#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Elle est belle ta guitare !
Sinon les mécaniques tu les as eu où ? (j'ai pas réussi a trouver des mécaniques valable pas trop cheres pour tête ajourées...)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bravo Quentin ! Tu nous régales avec tes belles photos :shock:

Pas sûr de comprendre de quels décalages tu parles ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Sont-ce des gros vers ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello!

Les mécas sont des Grover, achetées chez stewmac.. ça marche très bien pour le prix.
Hein dis, Alain, les gros vers, ça marche bien! Chenille vois aucun inconvénient!

Le décalage, c'est au niveau de l'alignement des 3 plaques de mécanique sur la tranche de la tête! Un léger décalage au perçage, mais bon..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je confirme, elles fonctionnent beaucoup mieux que les Gotoh pour classiques (achetées chez Madinter mais ce ne sont pas eux qui les fabriquent).
Pour bien les aligner puisqu'elles sont individuelles, je pointe les trous de vis avec un pointeau en les alignant :lol: correctement et un avant-trou avec une mèche de Ø 1.8mm pour les vis
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

ok merci pour l'info sur les gros vers . Pour ma 000 j'ai pas encore bien décidé, le plan est pour une tête ajourée mais je me laisserai bien tenter par une tête pleine (et bien faite :P ) et j'ai de jolie méca vintage ouverte Wilkinson qui sont aussi très bien construites.
Pour info le prix avec les frais de douane de tes méca c'est combien ?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben moi je suis un mouleux je paie jamais la douane chez stew ! 1 seule fois en 7 commandes.
je crois que ça revient à environ 35€, de mémoire.
le fait que ça soit fabriqué par des mômes de 8 ans en Chine doit y être pour beaucoup.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et moi, à chaque fois.... :cry: , la dernière 113 € en plus à l'ordre de DHL
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Quentin, je te souhaite ce genre de son, par exemple ...
http://www.youtube.com/watch?v=FBx7eG4qtDM

Vivement l'entendre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Why not...

En attendant:
Image

J'ai halluciné: 20 mn après le collage, je me suis aperçu que malgré mes 2 mèches de 4, le chevalet a avancé d'un demi millimètre côté basses..
J'ai essayé de tout enlever et de le décoller, rien à faire..

Il va falloir que je fasse une micro retouche de vernis derrière le chevalet du coup... vu que j'ai gratté à cet endroit.

Pourquoi c'est si dur, la lutherie :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Et il me semble que tu avais déjà préparé la gorge du sillet... Pourvu qu'elle reste dans les cotes utiles!
C'est plus sûr de faire cette gorge après le collage du chevalet, à mon niveau.

Pour ton vernis, s'il y a un côté découvert, cela signifie que l'opposé est couvert par le chevalet. Donc collage moins solide. C'est côté ouïe ou côté grand lobe que le chevalet à avancé?

Sinon, décoller proprement ton chevalet, c'est pas si dur! Mais cela rallonge le délai de patience...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Frans,

Oui, la gorge du sillet est déjà creusée, car c'est toujours comme ça que je procède.
Et oui, tout ira bien, dans les cotes utiles, je n'aurai qu'à agir sur la compensation directement sur le sillet et tout rentrera dans l'ordre.

En gros, derrière la partie basse, côté grand lobe, on voit une fine ligne du vernis gratté, et cette ligne se réduit pour disparaitre du côté aigu.

Si ça avait bougé côté aigu, j'aurais surement entrepris de le décoller pour de bon, mais là c'est justecette micro ligne de vernis à refaire qui me chagrine.

Bizarre que ce pépin m'arrive sur la 4, et pas sur celles d'avant!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Quand je colle le chevalet après avoir fais le verni, en plus des deux petits bouts de cure-dent je met du "scotch de peintre"sur la table autour le la partie à coller. Ca maintient pas mal.
quentinjazz a écrit :...mais là c'est juste cette micro ligne de vernis à refaire qui me chagrine.!
Trouves un pinceau fin, l'idéal en poil de martre, et tu fais juste une fine retouche ;)
quentinjazz a écrit :Bizarre que ce pépin m'arrive sur la 4, et pas sur celles d'avant!
Dis-toi qu'il ne t'arriveras plus sur la 5 ;)
En tous cas bravo pour ta guitare ! :)
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

perso je boulonne , je pré-perce les deux mis avec un forêt de 5, je fixe, je mesure le sillet, j'défonce , et après du coup t'as plus qu'a coller, boulonner, clamper et aller manger !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je pense en effet que je vais adopter la technique des boulons garnis de liège, ça a l'air pas mal.. mieux que ma grosse presse en bois peut être..

La semaine dernière j'ai trouvé un vendeur de vernis cellulo en petite quantité, j'ai acheté une bouteille de 20 cl, ça va me servir pour cette petite retouche.
Je vais ressortir mes pinceaux en martre, tu temps ou je peignais mes figurines! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre