu voulais un kangourou du Danemark... :lol:

Autre chose, tu vas massacrer ton Sassafras en y projetant cette horrible peinture marron, beurk !!!!!!
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pareil pour le Sitka du limousin, c'est pas simple à trouver.. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Beau projet en perspective :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bengoji
Messages : 14
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 02:11
Localisation : Paris

Message par Bengoji »

quentinjazz a écrit :Bengoji.. apprenti en piano.. entre le mans et paris.. mais.. on s'connaît, non? :wink:
non! :lol:
j'apprend pleins pleins de choses à vous lire! parcontre je trouve pas de projet weissenborn, ça me tenterait bien de me lancer sur ça pour commencer (surement pas le plus simple pour commencer je pense...).

Juste une ptite question ouverte à tous, parce que je sais pas ou la poster. Est-ce qu'il est possible de plaquer la table d'harmonie en érable avec une autre essence? le placage étoufferais le son? la question peut paraître bête mais bon...
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bengoji a écrit :
quentinjazz a écrit :...
Juste une ptite question ouverte à tous, parce que je sais pas ou la poster. Est-ce qu'il est possible de plaquer la table d'harmonie en érable avec une autre essence? le placage étoufferais le son? la question peut paraître bête mais bon...
Dans la rubrique Question Lutherie pour ce genre de question ;) ==> http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... um.php?f=2
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bengoji a écrit :
Juste une ptite question ouverte à tous, parce que je sais pas ou la poster. Est-ce qu'il est possible de plaquer la table d'harmonie en érable avec une autre essence? le placage étoufferais le son? la question peut paraître bête mais bon...
De manière standard la table est en épicéa ou en cèdre, il y a des guitares faites avec des tables en acajou, koa et autres.. mais je pense que c'est le plus souvent du massif.
Pourquoi plaquer de l'érable avec autre chose?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Bengoji
Messages : 14
Inscription : lun. 21 janv. 2013, 02:11
Localisation : Paris

Message par Bengoji »

quentinjazz a écrit :
Bengoji a écrit :
Pourquoi plaquer de l'érable avec autre chose?
pour poser une marqueterie!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben t'essaies et tu nous tiens au courant. 8)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Yeahhh ! 8) 8)

Ca fait plaiz de voir Quentin repartir sur un projet. Et quel projet !!

Ce Sassafras est vraiment étonnant, "stunning" diraient nos amis anglo-saxons. Tellement étonnant que je n'ai pas réussi à savoir ce que j'allais faire du mien... :lol: :lol:
Le sitka est pas mal non plus. Tout ça sent la belle guitare.....

Pareil qu'Alain, je me demande ce que va donner le Sassa sous le burst ?? Bonne idée ??

Tu nous parles pas du barrage ??

Pour notre ami Bengoji, à qui je souhaite la bienvenue et qui doit apprendre à utiliser l'onglet recherche, on trouve quelques projets de weissenborn sur le forum, dont un magnifique avec un autre stunning sassafras ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8942

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Alors, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser un truc dans la présentation: évidemment je ne compte pas faire de sunburst!
:roll:
Le bois est suffisamment parlant sans cela!
Je crois qu'Alain a édité son message pour rajouter la question du sunburst, en fait.

Pour le barrage, j'attends d'avoir mon plan entre les mains pour verrouiller tout ça.

La table a l'air vraiment rigide et sonne super bien alors qu'elle n'est pas encore à épaisseur, je vais essayer de descendre un peu plus en finesse par rapport à mes précédentes grattes.
Il paraît que les tables bearclaw ont ceci d'intéressant que les chenilles rigidifient l'ensemble et permettent de raboter plus fin tout en gardant une bonne rigidité.
dont un magnifique avec un autre stunning sassafras ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=8942
C'est précisément ce sujet qui m'avait fait découvrir ce bois!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

D'abord, elle est pas Australienne, mais Belge, la miss ... Cocoricooo 8)


On écrirait parfois n'importe quoi ou presque, juste pour suivre un fil :roll:

Bravo Quentin ! Alors ça y est, ton gamin est émancipé et tu peux t'y remettre ? Super, ça !

:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Fransgreg a écrit :D'abord, elle est pas Australienne, mais Belge, la miss ... Cocoricooo 8)


Bravo Quentin ! Alors ça y est, ton gamin est émancipé et tu peux t'y remettre ? Super, ça !

:wink:
C'est exact, elle est belge :wink:

Alors, on est loin de l'émancipation ( à 14 mois il n'est toujours pas propre et n'a pas encore mis les pieds à la fac), mais je ne tiens plus, il faut que je relance un projet sérieux.
Donc ça n'avancera pas vite du tout, mais au moins j'ai quelque chose sur le feu.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre