#4 : Sassadread: ELLE S'OUVRE! Désolé Alain :D

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Toujours aussi beau ce projet.

Ce dos est sympathique, sur tes photos on a l’impression que les motifs bruns/ambrés sont fait avec des vernis colorés..

Même problème sur mes filets.
Au bout de quelques temps, j’ai un peu de retrait sur le vernis qui laisse apparaitre une petite cuvette entre éclisses et filets.
Rien dramatique ou qui ne puisse être corrigé par un petit coup de ponçage/tampon/polissage, mais quand on a passé du temps et mis pas mal de soin pour faire un beau vernis..
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

... Et plus tard, elle aura bien des pocs, des rayures... ;)
So what ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

des cracks, des fentes, un manche tordu........ :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Et peut être un jour qu'elle finira au feu!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

ça, ça fera des flammes. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Pour les pocs et les rayures, point besoin d'attendre trop..

Sinon, il va falloir changer de vernis pour que le plaisir de ta flambée ne soit pas gaché.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bon voilà, c'est mieux.. heureusement que le bois est vraiment magnifique parce que la finition ça me fait déprimer..
Sur les bois très figurés on oublie souvent l'aspect du vernis, alors que sur un bois plus sobre, on est plus attirés par les défauts...
Faut pas trop regarder de près.. :oops:

Image

Image
Désolé pour les fesses du petit, mais... il avait envie de faire de la gym!

Image
Image

Image

Maintenant, rectif des frettes, ponçage de toutes les cases, finition des bouts de frettes, et.. collage du chevalet, un de ces quatre!

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Bon dieu qu'elle est belle! Il y a quinze fois trop de nacre pour mon goût mais quelle boiserie splendide ! :D
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Utzi a écrit :Bon dieu qu'elle est belle! Il y a quinze fois trop de nacre pour mon goût mais quelle boiserie splendide ! :D
J'ai mis le temps à m'y faire aussi.. il y a 3 ans j'aurais jamais cru mettre de la nacre ailleurs que sur la touche.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Mais là je dois avouer qu'elle est plutôt bien mise en valeur, toute entourée de noir, c'est vraiment élégant! Beau boulot en tout cas :) !
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Ce bois est tellement spectaculaire que les petits défauts doivent ressembler à des fantaisies de la nature!

Les cordes, les cordes, les cordes, les cordes!!!!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Lefebvre a écrit :Ce bois est tellement spectaculaire que les petits défauts doivent ressembler à des fantaisies de la nature!

Les cordes, les cordes, les cordes, les cordes!!!!
Malheureusement, les défauts ce ne sont pas la nature qui les a faits, mais bien moi.. :roll: :wink:

En tous cas je sens que vous êtes impatients!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Rien est en trop; elle est magnifique. Je suis d'habitude ni fan des dread ni de la nacre et ai tendance à préférer les bois "rectilignes" aux bois figurés mais la ça le fait grave! :D
T'es passé un peu vite sur le vernis (ou j'en ai raté un bout); tu utilises toujours du vernis en bombe? si oui lequel et comment procèdes tu exactement? il a l'air très réussi.
Félicitation; Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Message par rastaferraille »

Cette guitare me scie.. :shock: :shock: J'adoooooooooooooore le bois du fond et des éclisses !
C'est marrant parce que ma copine n'aime pas les bois... Quel drôle de goûts.... Elle dit que ça fait années 70 :D :roll: :roll:
Et moi qui n'aime pas tant la nacre, là ça ne me choque pas tant non plus.
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Merci Bobo, et merci Rasta!

Concernant le vernis, oui c'est du cellulo en bombe, mais je crois que c'est la dernière fois que je n'utilise que de la bombe.
J'ai trouvé un tuto bien, ou on voit la manip pour vernir par fines couches au pinceau.
J'ai bien envie de faire les éclisses, le dos, la tête au pinceau, et le manche et la table à la bombe, ça reviendra moins cher, car les bombes coutent une fortune et pour faire une couche suffisante il en faut pas mal.
J'ai déjà parlé de ça dans plein de posts, tu n'auras pas de mal à le retrouver.

Sinon, ben ça bosse ce soir!

Les frettes sont planifiées, la touche reponcée, etc..

Image

Montage des mécas:
Image

Y a des décalages.. :roll:
Avec les mécaniques pour tête ajourée, ça pardonne pas!

et grattage de l'emplacement du chevalet après 36 vérifs:
Image

Demain soir, je colle! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre